L'ADOPTION

 

L’ADOPTION

 

1) Qu’est-ce que l’adoption ?

 

          a) Étymologiquement, le mot traduit par « adoption » veut dire « établir un fils ».

          b) Même en dehors du grec biblique, les deux mots dont est dérivé le mot traduit par « adoption », veulent dire « un fils adoptif ».

          c) Usage biblique du mot :

 

          Romains 9.4 : « ...Qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte et les promesses. »

          Romains 8.15, 23 : « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !...Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. »

          Éphésiens 1.5 : « Nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté. »

          Galates 4.5 : « ...Afin qu’il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin qu nous recevions l’adoption. »

 

          Ce sont là tous les passages où l’on trouve le mot « adoption », et dans chaque cas, il signifie « l’établissement » ou « l’adoption » comme fils. Dans la régénération, nous recevons la nature de fils de Dieu ; par l’adoption, nous recevons la position de fils de Dieu. La régénération est un changement de nature, l’adoption un changement de position ou de relation.

 

          2) L’origine et la base de l’adoption

 

          Éphésiens 1.3-6 : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. »

 

          a) L’adoption a son origine dans la grâce de Dieu, éternelle, souveraine et imméritée. Ce n’est pas à cause de quelque mérite vu ou prévu en nous qu’il nous a, de son propre choix plein d’amour et de miséricorde, prédestinés à être ses fils adoptifs. Il ne l’a pas fait parce que nous étions dignes de cette position ; mais nous ayant élus comme fils, il nous rend capables d’occuper la place que dans sa grâce, il nous avait destinée, de toute éternité.

 

         b) C’est par Christ que nous sommes adoptés – c’est-à-dire sur la base de ce qu’il est et de ce qu’il accomplit. C’est à cause des mérites de son Fils unique que Dieu adopte beaucoup d’autres fils.

 

3) Les objets de l’adoption ou : Qui sont ceux qui reçoivent cette grâce ?

 

          Galates 3.25-26 : « La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. »

          Galates 4.4-7 : « Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l’adoption. Et parce que vous êtes fils de Dieu, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! Ainsi, tu n’est plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. »

          Jean 1.12, version Ostervald : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, il leur a donné le droit d’être faits enfants de Dieu ; savoir ceux qui croient en son nom. »

 

          Tous ceux qui croient en Jésus-Christ et le reçoivent, sont adoptés comme fils – c’est-à-dire qu’ils obtiennent la place et les droits de fils, dans la famille de Dieu.

 

4) Le temps de l’adoption, ou : A quel moment le croyant reçoit-il sa position de fils ?

 

          a) Galates 3.25-26 : « La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. »

          Galates 4.6 : « Et parce que vous êtes fils de Dieu, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! »

          1 Jean 3.1-2 : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté, mais nous savons que lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. »

 

          Le croyant a déjà reçu sa place de fils, dans la famille de Dieu.

 

          Nous possédons, dès maintenant, les droits de fils ; nous ne sommes plus sous des tuteurs, sous des pédagogues ou sous la loi. Tout ce qui est dans la maison nous appartient.

 

          b) Romains 8.23 : « Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. »

 

          Le fonctionnement et la manifestation de notre position de fils, la consommation de notre adoption et le témoignage qu’en aura le monde, sont encore à venir, et ne se réaliseront que lorsque le corps, aussi bien que l’esprit, aura été racheté.

 

          Colossiens 3.4, version Darby : « Quand le Christ, qui est notre vie, sera manifesté, alors vous aussi, vous serez manifestés avec lui en gloire. »

 

5) La preuve de notre adoption, ou : Comment savons-nous que nous avons droit à la place de fils dans la famille de Dieu ?

 

          a) Galates 3.23-26 : « Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. »

 

          Nous savons, par les déclarations explicites de la Parole de Dieu, que nous ne sommes plus sous « le pédagogue », autrement dit, la loi ; mais que nous avons une place de fils dans la famille de Dieu.

 

          b) Galates 4.6 : « Et parce que vous êtes fils de Dieu, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! »

          Romains 8.15-16, version Darby : « Car vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être derechef dans la crainte, mais vous avez reçu l’Esprit d’adoption par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu. »

 

          Parce que nous sommes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs. Cet Esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, en s’écriant : Abba ! Père !

 

6) Les résultats de l’adoption.

 

          a) Galates 4.6 : « Et parce que vous êtes fils de Dieu, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! »

 

          Dieu envoie dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père !

 

          b) Romains 8.15-16, version Darby : « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption par lequel nous crions : Abba ! Père ! »

 

          Nous sommes délivrés de l’esclavage et de la crainte et nous sommes remplis d’une confiance filiale en Dieu.

 

          c) Galates 4.4-6 : « Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l’adoption. Et parce que vous êtes fils de Dieu, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! »

          Galates 3.25-26 : « La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. »

 

          Nous sommes délivrés de la servitude de la loi pour jouir de la liberté des enfants de Dieu.

 

          d) Romains 8.17 : « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. »

 

          Ayant reçu la position de fils, nous sommes faits héritiers de Dieu et cohéritiers de Jésus-Christ. Nous devons hériter de tout ce que Dieu est et de tout ce qu’il a.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0