LA DOUCEUR DE JÉSUS-CHRIST

 

LA DOUCEUR DE JÉSUS-CHRIST

 

          1) Le fait de sa douceur.

 

          Matthieu 11.29 : « Prenez mon joug sur vous, et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. »

          2 Corinthiens 10.1 : « Moi, Paul, je vous pie, par la douceur et la bonté de Christ, moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné... »

          Matthieu 21.5 : « Dites à la fille de Sion:Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. »

 

          Jésus Christ était doux.

 

          Question : Qu’est-ce que la douceur ?

 

          1 Corinthiens 4.21 : « Que voulez-vous ? Que j’aille chez vous avec une verge, ou avec amour et dans un esprit de douceur ? »

          2 Corinthiens 10.1 : « Moi, Paul, je vous pie, par la douceur et la bonté de Christ, moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné... »

          Galates 6.1 : « Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. »

          2 Timothée 2.24-25 : « Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience ; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité. »

          Tite 3.2 : « De ne médire de personne, d’être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes. »

 

          Réponse : La douceur est l’attitude de l’esprit qui est le contraire de la dureté et de l’humeur querelleuse. Elle se traduit par une bonté et une tendresse inlassables dans nos relations avec autrui. La pensée de la « douceur » signifiant « une soumission patiente devant l’injustice et l’outrage » ne semble pas être la principale dans l’emploi que fait la Bible de ce mot. C’est plutôt cette douceur qui se manifeste en corrigeant les erreurs du prochain.

 

         

          2) Comment la douceur de Christ s’est-elle manifestée ?

 

          a) Matthieu 12.20, version Synodale : « Il ne brisera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas le lumignon qui fume encore, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice. »

          Il agissait tendrement avec les cœurs brisés et ranimait la flamme qui allait s’éteindre.

 

          b) Luc 7.38, 48, 50 : « Elle se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait et bientôt elle les mouilla de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa et les oignit de parfum...Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés...Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t’a sauvée, va en paix. »

 

          La douceur de Jésus-Christ s’est manifestée par la bienveillance avec laquelle il dit à cette pécheresse notoire, mais repentante, que ses péchés étaient pardonnés, et qu’elle pouvait aller en paix.

 

          c) Marc 5.-34 : « La femme effrayée et tremblante, sachant ce qui s’était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité. Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix, et sois guérie de ton mal. » La douceur de Jésus-Christ s’est manifestée par sa tendresse envers la pauvre affligée qui avait essayé de lui dérober en cachette une bénédiction. Il lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix et sois guérie de ton mal. »

 

          d) Jean 20.29 : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! »

 

          La douceur de Jésus-Christ s’est manifestée dans la bonté avec laquelle il a reproché à Thomas son entêtement et son incrédulité.

 

          e) Jean 21.15-17 : « Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. »

 

          La douceur de Jésus-Christ s’est manifestée par la bonté avec laquelle il a reproché à Pierre sa confiance en lui-même, son infidélité et le triple reniement dont l’évidence avait été si flagrante.

 

          f) Jean 13.21, 27 : « Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément : En vérité, en vérité, je vous le dis : l’un de vous me livrera...Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement. »

 

          La douceur de Jésus-Christ se manifesta dans son reproche tendre et triste, à Judas Iscariot, celui qui le trahissait. »

 

          g) Luc 23.34 : « Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font ! Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. »

 

          La douceur de Jésus-Christ s’est manifestée dans sa prière pour ses bourreaux.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Arlette (lundi, 30 décembre 2019 06:35)

    c'est la douceur de Christ qui nous a fait jeter à ses pieds et nous donne envie de rester près de Lui... merci de nous l'avoir rappelé dans ce monde de violence , verbale ou physique.
    Puissions nous la refléter chaque jour...avec son aide.

  • #2

    Francis (lundi, 30 décembre 2019 08:44)

    Qui ne voudrait pas de cette douceur qui vient du ciel. Chez nous les hommes, la douceur est signe de faiblesse, mais chez Jésus elle n'empêche pas la fermeté. Peut-être, même, étaient elles liées ?

  • #3

    Patrac (mardi, 31 décembre 2019 08:44)

    Oui et amen gue dieu nourent capable d’être dous et humble de ❤️