LA DISTINCTION FAITE ENTRE LE SAINT-ESPRIT, DIEU LE PÈRE, ET SON FILS JÉSUS-CHRIST

 

LA DISTINCTION FAITE ENTRE LE SAINT-ESPRIT,

DIEU LE PÈRE, ET SON FILS JÉSUS-CHRIST

 

          1) Luc 3.21-22 : « Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe ; et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, j’ai mis toute mon affection. »

 

          Il existe une distinction bien nette entre Jésus-Christ, qui était sur la terre, le Père qui lui parla du ciel, et le Saint-Esprit qui descendit sur lui sous la forme corporelle d’une colombe.

 

 

          2) Matthieu 28.19 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »

 

          La même distinction est faite entre les expressions : « le nom du Père », « le nom du Fils, et « le nom du Saint-Esprit ».

 

 

          3) Jean 14.16 : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous. »

 

          Une distinction bien claire est établie entre le Fils qui prie le Père, le Père auquel il adresse la prière, et l’ « autre Consolateur » qui est donné en réponse à la prière.

 

 

          4) Jean 16.7 : « Cependant, je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. »

 

          Il est clairement indiqué que Jésus qui s’en va et le Saint-Esprit qui vient prendre sa place, sont deux personnes distinctes.

 

 

          5) Actes 2.33 : « Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. »

 

          Une distinction est évidente entre le Fils élevé à la droite du Père, le Père lui-même et le Saint-Esprit, que le Fils reçoit du Père et répand sur l’Église.

 

          A maintes et maintes reprises, la Bible établit la distinction la plus nette entre le Saint-Esprit, le Père et le Fils. Ce sont des personnalités différentes, agissant l’une sur l’autre, parlant l’une de l’autre ou l’une à l’autre, s’appliquant mutuellement les pronoms de la seconde et de la troisième personne.

 

          On a dit que la doctrine de la Trinité n’est pas enseignée dans la Bible et il est vrai qu’elle ne l’est pas directement ; mais la doctrine de la Trinité est la synthèse des vérités qui y sont enseignées. La Bible enseigne clairement qu’il n’y a qu’un Dieu. Elle enseigne non moins clairement qu’il y a trois personnes divines : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

 

 

Le Saint-Esprit est assujetti au Père et au Fils

 

          1) Jean 14.26 : « Mais le Consolateur, l’Esprit-Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 15.26 : « Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. »

 

          Le Saint-Esprit est envoyé par le Père et le Fils.

 

          Ailleurs, nous voyons que Jésus-Christ a été envoyé par le Père. (Jean 6.29 ; 8.29, 42).

 

 

          2) Romains 8.9 : « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. »

 

          Le Saint-Esprit est appelé « l’Esprit de Dieu » et « l’Esprit de Christ. »

 

          Comparez Actes 16.7 : « Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie, mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. »

 

 

          3) Jean 16.13, version Darby : « Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. »

 

          Le Saint-Esprit ne parle pas de lui-même mais il dit les choses qu’il a entendues.

 

          De même, Jésus dit : « Mon enseignement n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. » (Jean 7.16 ; 8.26, 40).

 

 

          4) Jean 16.14 : « Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. »

 

          L’œuvre du Saint-Esprit est de glorifier Christ.

 

          De même, Christ ne cherche pas sa propre gloire, mais la gloire de celui qui l’a envoyé. (Jean 7.18).

 

          Le Saint-Esprit, dans son œuvre actuelle, est assujetti au Père et au Fils.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0