LE DIEU QUI RÉPONDRA PAR LE FEU

 

LE DIEU QUI RÉPONDRA PAR LE FEU

 

          Si vous voulez le feu, vous devez le demander. Dieu aime venir là où il est invité. Il aime manifester la réalité de sa présence flamboyante quand on lui demande de le faire. Le prophète Élie abaissa un jour la « pointe de son épée » et dessina une ligne dans le sable alors qu’il définissait un principe céleste universel, non seulement pour les croyants à cette époque mais également pour votre église et la mienne.

 

          « Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu » (1 Rois 18.24).

 

          Au temps d’Élie, Dieu était celui qui répondait par le feu ; c’est le même Dieu qui répond par le feu aujourd’hui. Le prophète Élie s’était contenté de faire une prière remarquablement simple : « Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! Que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole. Réponds-moi, Éternel, réponds-moi afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur ! » (1 Rois 18.36-37). Ne se limitant pas à prêcher ce principe, Élie le mit en pratique. Non seulement il croyait que le feu pouvait venir, mais il croyait suffisamment pour que celui-ci vînt. Il demanda et il reçut.

 

          Ce qu’il y a de plus bouleversant dans cette prière est peut-être de constater qu’Élie ne réclama à aucun moment spécifiquement le feu. Avec tout ce qui se passait au moment de sa prière, on se serait attendu à ce qu’il exige explicitement le feu, mais il ne le fit pas – il ne demanda pas littéralement le feu. Il demanda simplement la présence réelle de Dieu : « Que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël...afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Éternel, qui es Dieu. » Élie pria pour que la présence de Dieu se manifeste et pour la conséquence que la présence réelle de Dieu aurait sur ce peuple – qu’ils reconnaissent que c’était Dieu et que c’était lui « qui ramènerait leur cœur. »

 

          Non seulement le feu tomba ce jour-là, mais des cœurs et des vies furent ramenés au Seigneur.

 

          Voulez-vous que le feu de la présence réelle de Dieu tombe à nouveau sur votre église ? Est-ce que vous demandez le feu à Dieu ?

 

Fred A. HARTLEY

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle rubrique sur notre site: « Dieu ». Vous y découvrirez aujourd’hui la première étude de R.A. Torrey : « Dieu est esprit ». Qu’est-ce que cela signifie ? Qui est « l’ange de l’Eternel » dans la Bible ? Pour lire cet article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/06/24/dieu-est-esprit/

 

Un nouveau message audio de Paul Ballière : « Adressez vos prières à Dieu ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0