LA DOCTRINE DES TÉMOINS DE JÉHOVAH OFFRE-T-ELLE QUELQUE VÉRITÉ ? (2° partie)

 

LA DOCTRINE DES TÉMOINS DE JÉHOVAH

OFFRE-T-ELLE QUELQUE VÉRITÉ ?

(2° partie)

 

 

La résurrection corporelle de Christ

 

          Les Témoins de Jéhovah disent que Jésus n’existe plus sous une forme humaine (« Études dans les Écritures, volume 2, page 107). Ils prétendent qu’on l’a mis à mort comme un homme ordinaire, mais qu’il est ressuscité des morts en tant qu’esprit d’un niveau très élevé […]

          Voyons ce que dit la Bible au sujet de la résurrection de Christ : « Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. » (Luc 24.36-40)

          Puis en Actes 1.3, Luc dit encore : « ...Il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. »

 

Le retour visible de Christ

 

          Les adeptes de cette secte disent dans un de leurs livres : « C’est une vérité biblique établie que les yeux humains ne le verront pas à son retour et qu’il ne reviendra pas dans un corps de chair ».

          Ils enseignent même que Christ est déjà revenu en 1914 (« La vérité vous libérera », page 300).

          Ils prétendent que Christ est sur terre depuis 1914 et qu’il opère à travers ses 144 000 témoins. Ils disent que la bataille d’Harmaguédon (le conflit final) aura lieu dans un proche avenir, et que la bataille décisive aura lieu entre Jéhovah et le diable. Ils disent que Jésus ne sera pas visible, mais qu’il mènera ses soldats royaux – les 144.000 Témoins de Jéhovah – contre les armées de Satan. Ils prétendent que ces armées de Satan comprennent les catholiques, les protestants et tous les autres qui n’ont pas reçu la lumière. Autrement dit, seuls les 144 000 seront sauvés, et personne d’autre.

          Que nous dit la Bible au sujet du retour du Seigneur Jésus-Christ ?

          « Hommes galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel » (Actes 1.11). Puis Paul écrit en Tite 2.13 : « ...En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ ».

 

La punition éternelle des pécheurs perdus

 

          Les Témoins de Jéhovah ne croient pas que les pécheurs perdus recevront une punition éternelle. Ils avancent qu’une telle idée n’est jamais mentionnée ni suggérée dans l’Ancien Testament, et que quelques phrases dans le Nouveau Testament pourraient prêter à un malentendu et sembleraient enseigner cette doctrine alors que ce n’est pas le cas. Dans leur livre « Que Dieu soit vrai » (page 79), ils appellent la doctrine de la punition éternelle une doctrine qui « déshonore Dieu ». Ils prétendent que la doctrine de l’enfer ne peut pas être vraie (page 80).

          Mais que dit la Bible au sujet de la punition éternelle des pécheurs perdus ? Il existe tellement de passages bibliques au sujet de l’enfer comme lieu de résidence éternelle pour les pécheurs non repentis que je ne vais pas essayer de vous en donner une liste complète, mais j’en mentionnerai seulement quelques-uns.

          Aucune personne sauvée ne prend plaisir à contempler l’idée de la punition éternelle pour les non-convertis. Je crois que c’est l’évangéliste Moody qui a dit qu’aucun pasteur ne devrait pouvoir prêcher au sujet de l’enfer sans en avoir les larmes aux yeux.

          La description biblique de cet endroit où iront les condamnés nous fait tous trembler. En même temps, aucun étudiant honnête et sérieux de la Parole de Dieu ne peut nier le fait que la Bible déclare bien que l’enfer est un endroit littéral où ceux qui rejettent Christ et ne veulent pas l’accepter comme leur Sauveur personnel, iront pour passer le reste de l’éternité.

          Voici quelques versets que vous pourrez étudier plus tard vous-même : Psaume 9.17 ; Proverbes 5.5 ; Esaïe 30.33 ; 33.14 ; Matthieu 3.12 ; 5.29-30 ; Marc 9.43-48 ; Luc 3.17 ; 16.23-28 ; 2 Thessaloniciens 1.9 ; 2 Pierre 2.4 ; Jude 6, 23 ; Apocalypse 9.1-2 ; 14.10-11 ; 19.20 ; 20.10, 15 ; 21.8

          La Bible est si claire dans ce qu’elle enseigne au sujet de l’enfer éternel, de la mort et de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ pour épargner aux hommes cette punition éternelle que tous ceux qui rejettent l’appel de Christ et meurent sans lui passeront bien l’éternité en enfer.

          C’est une secte dangereuse, et ses erreurs vont éloigner bien des gens de Dieu au lieu de les rapprocher de lui. Ils prétendent que la seule façon dont on puisse être sauvé, c’est en devenant membre des Témoins de Jéhovah. Mais la Bible nous dit que la seule façon de devenir membre du royaume de Dieu, c’est par la nouvelle naissance. « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu... » (Jean 1.12)

          Jésus a dit de venir à lui, pas à une organisation créée par les hommes. Si une personne ne fait que devenir membre d’une Église locale, elle n’entrera jamais dans le royaume de Dieu. Il faut être né de nouveau.

 

Et encore…

 

          Les Témoins de Jéhovah considèrent que tous les gouvernements humains sont des agents de Satan. Ils croient que toute autorité civile provient du diable ; par conséquent, ils refusent de saluer le drapeau d’aucune nation. Ils ne votent pas ; ils ne participent pas aux affaires de l’État. Ils refusent de défendre leur pays s’il est attaqué.

          Ils prétendent que le salut se trouve seulement dans leur organisation humaine. Mais la Bible nous fait comprendre que notre salut repose seulement en Jésus-Christ. « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4.12).

          J’avance que les Témoins de Jéhovah ne connaissent pas le vrai Dieu. Leurs enseignements le prouvent clairement. Plutôt que d’obéir à l’Évangile, ils renient pour ainsi dire toutes les vérités qu’il contient.

          J’avance que tout individu qui accepte cette doctrine néfaste va en souffrir des conséquences terribles. Je veux terminer ainsi :

          « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14.6).

 

J.S.

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0