LE SENS CHRÉTIEN DU MOT « ÉGLISE » (suite)

 

LE SENS CHRÉTIEN DU MOT « ÉGLISE »

(suite)

 

          Sur 114 emplois du mot « ekklesia » dans le Nouveau Testament, 6 seulement se rapportent au sens grec (Actes 19.39) ou juif (Actes 7.38 ; Hébreux 2.2), dans tous les autres cas il a un sens spécifique particulier aux auteurs du Nouveau Testament. Ce sens englobe et dépasse toutes les acceptions que le mot avait précédemment, comme le dit E. Brunner : « Le Nouveau Testament a rempli aussi bien la notion de l’ekklesia de l’Ancien Testament que celle de l’ekklesia profane grecque d’un contenu christologique entièrement nouveau. » Nous retrouvons donc dans le sens chrétien :

 

          a) le sens étymologique « appelé hors de »

               1. Vocation (kaleo : j’appelle). Qui appelle ?

                    « Ceux qu’il a appelés, Il les a aussi justifiés « Romains 8.30).

                    « C’est à quoi (au salut), Il vous a aussi appelés » (2 Thessaloniciens 2.14).

                    C’est donc Dieu qui appelle.

 

               2. Séparation (ek : hors de). Dieu appelle hors de quoi ?

                    « Sauvez-vous de cette génération perverse. » (Actes 2.40)

                    « Sortez du milieu d’eux et séparez-vous, dit le Seigneur. » (2 Corinthiens 6.17)

                    « Il s’est donné lui-même afin de nous arracher du présent siècle mauvais. » (Galates 1.4)

                    « Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » (1 Pierre 2.9)

                    « ...qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu. » (Actes 26.18)

 

               3. Rassemblement (ekklesia : assemblée)

                    « après avoir été éclairés...vous vous êtes associés à ceux dont la position était la même. » (Hébreux 10.33)

                    « lorsque vous vous assemblez, que tout se fasse pour l’édification. » (1 Corinthiens 14.26)

                    « beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. » (Actes 12.12)

                    « le dessein de Dieu de réunir toutes choses en Christ. » (Éphésiens 1.10)

 

          Dieu appelle les hommes à sortir du monde des ténèbres, du royaume de Satan pour passer à son admirable royaume de lumière.

 

          b) Le sens historique grec se trouve aussi englobé dans le sens chrétien : comme les citoyens grecs se séparaient du reste des habitants de la cité à l’appel du héraut pour aller se rassembler en un lieu à part et discuter des affaires publiques, ainsi les chrétiens, à l’appel de leur Dieu se rassemblent pour parler des choses qui concernent le royaume de Dieu et s’occuper de leur cité qui est dans les cieux (Philippiens 3.20). « L’idée première, essentielle, que le mot ekklesia nous suggère, c’est celle de séparation bien plus que d’union. » (A. Nicole)

 

          c) Le sens juif est intégré lui aussi dans le sens chrétien. Selon les prophéties d’Esaïe, de Jérémie et de Daniel, un reste seulement de l’assemblée du peuple devait subsister et demeurer au bénéfice des promesses divines. Le peuple de la Nouvelle Alliance qui se considérait comme ce reste, comme l’Israël de Dieu, (Romains 9.8 ; 11.1-5 ; Galates 3.29 ; 6.16) estimait donc pouvoir avec raison s’approprier le terme que la version grecque de l’Ancien Testament appliquait à la communauté messianique, au « peuple des saints du Très-Haut » (Daniel 7.13-27) groupés autour du Fils de l’Homme. « L’Ecclésia du Nouveau Testament qui est l’héritière du peuple élu de l’ancienne alliance en est aussi l’accomplissement » (E. Brunner).

 

Alfred KUEN

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