LA CONDITION ORIGINELLE DE L'HOMME

 

LA CONDITION ORIGINELLE DE L’HOMME

 

 

1. L’homme créé à l’image de Dieu.

 

          1) Genèse 1.26-27 : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. »

          Genèse 9.6 (version Darby) : « ...qui aura versé le sang de l’homme, par l’homme, son sang sera versé ; car à l’image de Dieu, il a fait l’homme. »

 

          Dieu créa l’homme à sa propre image, selon sa propre ressemblance.

 

          Question : A quoi cette « image » et cette « ressemblance » se rapportent-elles ?

 

          Réponse :

 

          a) Éphésiens 4.20-24 : « Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »

          Colossiens 3.10 : « Et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. »

          Romains 8.29 : « Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. »

          2 Corinthiens 3.18 : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »

          Colossiens 1.15 : « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. »

 

          Cette « image » et cette « ressemblance » se rapportent incontestablement à la nature intellectuelle et morale de l’homme.

 

          b) Psaume 17.15 (version Darby) : « Moi, je verrai ta face en justice ; quand je serai réveillé, je serai rassasié de ton image. » (Le mot hébreu employé ici signifie clairement une forme visible. Comparez Nombres 12.8, version Ostervald : « Je parle avec lui bouche à bouche, et en apparition, et non en énigmes, et il contemple l’image de l’Éternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ? »)

 

          Il est vrai que Dieu est essentiellement esprit (Jean 4.24), et invisible (Colossiens 1.15), mais Dieu a une forme sous laquelle il se manifeste à l’œil humain (Esaïe 6.1 ; Actes 7.56 ; Philippiens 2.6).

          Il est impossible de dire à quel degré de ressemblance visible avec Dieu l’homme a été créé, ni à quel degré cette ressemblance visible descendit, par la chute dans le péché.

          Notons toutefois que lorsque la régénération sera totale lors de l’avènement de Christ, notre corps sera semblable au corps glorieux de Jésus : Philippiens 3.20-21 : « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s ‘assujettir toutes choses. »

 

 

2. La condition originelle, intellectuelle et morale de l’homme.

 

          1) Genèse 2.19 : « L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs, et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. »

          Genèse 1.28 : « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

 

          L’homme fut créé avec des capacités intellectuelles suffisantes pour donner des noms à toutes les créatures vivantes et pour dominer sur elles.

 

          L’homme ne fut pas créé ignorant et sauvage, mais il fut de suite, un être doué de hautes facultés intellectuelles. La doctrine de l’évolution de l’homme s’effondre complètement. Elle contredit non seulement les données de l’Écriture, mais les faits connus de l’histoire. Le développement de l’homme, parti d’un ordre inférieur d’êtres intellectuels qui, originellement, étaient étroitement apparentés au singe, est une fiction inventée par une imagination désordonnée et qu’on a, bien à tort, prise pour de la science. Il n’y a positivement aucun fait pour prouver cette théorie. Dès la première fois qu’il nous apparaît, l’homme est un être doué d’une merveilleuse puissance intellectuelle.

 

          2) Genèse 3.1-6 : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. »

          Romains 5.12-14 : « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché...Car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé quand il n’y a point de loi. Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. »

          Voyez aussi Ecclésiaste 7.29 : Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours. »

 

          L’homme ne fut pas créé pécheur, mais le péché entra dans le monde par son moyen, par son choix volontaire et conscient.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0