LA PAQUE (1)

 

LA PÂQUE (1)

 

Dans la bouche de Dieu d’abord...

 

« L’Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte :

Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois. »

Exode 12.1

 

          L’heure de la délivrance avait sonné, dans le ciel et sur la terre. L’Éternel instituait la Pâque. L’esclave Israël marcherait vers sa liberté, pourvu qu’il s’attache, sans compromis, au Dieu libérateur.

          A propos des ordonnances de la loi cérémonielle, des fêtes, et autres prescriptions alimentaires, l’apôtre Paul déclare : « C’était l’ombre des choses à venir, mais le corps [c’est-à-dire la réalité] est en Christ. » (Colossiens 2.17)

          Tout l’Ancien Testament est rempli de types et de symboles annonçant la personne et l’œuvre de Christ : les habits de peau dont furent revêtus Adam et Eve, le sacrifice d’Abel, l’arche de Noé, la manne, le rocher frappé, le serpent d’airain, le tabernacle, et une multitude d’autres regards prophétiques contemplant de loin la gloire messianique.

          La Pâque est l’une de ces magnifiques ombres de ce qui devait venir. En effet, l’apôtre écrit : « Christ, notre Pâque, a été immolé. » (1 Corinthiens 5.7). La vraie Pâque, c’est lui, le Fils éternel, « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » (Jean 1.29)

 

          « L’Éternel dit... » Ainsi, la Pâque fut une institution divine : préparée de toute éternité dans le cœur du Dieu rédempteur, puis ordonnée de sa bouche, et célébrée enfin dans les maisons des esclaves hébreux. Elle ne fut pas le produit d’une initiative humaine, d’une invention de Moïse, ou de l’imagination d’Aaron. Elle était enracinée en Dieu, dans le passé de l’éternité.

          Il en est ainsi de la grâce libératrice, manifestée en Jésus-Christ. La Bible dit : « En lui [Jésus] Dieu nous a choisis avant la fondation du monde... » (Éphésiens 1.4) ; et encore : « Au commencement était la Parole, et la Parole était auprès de Dieu, et la Parole était Dieu...Et la Parole devint chair et dressa sa tente parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire... » (Jean 1.1,14).

          « L’Éternel dit... » Mes bien-aimés, la source de notre salut est dans la Parole de Dieu. La délivrance de l’esclavage du péché réside dans ce que Dieu dit : il nous montre l’Agneau immolé sur la croix, il proclame l’efficacité de son sang expiatoire, il nous assure de la vie éternelle dans la personne de son Fils bien-aimé, notre Pâque. Rappelez-vous : « Il nous a engendrés par la parole de vérité, afin que nous soyons pour ainsi dire les prémices de ses créatures. » (Jacques 1.18) « Vous avez été engendrés à nouveau par une semence non pas corruptible, mais incorruptible, par la Parole de Dieu vivante et permanente. » (1 Pierre 1.23) « En lui [Jésus], vous aussi, ayant entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, ayant cru en lui, vous avez été marqués d’un sceau par l’Esprit-Saint de la promesse. » (Éphésiens 1.13)

          La base de notre foi, le fondement de notre obéissance, la sécurité dans notre marche, et la solidité de notre vie chrétienne, c’est la Parole de Dieu. « Ainsi la foi vient de la prédication, et la prédication, c’est l’annonce de la parole du Christ. » (Romains 10.17) Jésus dit : « Ainsi tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut être comparé à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. » (Matthieu 7.24)

          Notre salut a été une résolution divine. Ne le cherchez pas dans les dédales d’un labyrinthe philosophique, ni dans les couloirs sombres et déprimants des systèmes religieux. « Christ, notre Pâque, a été immolé. » Il a été envoyé par le Père, pour expier nos péchés sur une croix. Il a parlé les paroles de Dieu le Père. Il a fait les œuvres du Père.

          « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils... » (Hébreux 1.1-2)

 

          Il y a malheureusement un enfer, parce qu’une multitude d’êtres humains rejettent le plan d’amour et de salut de Dieu, révélé dans sa parole, et manifesté dans la personne de Jésus-Christ.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Information :

 

          Découvrez sur notre site un nouvel article : « Jésus est le « comment devenir ». A propos de nos « comment ? » ; les deux repos en Christ ; le ministère de la nouvelle alliance…Pour lire notre article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/04/07/jesus-est-le-comment-devenir/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0