COLPORTEZ-VOUS DES RAGOTS ?

 

COLPORTEZ-VOUS DES RAGOTS ?

 

« Par elle [la langue] nous bénissons le Seigneur notre Père,

et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de

Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. »

(Jacques 3.9-10)

 

          Un dicton affirme : « Les pires blessures de la vie ne sont pas infligées par l’épée, mais par les mots. » Regardez autour de vous et vous découvrirez bien vite combien nombreux sont ceux qui souffrent de blessures intérieures. Vous-même, souffrez-vous toujours des paroles dures ou cruelles prononcées dans le passé par un parent, un professeur, un partenaire ou un patron dénués de compassion ? Ou pire, avez-vous été blessé par un chrétien persuadé que la condamnation, dans la Parole de Dieu, de tous ceux qui colportent des ragots, ne s’appliquait pas à lui !

 

          Mais Dieu prend ce péché (oui, c’est un péché!) tellement au sérieux qu’il a consacré tout un chapitre de la Bible sur ce sujet. Si nous prenions le temps de relire régulièrement le chapitre 3 du livre de Jacques, peut-être ferions-nous plus attention aux paroles que nous prononçons chaque jour. « Les mots que prononce votre bouche peuvent, soit tout accomplir, soit tout détruire ! Il suffit d’une petite étincelle pour enflammer toute une forêt. » (Jacques 3.5 TP)

 

          Un jour, une dame tourmentée par sa conscience, vint voir son pasteur pour se confier à lui. Au cours des années passées, elle n’avait cessé de critiquer tout le monde dans l’église et de colporter des ragots sur chacun. « Comment pourrais-je réparer le mal que j’ai causé ? » lui demanda-t-elle. Il répondit : « Prenez une boîte pleine de plumes et allez en déposer une sur le perron de chaque personne que vous avez critiquée. » Elle s’exécuta avant de revenir le voir un ou deux jours plus tard : « C’est tout ? » « Non ! » lui dit-il. « Maintenant, vous allez retourner devant chacune de ces maisons pour y récupérer les plumes et me les ramener. » Quand elle revint, elle n’avait pas une seule plume dans la boîte. « Le vent les a toutes dispersées » lui dit-elle piteusement. Après un long silence, le pasteur murmura : « Il en va de même avec nos paroles. Nous les prononçons facilement, mais une fois envolées, nous ne pouvons jamais les récupérer. »

 

          Aimez-vous colporter des ragots ? Ne croyez-vous pas qu’il serait temps de changer un peu vos habitudes !

 

B.G.

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Dans notre rubrique « Jeunesse » : « Les jeunes et la sexualité, comment vaincre la tentation ». Pour lire l’article de Luis Palau, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/07/29/les-jeunes-et-la-sexualit%C3%A9-comment-vaincre-la-tentation/

 

Un message audio de Paul Ballière : « Prier avec sincérité ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

          Dans notre rubrique « Ils en parlent », vous découvrirez 18 nouveaux commentaires de nos lecteurs et lectrices. Mickaël, Laurent, Jacob, et bien d’autres encore, nous font part de leurs réactions à la lecture de nos publications. Pour les lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/

 

          Une nouvelle étude du Cantique des cantiques : « Dis-moi comment tu parles, et je te dirai d’où tu viens ». Pour la lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/07/29/dis-moi-comment-tu-parles-et-je-te-dirai-d-o%C3%B9-tu-viens/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0