LA CHUTE

 

LA CHUTE

 

1. Le fait de la chute

 

          Genèse 3.1-6 : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. »

 

          Le premier homme est tombé dans le péché.

 

          Les étapes de la chute ont été :

          1) d’écouter des calomnies contre Dieu.

          2) de douter de la parole et de l’amour de Dieu.

          3) de regarder ce que Dieu avait défendu.

          4) de convoiter ce que Dieu avait interdit. (Dans la chute (v.6), nous voyons la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie. Comparez 1 Jean 2.16 : « Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. »)

          5) de désobéir aux ordres de Dieu.

 

          La femme fut la première séduite et entraînée dans le péché. (Genèse 3.1, etc.). Comparez 1 Timothée 2.14 : « Et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. »

 

 

2. Les résultats de la chute

 

          Romains 5.19 : « Car, comme par la désobéissance d’un seul homme, beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul, beaucoup seront rendus justes. »

 

          Par la désobéissance d’un seul homme, beaucoup ont été rendus (ou constitués) pécheurs.

 

          Adam était le représentant de la race humaine ; en principe, il était la race et toutes les générations futures étaient en lui.(Comparez Hébreux 7.9-10). Sa chute fut celle de la race tout entière. Romains 5.12. « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché... »

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Patrac (jeudi, 07 mai 2020 08:03)

    Guelle consecense le peché cé la mort la séparation avec dieu tout l’eternité