LA PARABOLE DU SEMEUR (4° partie)

 

          Nous publions ici le texte intégral (quatrième partie) d’un message donné par le pasteur W. H. Beuttler, lors de la Convention Nationale des Assemblées de Dieu, à Rouen, en mai 1959.

          Ce texte provient de la traduction orale faite pendant ces rencontres. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.

 

LA PARABOLE DU SEMEUR

(4° partie)

 

La terre pierreuse (suite)

 

          Il y a une raison pour laquelle la semence ne se développe pas, elle n’a pas suffisamment de racines. Je vous parle de l’Evangile de Matthieu ; il le dit de la façon suivante : « La semence n’a pas de racines en elle-même ».

          Mes amis, combien nous avons besoin de racines ! Remarquez cette phrase : « Cet auditeur n’a pas de racines en lui-même ». Avez-vous des racines en vous-mêmes ? Il y a des chrétiens qui n’ont aucune racine ; ils ont toujours besoin d’être tenus par quelqu’un d’autre, autrement, ils tombent !

          Une sœur travaille chez elle. Quelqu’un vient frapper à sa porte :

          - « Vous savez, nous avons quelque chose pour vous. Nous avons reçu une révélation de Dieu. Le Seigneur nous a révélé que seulement 144 000 personnes seront sauvées. Serez-vous parmi ces 144 000 ? »

          - « Je ne sais pas, je ne les ai jamais comptées ! »

          - « Il y a encore sûrement quelques chiffres qui restent ; il faut que vous entriez vite par la porte, il faut que vous y croyiez ; il n’y en a que 144 000 ! Il n’y aura pas de place pour un seul de plus ! »

          Que dit-elle, cette brave sœur ?

          - « C’est vrai, je ne le savais pas ! Mon pasteur ne me l’a pas enseigné. Il disait que n’importe qui pouvait venir. Où est la vérité, maintenant ? Je suis toute confuse, je ne sais plus... »

          Alors, elle court vers le pasteur :

          - « Qu’en est-il de ces 144 000 ? Y aura-t-il de la place pour nous, non ? »

          Le pasteur répondra :

          - « L’avez-vous jamais lu qu’autour du trône, il y a dix mille fois dix mille, et des milliers de milliers ? Pourquoi ne croyez-vous pas le Livre ? Allez-vous en avec vos révélations, moi, j’ai eu ma révélation il y a longtemps. N’importe qui peut venir, moi, j’ai voulu, je suis venu... »

          Certains cœurs n’ont pas de racines en eux-mêmes ! Avez-vous des personnes qui n’ont pas de racines ?

          Une autre doctrine arrive vers elles et elles ne savent plus quoi ou qui croire. Quelqu’un a un rêve et les voilà toutes confuses ! Quelqu’un a une révélation, elles ne savent plus si elles sont sauvées ou non !

          Mes amis, ayons des racines afin que nous puissions tenir debout sur la Parole et dire : « Je sais en qui j’ai cru ! »

          Des personnes viennent à moi avec toutes sortes de révélations ! S’il vous plaît, épargnez-moi ! Si l’un de vous a des révélations, ne venez pas m’ennuyer, ni vous avec vos rêves ! Je ne veux pas écouter ces balivernes...Pourquoi n’allez-vous pas plutôt vers le Livre ? Voyez ce qui y est écrit une fois pour toutes.

          Il n’a pas de racines en lui-même! Il veut toujours être soutenu par quelqu’un, le pasteur d’un côté, la femme du pasteur de l’autre. Le pasteur doit travailler si durement pour soutenir ce « saint » dans la foi ! « Mon cher frère, continue à croire...je suis tout près de toi...espérons que le Seigneur va bientôt venir, avant que tu ne rétrogrades, avant que nous ne soyons usés à force de te soutenir ! »

          Il n’a aucune racine en lui-même !

          Une sœur est venue me voir et m’a dit :

          - « Frère Beuttler, j’ai eu une révélation de la part de Dieu. Savez-vous combien de personnes seront enlevées quand Jésus viendra, combien seront ressuscitées ?

          Je lui ai dit :

          - « Que voulez-vous dire ? »

          - « Le Seigneur m’a donné une révélation ! »

          Elle a eu une vision de l’arche de Noé et cette arche avait sept étages. Elle me dit donc :

          - « Savez-vous ce que ces sept étages représentent ? Sept différents enlèvements ! Ceux du dernier étage seront enlevés les premiers, ceux du 6° étage s’en iront ensuite, et ceux du 5° après. »

          Je lui ai demandé :

          - « A quel étage appartenez-vous ? »

          Et elle me dit :

          - « J’appartiens à l’étage du haut ! »

          Évidemment, je ne croyais pas à sa révélation, ainsi, moi, j’appartenais au dernier étage…

          J’ai regretté de ne pas lui avoir donné un conseil...celui d’aller voir un psychiatre, et de se faire examiner !

          Mes amis, vous ne pouvez pas établir la doctrine sur des visions et des révélations de ce genre. J’ai eu des visions, j’ai reçu des révélations, mais je ne viens pas vers vous pour établir la doctrine sur ces révélations que j’ai reçues. Si je le faisais, vous pourriez me jeter à la porte...et je vous aiderais même à le faire !

          La doctrine est établie sur la Parole de Dieu. Pourquoi les hommes ne lisent-ils pas ce Livre ? Pourquoi ne mangent-ils pas ce Livre ? Pourquoi ne l’étudient-ils pas ? Pourquoi ne croient-ils pas à ce Livre ? Ils auraient ainsi des racines en eux-mêmes.

          Combien nous avons besoin de développer des racines en nous-mêmes, de sorte que nous puissions demeurer debout, contre l’erreur, et ne pas être enlevés, bougés par chaque vent de doctrine.

          Lisons dans le prophète Zacharie au chapitre 7, les versets 8 à 12 :

          Nous parlons du sol pierreux, de cette dureté qui se cache sous la surface, et j’attire votre attention sur le passage que nous venons de lire. Il nous est parlé de personnes qui entendaient la Parole de Dieu mais qui ne l’ont pas écoutée avec la véritable disposition de cœur nécessaire. Il nous est dit qu’elles refusèrent d’écouter, qu’elles ont tourné le dos, fermé leurs oreilles et elles rendirent leur cœur plus dur qu’une pierre, parce qu’elles ne voulaient pas entendre les paroles que Dieu leur avait envoyées. Dans la pensée de Dieu, il y a des personnes comme cela ; elles refusent d’écouter, c’est-à-dire qu’elles refusent d’accepter n’importe quelle vérité, parce qu’elles ne l’aiment pas, quoique ce soit la vérité. Je pense que tous les prédicateurs le savent ; il y a des personnes qui viennent à l’écoute de la Parole de Dieu, mais aussitôt que le prédicateur parle et expose un besoin de leur propre vie, immédiatement, elles tournent leur volonté contre lui ; elles élèvent un mur, elles rendent leur cœur comme un rocher ; elles refusent d’écouter une vérité, s’élèveront contre elle, et combattront même le prédicateur qui a apporté cette vérité ! C’est la raison pour laquelle les hommes ont mis le Sauveur sur la croix. Il leur a dit la vérité, celle-ci traduisait le besoin de leur âme, mais plutôt que de s’humilier devant Dieu, ils ont tué les prophètes, et de nos jours, ils les tuent encore. C’est ce qu’ils ont fait à Étienne. Ils sont devenus tellement furieux de ce qu’il leur disait, ils ont résisté à la vérité, ils ont résisté à l’Esprit Saint, ils ont pris des pierres et ils ont lapidé Étienne.

          Des hommes qui résistent à la vérité ! Voici le sol tendre sur la surface, mais comme du roc en dessous.

          Je ne veux pas rester sur cette pensée trop longtemps, mais je voudrais vous dire ceci : il peut y avoir dans nos cœurs de l’amertume, de la critique. Il y a parmi le peuple de Dieu des hommes, des femmes qui sont tellement critiques ! Ils trouvent des défauts en tout et dans tout le monde (évidemment, je ne veux pas dire en France, ils sont tous sur l’autre bord!)

          Oh ! cet esprit critique ! Ils ont le don de la critique, le don de juger les autres, le don de découvrir les fautes d’autrui, leur don est à l’exercice jour et nuit, et pendant qu’ils agissent ainsi, leur cœur devient de plus en plus dur, de sorte que la vérité cesse d’y pénétrer, quoique la Parole vienne par l’Esprit de Dieu. Des préjugés, des pensées mauvaises dans nos cœurs les uns envers les autres, contre le prédicateur, le pasteur – pour des raisons valables ou non – ne peuvent faire autre chose que de créer une dureté qui nous handicape pour recevoir la vérité, empêche la volonté de développer en nous des racines, et nous aveugle quant à la compréhension de cette vérité.

          Savez-vous qu’il y a un remède contre la dureté de cœur ? Vous n’allez certainement pas aimer le remède dont je vais vous parler, mais il faut quand même que je vous le donne :

          Dieu peut agir avec un cœur rocailleux – même le prédicateur peut avoir un cœur semblable. Moi, j’ai eu un cœur dur, j’ai été obligé d’aller à Dieu, de lui demander de travailler mon cœur et de le briser. Il sait fort bien nous briser !

          Dans le livre d’Ézéchiel, vous découvrirez ceci, là où Dieu promet la descente de l’Esprit Saint. Il dit : « J’enlèverai le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair ».

          Mais, il faut que je vous ramène à notre École biblique, j’espère que cela ne vous gênera pas…

 

          A suivre …

 

W.-H. BEUTTLER

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Hanja RAMANANARIVO (lundi, 03 juin 2019 17:52)

    Heureusement que tu es là Seigneur. ! Tu connais mon coeur, tu me connais. Brises-moi Seigneur. Je veux tellement suivre ta volonté, mourir à moi-même et être productive pour toi.