NE PERDS PAS COURAGE
« Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.» (Hébreux 12.3-4)
C’est toujours contre le découragement et le relâchement que l’auteur de l’épître aux Hébreux met ses lecteurs en garde. Il le fait ici, d’abord en rappelant l’exemple de Jésus, notre modèle et notre guide, puis en montrant par l’Écriture que toutes les afflictions viennent de Dieu. Donc, au sein de l’affliction, regardez à Jésus, comme à notre précurseur qui a lui-même été ainsi éprouvé ; reconnaissez que ce Dieu qui a préparé l’épreuve, est notre Père ; vous y trouverez une sauvegarde contre le découragement.
Précédemment (Hébreux 3.1), l’invitation à « considérer Jésus » avait en vue ce qu’il a fait pour nous. Ici, il s’agit de sa souffrance, ainsi que de la patience avec laquelle il l’a supportée, et qui doit nous servir d’exemple et d’encouragement. Ce douloureux spectacle nous rappellera la nécessité de la souffrance. S’il n’a pas pu être élevé à la perfection autrement que par la souffrance, combien moins le pourrions-nous ! Et si la souffrance a été pour lui une telle bénédiction, elle le sera sûrement pour nous aussi, nous, pour l’amour de qui il a été rendu parfait, et à qui Dieu l’a donné comme guide sur le chemin conduisant à la gloire au travers de la souffrance. Soyons bien persuadés que si nous considérons Jésus, les vertus chrétiennes les plus précieuses, celles qui furent rendues parfaites en lui, au moyen de la souffrance, la douceur et l’humilité de cœur, la patience et la soumission de l’Agneau de Dieu, deviendront aussi nôtres. Contemplons l’Homme de douleur et nous aurons la consolation de sa sympathie, le courage que nous inspirera sa victoire, le bonheur de connaître la conformité avec lui, dans ses souffrances. « Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché » : la vue de son sang, en Gethsémané et sur le Calvaire, en contraste avec la petitesse de nos propres souffrances, nous encouragera à tenir bon et nous ne faiblirons pas, nous ne nous découragerons pas.
Andrew MURRAY
www.batissezvotrevie.fr
Nos nouvelles publications :
Allons-nous vers une religion universelle ? Lucifer joue un grand rôle dans cette religion planétaire que le Mouvement du Nouvel-Âge cherche à instaurer. Pour lire notre article dans « Les temps de la fin », cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2020/08/19/la-religion-du-nouvel-%C3%A2ge/
Savez-vous ce qu’est un vrai Réveil ? Pour lire l’article de Charles Finney, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2020/08/20/ce-qu-est-un-r%C3%A9veil/
Un nouveau message audio de Paul Ballière : « Prier étant conduits par le Saint-Esprit ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/
Écrire commentaire