FAUSSE OU VERITABLE EGLISE ?

 

FAUSSE OU VÉRITABLE ÉGLISE ?

 

« Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel.

La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette,*

et qui me parlait, dit : « Monte ici... » (Apocalypse 4.1)

 

          La plus grande précision est de rigueur lorsque nous parlons de l’Église, car la fausse Église contraste aujourd’hui avec la véritable.

          La première a renié sa vocation d’assemblée séparée (Église, du grec « ek-klesia », « appelée hors de »), car elle s’est embourgeoisée, c’est-à-dire figée dans des traditions. Aussi a-t-elle fini par se mêler au monde au point de se confondre avec lui.

          L’autre, la véritable Église, formée exclusivement de ceux qui sont à l’abri du sang expiatoire de Christ (1) et scellés du Saint-Esprit (2), se détache résolument du monde. Elle constitue donc la véritable « perle de grand prix » (3), acquise par l’œuvre rédemptrice de Christ, purifiée par sa Parole et sanctifiée par le Saint-Esprit ; après son enlèvement, elle correspondra à la description qu’en donne l’apôtre Paul, elle sera « sans tache, ni ride, ni rien de semblable » (Éphésiens 5.27). Et cette perle, précédemment arrachée au bourbier fangeux de la chrétienté infidèle, se sera préparée à la divine convocation de l’enlèvement. Lorsque la voix céleste aura donné l’ordre : « Montez ici » à la multitude des rachetés, l’Église universelle échappera définitivement aux lois de la gravitation, et elle deviendra partie intégrante de Christ, car plus rien ne pourra la séparer de lui. Après avoir été « étrangers et voyageurs sur la terre » (1 Pierre 2.11), les rachetés seront transformés à l’image de Christ pour vivre et régner toujours avec lui (1 Jean 3.2).

 

          Que deviendra la fausse Église, c’est-à-dire l’ensemble des perdus christianisés ? Ils se rassembleront en une super-Eglise multitudiniste et œcuménique, appelée à jouer un rôle précis dans l’avènement de l’Antéchrist. C’est de l’Église de Laodicée, riche et satisfaite d’elle-même, mais dans l’ignorance de son véritable état, que surgira le système politico-religieux de la grande Babylone. Mais le Seigneur lui réserve un jugement foudroyant […]

 

          Il ne nous appartient pas de connaître la date de l’enlèvement (Matthieu 24.42), mais nous savons que bientôt le ciel s’ouvrira pour accueillir l’ensemble des rachetés, comme il s’ouvrit autrefois pour Hénoc et Élie (Genèse 5.24, 2 Rois 2.11). A l’instar de Jean, des multitudes d’enfants de Dieu entendront les mots « Montez ici » : « Voici,en effet, ce que nous vous déclarons d’après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4.15-17).

 

          C’est alors qu’avec tous les enfants de Dieu, nous connaîtrons la réalité de ce que Jean a vécu en esprit…

 

John H. ALEXANDER

www.batissezvotrevie.fr

 

(1) 1 Jean 2.1

(2) Éphésiens 1.13

(3) Matthieu 13.45-46

 

          Nos nouvelles publications :

          - Notre site fait aujourd’hui peau neuve. Découvrez notre nouvel article en page d’accueil... Reconnaître que Dieu existe est une chose, reconnaître qu’il nous parle par la création et au travers des pages de la Bible en est une autre. Mais nous avons besoin d’en savoir davantage sur lui. Qui est-il réellement ? Pour lire notre article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/

 

          - Dans notre rubrique « Phénomènes de société », vous découvrirez la suite de l’article « Regards sur l’homéopathie ». Certaines pratiques de l’homéopathie y mêlent l’astrologie, l’usage du pendule, ou autres recours à l’ésotérisme et à l’occultisme. Des charlatans sans scrupules s’arrogent le droit de prescrire des médicaments homéopathiques. L’homéopathie – qui n’est pas une science – échappe aux méthodes scientifiques...Pour lire notre article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/07/25/regards-sur-l-hom%C3%A9opathie-suite/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0