LA PROPHÉTIE DU FIGUIER

 

LA PROPHÉTIE DU FIGUIER

 

          « Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. » (Matthieu 24.32-34)

 

          Beaucoup de spécialistes de la prophétie pensent qu’Israël est ce figuier dont Jésus parle ici. Les prophètes appliquaient souvent l’image de cet arbre à la nation d’Israël et Jésus connaissaient bien leurs écrits. Les disciples lui avaient demandé : « Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24.3) La référence de Jésus au figuier bourgeonnant laisse entendre qu’Israël est un élément clé de la réponse. Jésus a probablement voulu dire que son retour suivrait de peu le retour d’Israël dans son pays et que la fin des temps était proche.

          La « saison » à laquelle Christ fait allusion ici est un laps de temps indéterminé connu de Dieu seul. Il en va de même des derniers jours. Le retour d’Israël est un indice que le retour de notre Seigneur est proche, mais nous ignorons quand il aura lieu exactement. « Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » (Matthieu 24.36).

          Puisque nous connaissons la « saison », le cadre général – et beaucoup sont persuadés que nous sommes actuellement dans cette période – nous devrions vivre chaque jour avec la pensée que Jésus pourrait revenir aujourd’hui ou demain. Il est vrai que nous ne savons ni le jour, ni l’heure, ni même l’année de son retour. Mais s’il est une génération qui a une raison sensée, fondée sur la prophétie biblique, de croire que Christ pourrait revenir de son vivant, c’est bien la nôtre. Nous ne pouvons pas en être certains, bien entendu, mais nous avons davantage de raisons de croire qu’il pourrait revenir bientôt qu’aucune autre génération avant nous. C’est pourquoi les chrétiens d’aujourd’hui devraient être conscients que le temps dont ils disposent pour servir Christ est peut-être compté.

          Il existe deux raisons pour lesquelles la naissance de l’État moderne d’Israël, confirmée par les Nations Unies le 14 mai 1948, n’est rien moins qu’un miracle. Il y a premièrement le fait qu’après mille neuf cents ans d’errance, il existe encore suffisamment de Juifs pour former une nation. Deuxièmement, si l’on considère que cette nation avait une population « zéro » en 1880, et qu’en 2000, non seulement elle comptait six millions d’habitants mais elle était aussi devenue une des principales puissances militaires au monde – malgré les attaques constantes dont elle fait l’objet – il y a de quoi être émerveillé.

          Le fait que la minuscule nation d’Israël existe aujourd’hui est une preuve puissante que Dieu tient ses promesses.

          Les prophètes hébreux ont été tellement prolifiques dans leurs prophéties concernant l’avenir d’Israël que les sceptiques et les athées s’en seraient donné à cœur joie si les Juifs n’étaient pas retournés dans leur patrie. Mais la réalité historique de l’État d’Israël les a réduits au silence.

          La Bible contient des dizaines et des dizaines de prophéties concernant la restauration de l’État d’Israël, notamment :

          Ézéchiel 5.5 : « Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: C'est là cette Jérusalem que j'avais placée au milieu des nations et des pays d'alentour. »

          Amos 9.15 : « Je les planterai dans leur pays, et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, dit L'Éternel, ton Dieu. »

          Lévitique 26.27-45 : « Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point et si vous me résistez, je vous résisterai aussi avec fureur et je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés. Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles. Je détruirai vos hauts lieux, j'abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur. Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l'odeur agréable de vos parfums. Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l'habiteront en seront stupéfaits. Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l'épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes. Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu'il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats. Tout le temps qu'il sera dévasté, il aura le repos qu'il n'avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l'habitiez. Je rendrai pusillanime le cœur de ceux d'entre vous qui survivront, dans les pays de leurs ennemis; le bruit d'une feuille agitée les poursuivra; ils fuiront comme on fuit devant l'épée, et ils tomberont sans qu'on les poursuive. Ils se renverseront les uns sur les autres comme devant l'épée, sans qu'on les poursuive. Vous ne subsisterez point en présence de vos ennemis; vous périrez parmi les nations, et le pays de vos ennemis vous dévorera. Ceux d'entre vous qui survivront seront frappés de langueur pour leurs iniquités, dans les pays de leurs ennemis; ils seront aussi frappés de langueur pour les iniquités de leurs pères. Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu'ils ont commises envers moi, et la résistance qu'ils m'ont opposée, péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors leur cœur incirconcis s'humiliera, et ils paieront la dette de leurs iniquités. Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays. Le pays sera abandonné par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu'il restera dévasté loin d'eux; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu'ils ont méprisé mes ordonnances et que leur âme a eu mes lois en horreur. Mais, lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu'à les exterminer, jusqu'à rompre mon alliance avec eux; car je suis l'Éternel, leur Dieu. Je me souviendrai en leur faveur de l'ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir du pays d'Égypte, aux yeux des nations, pour être leur Dieu. Je suis l'Éternel. »

          Deutéronome 28.36-68 : « L'Éternel te fera marcher, toi et ton roi que tu auras établi sur toi, vers une nation que tu n'auras point connue, ni toi ni tes pères. Et là, tu serviras d'autres dieux, du bois et de la pierre. Et tu seras un sujet d'étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples chez qui l'Éternel te mènera. Tu transporteras sur ton champ beaucoup de semence; et tu feras une faible récolte, car les sauterelles la dévoreront. Tu planteras des vignes et tu les cultiveras; et tu ne boiras pas de vin et tu ne feras pas de récolte, car les vers la mangeront. Tu auras des oliviers dans toute l'étendue de ton pays; et tu ne t'oindras pas d'huile, car tes olives tomberont. Tu engendreras des fils et des filles; et ils ne seront pas à toi, car ils iront en captivité. Les insectes prendront possession de tous tes arbres et du fruit de ton sol. L'étranger qui sera au milieu de toi s'élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas; il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas; il sera la tête, et tu seras la queue. Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu'à ce que tu sois détruit, parce que tu n'auras pas obéi à la voix de l'Éternel, ton Dieu, parce que tu n'auras pas observé ses commandements et ses lois qu'il te prescrit. Elles seront à jamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges. Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon cœur, tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l'Éternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu'à ce qu'il t'ait détruit. L'Éternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle, une nation dont tu n'entendras point la langue, une nation au visage farouche, et qui n'aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l'enfant. Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, jusqu'à ce que tu sois détruit; elle ne te laissera ni blé, ni moût, ni huile, ni portées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu'à ce qu'elle t'ait fait périr. Elle t'assiégera dans toutes tes portes, jusqu'à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l'étendue de ton pays; elle t'assiégera dans toutes tes portes, dans tout le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. Au milieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi, tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que l'Éternel, ton Dieu, t'aura donnés. L'homme d'entre vous le plus délicat et le plus habitué à la mollesse aura un œil sans pitié pour son frère, pour la femme qui repose sur son sein, pour ceux de ses enfants qu'il a épargnés; il ne donnera à aucun d'eux de la chair de ses enfants dont il fait sa nourriture, parce qu'il ne lui reste plus rien au milieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans toutes tes portes. La femme d'entre vous la plus délicate et la plus habituée à la mollesse et par délicatesse n'essayait pas de poser à terre la plante de son pied, aura un œil sans pitié pour le mari qui repose sur son sein, pour son fils et pour sa fille; elle ne leur donnera rien de l'arrière-faix sorti d'entre ses pieds et des enfants qu'elle mettra au monde, car, manquant de tout, elle en fera secrètement sa nourriture au milieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans tes portes. Si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l'Éternel, ton Dieu, l'Éternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres. Il amènera sur toi toutes les maladies d'Égypte, devant lesquelles tu tremblais; et elles s'attacheront à toi. Et même, l'Éternel fera venir sur toi, jusqu'à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette loi. Après avoir été aussi nombreux que les étoiles du ciel, vous ne resterez qu'un petit nombre, parce que tu n'auras point obéi à la voix de l'Éternel, ton Dieu. De même que l'Éternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même l'Éternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire; et vous serez arrachés du pays dont tu vas entrer en possession. L'Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre; et là, tu serviras d'autres dieux que n'ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre. Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille, et tu n'auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds. L'Éternel rendra ton cœur agité, tes yeux languissants, ton âme souffrante. Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras de ton existence. Dans l'effroi qui remplira ton cœur et en présence de ce que tes yeux verront, tu diras le matin: Puisse le soir être là ! et tu diras le soir: Puisse le matin être là ! Et l'Éternel te ramènera sur des navires en Égypte, et tu feras ce chemin dont je t'avais dit: Tu ne le reverras plus! Là, vous vous offrirez en vente à vos ennemis, comme esclaves et comme servantes; et il n'y aura personne pour vous acheter. »

          Un des plus grands prophètes hébreux, Esaïe, a consacré les chapitres 40 à 66 de son livre à Israël et à sa restauration dans les derniers temps.

          Une prophétie moins connue d’Esaïe se trouve au chapitre 19.17-18 : « Et le pays de Juda sera pour l'Égypte un objet d'effroi: Dès qu'on lui en parlera, elle sera dans l'épouvante, à cause de la résolution prise contre elle par l'Éternel des armées. En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d'Égypte, qui parleront la langue de Canaan, et qui jureront par l'Éternel des armées: L'une d'elles sera appelée ville de la destruction. » Elle fait état de diverses guerres entre Israël et l’Égypte, où cette dernière aura peur des Juifs. D’après ce texte, ces guerres n’auraient lieu qu’après qu’Israël se fût réinstallé en Palestine. Assurément la guerre du Canal de Suez en 1956, la guerre des Six Jours en 1967 et celle du Yom Kippour en 1973 sont des accomplissements de cette prophétie. Dans les trois cas, l’Égypte a subi une défaite humiliante de la part de l’armée israélienne. C’est une des raisons pour lesquelles le président Sadat a cherché à négocier une solution pacifique avec les Juifs. Il avait compris que son armée n’était pas de taille à lutter contre celle d’Israël.

          Tous les prophètes de la Bible savaient qu’Israël reviendrait un jour dans le pays promis. Jérémie nous fournit certains détails :

 

          « Et maintenant, ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël, sur cette ville dont vous dites: Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, vaincue par l'épée, par la famine et par la peste: Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés, dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation; je les ramènerai dans ce lieu, et je les y ferai habiter en sûreté. » (Jérémie 32.36-37)

 

          C’est la raison pour laquelle nous voyons aujourd’hui tant de Juifs de diverses nationalités quitter le pays où ils vivaient, pour s’installer dans l’État d’Israël. Le prophète Ézéchiel a affirmé très clairement que même si Israël était dispersé parmi les nations et se rebellait contre son Dieu, les Juifs retourneraient un jour dans leur pays pour que le monde entier connaisse le saint nom de Dieu.

 

          « C'est pourquoi dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Ce n'est pas à cause de vous que j'agis de la sorte, maison d'Israël; c'est à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes allés. Je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, que vous avez profané au milieu d'elles. Et les nations sauront que je suis l'Éternel, dit le Seigneur, l'Éternel, quand je serai sanctifié par vous sous leurs yeux. Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. Je vous délivrerai de toutes vos souillures. J'appellerai le blé, et je le multiplierai; je ne vous enverrai plus la famine. Je multiplierai le fruit des arbres et le produit des champs, afin que vous n'ayez plus l'opprobre de la famine parmi les nations. Alors vous vous souviendrez de votre conduite qui était mauvaise, et de vos actions qui n'étaient pas bonnes; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de vos iniquités et de vos abominations. Ce n'est pas à cause de vous que j'agis de la sorte, dit le Seigneur, l'Éternel, sachez-le ! Ayez honte et rougissez de votre conduite, maison d'Israël ! » (Ézéchiel 36.22-32)

 

          Un certain nombre d’autres prophéties importantes évoquent par ailleurs la reconstruction puis la profanation du temple juif. Daniel et Jérémie ont annoncé tous deux la destruction du temple de Jérusalem qui aurait lieu pendant la Grande Tribulation. Leurs prophéties ne concernent pas le temple de Salomon, car il était déjà démoli à l’époque. Elles ne font pas davantage allusion au deuxième temple construit par Hérode, détruit en 70 sans que les autres aspects des prophéties soient accomplis. Il s’agit donc forcément d’un nouveau temple, qui n’existait pas encore. Ce nouveau temple, le troisième, sera édifié à Jérusalem sur le site du Mont du Temple. Il sera profané et détruit par l’antichrist, comme l’annoncent à la fois Jésus dans Matthieu 24.15 : « C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention ! », et Paul dans 2 Thessaloniciens 2.4 : « ...l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. » Bien que des plans existent depuis des décennies, il faut que les Juifs attendent pour en commencer la construction que le climat politique soit favorable et qu’ils contrôlent le site. De nombreux spécialistes pensent que ces conditions seront réunies durant l’alliance de sept ans que l’antichrist conclura avec Israël et qui est évoquée dans Daniel 9.27 : « Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. »

 

Tim LAHAYE, Ed HINDSON

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