RENVERSEMENT DE SITUATION

 

RENVERSEMENT DE SITUATION

 

« Les choses vont changer. Ce qui est abaissé sera élevé,

et ce qui est élevé sera abaissé. »

(Ézéchiel 21.31)

 

          Ne vous paraît-il pas étonnant que le Dieu trinitaire parle ainsi ? L’Éternel n’a-t-il pas déclaré : « Je suis l’Éternel, je ne change pas » (Malachie 3.6) ? Son Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, n’est-il pas « le même hier, aujourd’hui, et éternellement » (Hébreux 13.8) ? Le Saint-Esprit n’est-il pas « l’Esprit éternel » (Hébreux 9.14) ? La parole de Dieu n’est-elle pas immuable ? « Vous avez été régénérés...par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu », déclare l’apôtre Pierre (1 Pierre 1.23).

 

          Notre texte s’inscrit dans le chapitre des jugements de l’Éternel contre Jérusalem. L’infidèle Israël rappelait le souvenir de sa faute, en découvrant ses rébellions, et en mettant à nu ses transgressions et sa désobéissance. Dieu allait embraser la nation du feu de sa sainte colère.

 

          Avec Dieu, les choses peuvent changer. En bien. « Il met le désert en étang, et la terre aride en sources d’eaux » (Psaume 107.35). « C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois » (Daniel 2.21). Il est « celui qui change les ténèbres en aurore » (Amos 5.8). Il tourne la malédiction en bénédiction (Deutéronome 23.5) les lamentations en allégresse (Psaume 30.12), la tristesse en joie (Jean 16.20).

 

          Qui n’a jamais dit : « Combien je désire un renversement de situation dans ma vie aujourd’hui » ? Cher ami, que votre foi proclame le triomphe de Dieu sur votre épreuve ! Affirmez haut et fort, vous appuyant sur le roc inébranlable de la parole de Dieu : « Les choses vont changer ».

 

          Au temps d’Ézéchiel, Dieu s’engageait à élever ce qui était abaissé..Pourquoi ne le ferait-il pas pour vous ? N’agit-il pas de même aujourd’hui ? N’êtes-vous pas son enfant bien-aimé ?

          La souillure du péché vous a plongé dans la honte et la confusion ? Dieu vous offre aujourd’hui-même son pardon. Ne laissez pas à Satan l’avantage sur vous. « Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera » (Jacques 4.10).

          Une épreuve subite s’est abattue sur vous, aussi imprévisible qu’une tempête dévastatrice ? Cette ennemie redoutable vous a couché à terre. Vous êtes sans force. Ressaisissez-vous, avec l’aide du Tout-Puissant, et prenez cette ferme résolution : « Pour moi, je regarderai vers l’Éternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; mon Dieu m’exaucera. Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je suis tombée, je me relèverai ; si je suis assise dans les ténèbres, l’Éternel sera ma lumière » (Michée 7.7-8).

          La maladie ravage votre organisme ? Vos os sont desséchés, vos muscles affaiblis, et les angoisses du sépulcre s’emparent de vous. Celui qui s’appelle « l’Éternel qui guérit » agira aujourd’hui en votre faveur comme il l’a fait hier pour David. « Je t’exalte, ô Éternel, disait l’homme de Dieu, car tu m’as relevé... Éternel, mon Dieu ! J’ai crié à toi, et tu m’as guéri. Éternel ! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse » (Psaume 30.2-4).

          La solitude est pour vous un fardeau écrasant ? Vos larmes sont votre nourriture jour et nuit. Ouvrez tout grand votre cœur au divin Consolateur. Le Saint-Esprit fait encore des miracles pour les cœurs brisés, les âmes affligées, les esprits abattus et inconsolables. Écoutez encore la prière de David : « Tu as changé mes lamentations en allégresse, tu as délié mon sac [vêtement de deuil], et tu m’as ceint de joie, afin que mon cœur te chante et ne soit pas muet. Éternel, mon Dieu ! je te louerai toujours » (Psaume 30.12-13).

 

          « Ce qui est ne sera plus ; tout va changer ; tout sera transformé ». Ainsi parle la foi véritable.

          Ainsi doit parler notre foi.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Informations :

 

          Nous avons le plaisir de vous proposer aujourd’hui une nouvelle étude du « Cantique des cantiques » : « La bien-aimée, toute belle ». Quelques réflexions sur la beauté de l’Église de Jésus-Christ. Pour lire notre article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/01/27/47-la-bien-aimee-toute-belle/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0