COMMENT GAGNER A CHRIST LES REBELLES ET LES NON-CHRÉTIENS

 

COMMENT GAGNER A CHRIST LES REBELLES

ET LES NON-CHRÉTIENS

 

1. ceux qui ne veulent pas de Christ.

 

          Il y a beaucoup de variétés parmi ces âmes qui ne veulent pas le salut. Il y a par exemple ceux qui vous disent : » Je ne veux pas que vous veniez me parler. » Dans les cas de ce genre le mieux est de leur citer un passage de la Bible ayant trait à leur état d’âme et puis de les laisser réfléchir sans insister davantage. Les versets suivants conviennent à ce genre de « malades » :

 

          Romains 6.23 : « Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. »

          Hébreux 10.28-29 : « Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ? »

          Hébreux 12.25 : « Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux... »

          Marc 16.16 : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. »

          Proverbes 29.1 : « Un homme qui mérite d'être repris, et qui raidit le cou, sera brisé subitement et sans remède. »

          Proverbes 1.24-33 : « Puisque j'appelle et que vous résistez, Puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde, puisque vous rejetez tous mes conseils, et que vous n'aimez pas mes réprimandes, moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, je me moquerai quand la terreur vous saisira, quand la terreur vous saisira comme une tempête, et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous. Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas. Parce qu'ils ont haï la science, et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel, parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, ils se nourriront du fruit de leur voie, et ils se rassasieront de leurs propres conseils, car la résistance des stupides les tue, et la sécurité des insensés les perd; mais celui qui m'écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal. »

 

          Et puis nous rencontrons ceux qui nous disent qu’ils ne peuvent pas pardonner. Citez-leur :

 

          Matthieu 6.15 : « mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

          Matthieu 18.23-35 : « C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi ? Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur. »

 

          Les passages suivants leur montreront comment on arrive à pardonner :

 

          Philippiens 4.13 : « Je puis tout par celui qui me fortifie. »

          Ézéchiel 36.26 : « Je vous donnerai un cœur. nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur. de pierre, et je vous donnerai un cœur. de chair. »

 

          Il y a une quantité de gens que cet esprit de rancune empêche d’aller à Christ ! Un bon moyen, pour faire céder cet esprit rancunier, est de demander à genoux au Seigneur (avec la personne qui vous a ouvert son cœur.) la grâce de pouvoir pardonner.

          Un jour que j’avais longtemps raisonné avec une personne troublée à salut, mais qui gardait dans son cœur une haine terrible contre celui qui lui avait fait tort, je finis par l’encourager à s’agenouiller avec moi et à ouvrir son cœur à Dieu. Elle y consentit et à peine était-elle à genoux qu’elle éclata en larmes et, sa haine ayant disparu, elle accepta Christ immédiatement !

 

         Beaucoup vous diront qu’ils aiment trop le monde pour venir à Jésus. Répondez-leur par Marc 8.36, qui est le grand message pour cette catégorie d’âmes : « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? »

          Luc 14.33 montre l’absolue nécessité d’abandonner le monde : « Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. »

          Luc 12.16-21 : « Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu » et 1 Jean 2.15-17 : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » prouvent la folie qu’il y a à se cramponner au monde.

          Enfin, Psaume 84.12 : « Car l'Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L'Éternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité » et Romains 8.32 : « Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? » encourageront ces mêmes âmes en leur faisant voir que Dieu ne leur refusera rien de ce qui pourra leur être bon.

 

          Vous rencontrerez aussi des personnes qui vous confesseront qu’il leur est impossible de reconnaître telle ou telle faute, tel tort fait au prochain. Proverbes 28.13 : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde » leur prouvera la malédiction qui sera leur partage si elles se refusent à confesser ces torts.

          D’autres encore ne veulent pas confesser Christ publiquement. Répondez-leur par Romains 10.10 : « Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture » et Matthieu 10.32-33 : « C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.. » Citez-leur encore Marc 8.38 : « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges » ; Jean 12.42-43 : « Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue. Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu » et Proverbes 29.25 : « La crainte des hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l'Éternel est protégé » qui déclarent le danger qu’il y a à refuser cette confession publique.

          Quelques-unes vous diront franchement qu’ils veulent faire leur propre volonté. Montrez-leur combien la volonté de Dieu est meilleure pour eux, et citez-leur Esaïe 55.8-9 : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées », ainsi que Proverbes 14.12 : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort », qui montrent la conséquence de cette rébellion.

          Enfin, nous avons entendu dire : « Je n’accepte ni ne rejette Christ. » Pour les convaincre qu’ils ne peuvent faire l’un et l’autre, lisez-leur Matthieu 12.30 : « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse », verset qui a été le moyen de sauver bien des âmes.

 

 

2. Ceux qui se trompent de bonne foi.

 

          a) Dans cette catégorie se trouvent les catholiques romains. Quand vous avez affaire à eux, la meilleure chose est de leur montrer la nécessité de la nouvelle naissance, en leur faisant lire Jean 3.5, 7 : « Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu...Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau ». Puis vous leur lisez encore Ézéchiel 36.25-27 : « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois » ; 2 Corinthiens 5.17 : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » ; 2 Pierre 1.4 : « ...lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise », qui expliquent ce qu’est cette nouvelle naissance. Beaucoup de catholiques placent la nouvelle naissance au baptême, mais il est facile de leur faire voir que le langage de l’Écriture ne peut pas s’appliquer au baptême. De plus dans 1 Corinthiens 4.15, Paul dit aux chrétiens de Corinthe qu’il les a engendrés par l’Évangile. Si cet acte avait trait au baptême, il faudrait donc qu’il les eût baptisés, mais dans 1 Corinthiens 1.14, il déclare ne pas les avoir baptisés.

          Actes 8.13, 21, 23 : « Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient...Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n'est pas droit devant Dieu...car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité » nous prouve qu’un homme peut avoir été baptisé et cependant n’avoir aucune part au salut parce que son « cœur n’est pas droit ». On fera bien, en expliquant ces choses aux âmes dans l’erreur, de leur montrer quelles sont les preuves de cette nouvelle naissance et, dans ce but, on leur fera lire 1 Jean 2.29 : « Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui » ; 1 Jean 3.9, 14-17 : « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu...Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui. Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ? » ; 1 Jean 5.1-4 : « Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui. Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. » Puis se posera la grande question : « Comment s’opère la nouvelle naissance ? » La réponse se trouve dans Jean 1.12 : « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » ; 1 Pierre 1.23 : « ...puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu » ; Jacques 1.18 : « Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. »

          Le verset 19 d’Actes 3 : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés » est spécialement important quand on discute avec les catholiques, parce qu’il affirme la nécessité de la repentance et de la conversion. Esaïe 55.7 : « Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » et Jonas 3.10 : « Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas » montrent clairement ce qu’est la véritable repentance. Un autre point à relever quand on parle avec eux, c’est le privilège que possède tout vrai croyant de savoir qu’il a la vie éternelle. Les catholiques possèdent très rarement cette assurance. Ils espèrent bien être sauvés un jour, mais ils n’en ont pas la certitude. En leur prouvant qu’il est possible d’avoir cette assurance, vous éveillerez en eux le désir de la posséder. 1 Jean 5.13 : « Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » ; Actes 13.38-39 : « Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse » ; Jean 3.36 : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui », sont les meilleurs passages à l’appui de cette affirmation. Plus tard, vous chercherez à leur montrer l’avantage qu’il y a à étudier la Bible. Les passages précédents se trouvent à peu près pareils dans nos versions protestantes et dans celles des catholiques romains. Du reste, il vaut mieux se servir d’une version catholique en parlant avec eux.

          Vous pouvez toujours employer la même méthode, avec les catholiques, que celle que nous employons en parlant aux pécheurs endurcis, c’est-à-dire, réveiller la conscience, leur montrer leur péché et leur faire voir et sentir qu’ils ont besoin d’un Sauveur. Dans ce cas, servez-vous de Matthieu 22.37-38 : « Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement » ; de Galates 3.10, 13 : « Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique...Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois » et d’Esaïe 53.6 : « Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. »

          Bien des personnes pensent à tort qu’il est inutile de vouloir persuader les catholiques, et de les amener à Christ. Beaucoup d’entre eux au contraire soupirent après ce quelque chose qu’ils ne trouvent pas dans l’Église romaine, et si, au moyen de la Parole de Dieu, vous pouvez leur faire trouver ce qui leur manque, ils deviennent en général des chrétiens très sincères et très zélés. N’attaquez jamais l’Église romaine. Donnez-leur la vérité, et les erreurs tomberont d’elles-mêmes.

          Il y a un point sur lequel nous avons toujours l’avantage en parlant avec les catholiques, à savoir que dans le christianisme tel que nous le comprenons, il y a une paix et une puissance qui ne se trouvent pas dans leur christianisme. Ils le reconnaissent souvent.

 

          b) les Juifs. En causant avec un Juif, le meilleur argument est de lui montrer que la Bible parle de Christ, promet le Messie. Prenez Esaïe 53 ; Daniel 9.25 : « Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines ; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux » ; Zacharie 12.10 : « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. » Il y a aussi dans le Nouveau Testament bien des passages frappants, entre autres dans l’Évangile selon Matthieu, et dans l’épître aux Hébreux, les chapitres 9, 10 et 7.25-28 : « C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité. » Un grand nombre de Juifs font des recherches au sujet de Jésus de Nazareth et sont tout disposés à aborder ce sujet...

 

          c) les Spirites. Quand vous avez affaire à ces gens-là, citez leur les versets suivants :

          Lévitique 19.31 : « Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu. »

          Lévitique 20.6 : « Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple. »

          Deutéronome 18.10-12 : « Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. »

          2 Rois 21.2, 6 : « Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, selon les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël...Il fit passer son fils par le feu; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l'avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter. »

          1 Chroniques 10.13 : « Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable d'infidélité envers l'Éternel, dont il n'observa point la parole, et parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts. »

          Esaïe 8.19-20 : « Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple. »

          1 Jean 4.1-3 : « Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. »

          2 Thessaloniciens 2.9-12 : « L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. »

 

          En général, quand vous vous trouvez en face d’âmes dans l’erreur, commencez par leur lire Jean 7.17 : « Si quelqu'un veut faire sa volonté [celle de Dieu], il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef », de manière à créer en elles le désir intense de découvrir la vérité. Vous ne réussirez jamais à guérir une âme de son erreur, si vous ne lui inspirez pas le désir de connaître la vérité.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0