A L'HEURE DES GRANDES DIFFICULTES

 

A L’HEURE DES GRANDES DIFFICULTÉS

 

« Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi. »

(Osée 5.15)

 

          Les pertes et l’adversité sont souvent les moyens que le grand Berger emploie pour ramener ses brebis errantes à la bergerie. Comme des chiens féroces, elles harcèlent les traînards jusqu’à ce qu’ils entrent dans l’enclos.

          On ne peut pas apprivoiser le lion s’il est trop bien nourri. Il lui faut d’abord perdre sa grande force et avoir l’estomac vide pour qu’il se soumette à la main du dompteur. Et nous avons souvent vu le chrétien obéir à la volonté du Seigneur parce que le pain lui manquait ou parce qu’un pénible labeur l’oppressait.

          Beaucoup de ceux qui professent la foi relèvent la tête un peu trop haut et parlent avec trop d’assurance quand ils sont dans la richesse et dans l’abondance. Comme David, ils se vantent en disant : « Je disais dans ma sécurité : Je ne chancellerai jamais ! » (Psaume 30.7) Lorsque le chrétien s’enrichit, gagne en réputation, se trouve en bonne santé et jouit du bonheur familial, il laisse trop souvent le Sire Sécurité Charnelle s’asseoir à sa table.

          Alors, s’il est vraiment un enfant de Dieu, une verge se prépare à s’abattre sur lui. Attendez un instant, et il se peut que vous voyiez ses possessions s’évanouir comme un rêve. Voici une partie de sa propriété qui disparaît ; comme les hectares changent facilement de mains ! Puis voici telle dette, telle facture impayée, et avec quelle vitesse ses pertes surviennent ! Quand cesseront-elles ?

          Lorsque ces difficultés se succèdent l’une après l’autre, l’homme manifeste un bon signe de vie spirituelle s’il commence à s’affliger du déclin de son âme et s’il se tourne vers son Dieu. Bénies sont les vagues qui poussent le marin contre le rocher du salut ! Le Seigneur sanctifie souvent les pertes de nos affaires en les employant pour l’enrichissement de notre âme.

          Si l’âme élue refuse de venir au Seigneur les mains pleines, elles les lui amènera vides. Si, dans sa grâce, Dieu ne trouve pas d’autre moyen pour nous amener à l’honorer parmi les hommes, il nous plongera dans les profondeurs. Si nous ne l’honorons pas depuis les sommets de la richesse, il nous fera descendre dans la vallée de la pauvreté.

          Pourtant, héritier du chagrin, ne vous découragez pas quand Dieu vous reprend ainsi, mais reconnaissez plutôt l’amour de la main qui vous châtie et dites : « Je me lèverai, j’irai vers mon Père » (Luc 15.18).

 

Charles SPURGEON

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Quelles sont les œuvres des anges ? Pour lire la passionnante étude biblique de R.A. Torrey, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/04/30/l-oeuvre-des-anges/

 

          Notre site fait à nouveau peau neuve. Découvrez notre nouvel article en page d’accueil : « Pourquoi Jésus-Christ est-il mort sur une croix ? », en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/

 

          Un nouveau message audio de Paul Ballière : « Prions afin d’être remplis de joie ». Pour le télécharger et l’écouter, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-2/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0