EGLISE UNIVERSELLE ET EGLISE LOCALE

 

ÉGLISE UNIVERSELLE ET ÉGLISE LOCALE

 

Dans l’enseignement de Jésus

 

          Les deux premiers emplois du mot se trouvent dans la bouche de Jésus :

 

          1. Matthieu 16.18 : « Sur cette pierre je bâtirai mon Église et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ».

          L’Église de Jésus-Christ comprend les croyants de tous les temps et de tous les lieux à partir de la Pentecôte. « Je bâtirai » : Sans baptême du Saint-Esprit, il n’y a pas de Corps de Christ. « Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit » (Actes 1.5). Ce baptême était encore futur. Il eut lieu le jour de Pentecôte.

          Voir aussi Actes 2.1 : « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu ».

          Actes 11.15-16 : « Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. Et je me souvins de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit ».

          C’est ce qu’on a appelé quelquefois l’Église universelle ou générale. Celle que l’on écrit conventionnellement avec une majuscule, même dans nos Bibles (c’est évidemment une convention moderne puisqu’on sait que nos plus vieux manuscrits du Nouveau Testament sont écrits entièrement en majuscules).

 

          2. Matthieu 18.17 : « S’il refuse de les écouter, dis-le à l’église ; et s’il refuse aussi d’écouter l’église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain ».

          Cette église est liée à un temps et un lieu précis : on peut la convoquer, lui parler, elle peut s’exprimer. C’est ce qu’on a convenu d’appeler « l’église locale », comprenant les croyants d’un temps et d’un lieu donnés.

 

Dans les écrits des apôtres

 

          Dans les écrits des apôtres, l’Église nous apparaît également sous ces deux formes :

 

          1. Église universelle :

 

          Exemple : « Il a tout mis sous ses pieds et il l’a donné pour chef suprême à l’Église qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous » (Éphésiens 1.22).

          - « Christ est le chef de l’Église » (Éphésiens 5.23).

          - « Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle afin de la sanctifier...afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible...Comme Christ le fait pour l’Église, parce que nous sommes membres de son corps...Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église » (Éphésiens 5.25, 27, 30, 32) ; « Il est la tête du corps de l’Église » (Colossiens 1.18) : « Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Église » (Colossiens 1.18, 24) ; « Je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu » (1 Corinthiens 15.9).

          - « l’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie » (pas l’Église de Judée…)

          Voir aussi 1 Corinthiens 15.9 : « Je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu » et Actes 9.4 : « il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? »

          Hébreux 12.22-23 : « Vous vous êtes approchés...de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux... »

 

          2. Église locale :

 

          C’est le deuxième sens qui est le plus fréquent : sur les 108 emplois du mot, 90 environ se rapportent à l’église locale.

          Exemples : Actes 8.1 : « Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’église de Jérusalem ».

          Actes 13.1 : « Il y avait dans l’église d’Antioche des prophètes et des docteurs... »

          Actes 14.23 : « Ils firent nommer des anciens dans chaque église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru ».

          Actes 15.41 : « Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les églises ».

          Romains 16.5 : « Saluez aussi l’église qui est dans leur maison... »

          Colossiens 4.16 : « Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans l’église des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée ».

          1 Pierre 5.13 : « L’église des élus qui est à Babylone vous salue... »

 

          « Là où il y a deux ou trois personnes, même laïques, là est une église » (Tertullien).

 

Alfred KUEN

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0