LE SYMBOLISME DU CHIFFRE 7 DANS LA BIBLE

 

LE SYMBOLISME DU CHIFFRE 7 DANS LA BIBLE

 

          Le chiffre 7 évoque plénitude, réalisation, et perfection.

          Il a toujours fasciné les hommes. Pour nous, chrétiens, nous savons par les Saintes Écritures, que ce chiffre est principalement rattaché à la personne de Dieu, à la perfection de ses œuvres. La Bible est riche d’enseignements à ce sujet.

 

1) La perfection de Dieu dans ses œuvres :

 

          La création et le repos, en sept jours : Genèse 1.31-2.1-3 : « Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour. Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant. »

 

          Exemples : les 7 couleurs de l’arc en ciel ; les 7 orifices de la tête : 2 oreilles, 2 narines, 2 yeux, la bouche.

 

 

2) La perfection des paroles de Dieu:

 

          Psaume 12.7 : « Les paroles de l'Éternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré. »

 

 

3) La perfection de la sagesse de Dieu :

 

          Proverbes 9.1 et suivants : « La sagesse a bâti sa maison, Elle a taillé ses sept colonnes... »

 

 

4) La perfection de Dieu dans certains aspects de sa bénédiction (nous invitons nos lecteurs à voir le contexte de tous ces passages bibliques) :

 

          Dans le cantique d’Anne, la mère de Samuel : 1 Samuel 2.5 : « Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, Et ceux qui étaient affamés se reposent; Même la stérile enfante sept fois, et celle qui avait beaucoup d'enfants est flétrie. »

 

          La résurrection du fils de la Sunamite : 2 Rois 4.35 : « Élisée s'éloigna, alla çà et là par la maison, puis remonta et s'étendit sur l'enfant. Et l'enfant éternua sept fois, et il ouvrit les yeux. »

 

          Le secours de Dieu envers l’affligé : Job 5.19 : « Six fois il te délivrera de l'angoisse, Et sept fois le mal ne t'atteindra pas. »

 

          La bénédiction de Dieu sur Israël au temps messianique futur : Esaïe 30.26 : « La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, Et la lumière du soleil sera sept fois plus grande (Comme la lumière de sept jours), Lorsque l'Éternel bandera la blessure de son peuple, Et qu'il guérira la plaie de ses coups. »

 

 

5) La perfection de la sainteté de Dieu :

 

          a) dans sa haine du mal :

 

          Proverbes 6.16-19 : « Il y a six choses que hait l'Éternel, Et même sept qu'il a en horreur; Les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui répandent le sang innocent, le cœur qui médite des projets iniques, les pieds qui se hâtent de courir au mal, le faux témoin qui dit des mensonges, et celui qui excite des querelles entre frères. »

 

          b) symboliquement, dans les prescriptions de la Loi donnée à Israël:

 

          Concernant la fête des pains sans levain : Exode 12.15, 19 : « Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d'Israël...Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l'assemblée d'Israël, que ce soit un étranger ou un indigène. » (Voir aussi Exode 13.6-7 ; Exode 23.15 ; Exode 34.18 ; Lévitique 23.6, 8 ; Nombres 28.17 ; Esdras 6.22 ; Ézéchiel 45.21, 23, 25).

 

          La loi sur l’impureté de la femme : Lévitique 12.2 : « Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle. »

 

          La loi concernant l’examen d’une éventuelle plaie de lèpre, ou de teigne : Lévitique 13.4-5 : « S'il y a sur la peau du corps une tache blanche qui ne paraisse pas plus profonde que la peau, et que le poil ne soit pas devenu blanc, le sacrificateur enfermera pendant sept jours celui qui a la plaie. Le sacrificateur l'examinera le septième jour. Si la plaie lui paraît ne pas avoir fait de progrès et ne pas s'être étendue sur la peau, le sacrificateur l'enfermera une seconde fois pendant sept jours. »

 

          Lévitique 13.21, 26, 31-33 : « Si le sacrificateur voit qu'il n'y a point de poil blanc dans la tache, qu'elle n'est pas plus enfoncée que la peau, et qu'elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours... Si le sacrificateur voit qu'il n'y a point de poil blanc dans la tache, qu'elle n'est pas plus enfoncée que la peau, et qu'elle est devenu pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours...Si le sacrificateur voit que la plaie de la teigne ne paraît pas plus profonde que la peau, et qu'il n'y a point de poil noir, il enferma pendant sept jours celui qui a la plaie de la teigne. Le sacrificateur examinera la plaie le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue, s'il n'y a point de poil jaunâtre, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, celui qui a la teigne se rasera, mais il ne rasera point la place où est la teigne; et le sacrificateur l'enfermera une seconde fois pendant sept jours. »

 

          La loi concernant l’examen d’une plaie sur un vêtement ou un objet de peau : Lévitique 13.50, 54 : « Le sacrificateur examinera la plaie, et il enfermera pendant sept jours ce qui en est attaqué...Mais si le sacrificateur voit que la plaie ne s'est pas étendue sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, sur l'objet quelconque de peau, il ordonnera qu'on lave ce qui est attaqué de la plaie, et il l'enfermera une seconde fois pendant sept jours. »

 

          La loi sur la purification du lépreux : Lévitique 14.8 : « Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil, et se baignera dans l'eau; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente. »

 

          La loi concernant l’examen d’une plaie de lèpre dans une maison : Lévitique 14.38 : « il sortira de la maison, et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour sept jours. »

 

          La loi concernant la purification de l’homme atteint d’une gonorrhée : Lévitique 15.13 : « Lorsqu'il sera purifié de son flux, il comptera sept jours pour sa purification; il lavera ses vêtements, il lavera sa chair avec de l'eau vive, et il sera pur. »

 

          La loi sur l’impureté de la femme ayant un flux de sang : Lévitique 15.19 : « La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir. »

          Lévitique 15.24, 28 : « Si un homme couche avec elle et que l'impureté de cette femme vienne sur lui, il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera impur...Lorsqu'elle sera purifiée de son flux, elle comptera sept jours, après lesquels elle sera pure. »

 

          La loi concernant le contact avec un mort : Nombres 19.11, 14, 16 : « Celui qui touchera un mort, un corps humain quelconque, sera impur pendant sept jours... Voici la loi. Lorsqu'un homme mourra dans une tente, quiconque entrera dans la tente, et quiconque se trouvera dans la tente, sera impur pendant sept jours...Quiconque touchera, dans les champs, un homme tué par l'épée, ou un mort, ou des ossements humains, ou un sépulcre, sera impur pendant sept jours. »

 

          Nombres 31.19 : « Et vous, campez pendant sept jours hors du camp; tous ceux d'entre vous qui ont tué quelqu'un, et tous ceux qui ont touché un mort, se purifieront le troisième et le septième jour, eux et vos prisonniers. »

          Nombres 29.12 : « Le quinzième jour du septième mois, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile. Vous célébrerez une fête en l'honneur de l'Éternel, pendant sept jours. »

 

 

6) Ce que la Bible dit à propos des fêtes en l’honneur de l’Éternel :

 

          Israël devait célébrer 7 fêtes :

                    1. La Pâque : Lévitique 23.5

                    2. La fête des pains sans levain : Lévitique 23.6-8

                    3. La fête de la moisson : Lévitique 23.9-14

                    4. La fête de Pentecôte : Lévitique 23.15-21

                    5. La fête des trompettes : Lévitique 23.23-25

                    6. Le jour des expiations : Lévitique 23.26-32

                    7. La fête des Tabernacles : Lévitique 23.33-36, 39-43

 

          Pour la fête de Pentecôte : Lévitique 23.15 : « Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières. »

 

          Pour la fête des tabernacles : Lévitique 23.34, 36 : « Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l'honneur de l'Éternel, pendant sept jours...Pendant sept jours, vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu; ce sera une assemblée solennelle: vous ne ferez aucune œuvre servile. » (Voir Lévitique 23.39-42)

 

          La célébration de la fête des tabernacles du temps d’Esdras et de Néhémie : Néhémie 8.18 : « On lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu'au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et il y eut une assemblée solennelle le huitième jour, comme cela est ordonné. »

 

          En ce qui concerne le jubilé : Lévitique 25.8 : « Tu compteras sept sabbats d'années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d'années feront quarante-neuf ans. »

 

          A propos de la loi sur les esclaves : Jérémie 34.14 : « Au bout de sept ans, chacun de vous renverra libre son frère hébreu qui se vend à lui; il te servira six années, puis tu le renverras libre de chez toi. »

 

(à suivre)

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0