PRIERE, FOI ET REVEIL

 

PRIÈRE, FOI ET RÉVEIL

 

          Le premier rayon de lumière perçant les ténèbres qui enveloppaient les églises du comté d’Oneida, en automne 1825, a pour origine la prière d’une humble femme, de santé fragile, n’ayant jamais elle-même assisté à aucun réveil. Elle eut l’âme troublée au sujet des pécheurs et sa prière pour son pays alla jusqu’à l’agonie. Elle ne savait pas elle-même ce qui lui arrivait, mais elle se sentait contrainte de prier de plus en plus, jusqu’à ce que son corps menaçât de succomber. Puis, enfin, une joie profonde l’envahit et elle s’écria : « Dieu est venu ! Dieu est venu ! Sans nul doute, l’œuvre a commencé ! Elle va s’étendre sur tout le pays. » Et c’était vrai ; l’œuvre divine avait commencé : toute la famille de cette femme fut sauvée, et le réveil s’étendit sur toute la contrée avoisinante. » (Charles Finney)

 

          On raconte encore l’histoire d’un certain infirme qui priait régulièrement pour le réveil de trente villes et communautés de son pays. Il inscrivait chaque jour dans son journal : « J’ai reçu la grâce aujourd’hui de prier la prière de la foi pour X…, etc. » Après sa mort, le réveil éclata dans chacun de ces endroits, et cela à peu près dans l’ordre inscrit dans le journal du fidèle intercesseur. Dieu avait parlé, et bien que cet homme ne vécût pas assez longtemps pour voir les résultats de ses prières, il lui fut donné l’assurance bénie qu’il était exaucé.

 

          Tel est donc le secret : la foi, cette foi dont il est question dans Hébreux 11, la foi que Dieu veut, son propre don fondé sur sa Parole, transmis directement au cœur de son serviteur. Une foi de cette nature transporte les montagnes et accomplit l’impossible. Ce n’est pas une confiance faite de présomption, qui professe de croire sans aucune preuve donnée par l’Esprit, une foi qui ne coûte rien et qui, si elle ne voit pas d’exaucement immédiat, ne tarde pas à s’évanouir ; non, c’est la foi venant de Dieu, celle qui est engendrée en nous par la prière d’agonie, le travail d’enfantement de l’âme. Cette foi-là survit à tous les orages, à tous les assauts de l’adversité et du découragement, elle triomphe de l’épreuve du temps et continue à briller comme un flambeau jusqu’au jour du grand accomplissement. Oh ! qu’une telle foi puisse être la nôtre encore aujourd’hui !

 

Oswald SMITH

www.batissezvotrevie.fr

 

Information :

          Aujourd’hui, notre site fait peau neuve. Vous découvrirez notre nouvel article en page d’accueil : « Dieu existe-t-il ? « , en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/

 

Êtes-vous atteint de « nomophobie » ? Quelle est donc cette maladie qui contamine des milliards de personnes sur notre planète ? Pour lire notre article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/03/24/etes-vous-atteint-de-nomophobie/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0