CHERCHEZ-VOUS UN CHEMIN SANS ÉPINES ?

 

CHERCHEZ-VOUS UN CHEMIN SANS ÉPINES ?

 

          Qu’est-ce qui blessa davantage Paul que les cent quatre-vingt-quinze coups, que les trois lapidations et que ses trois naufrages ? L’assemblée de Corinthe contestataire, charnelle, médisante. Cette église était divisée par la sensualité et l’argent ! Certains avaient été propulsés jusqu’à la gloire, et étaient devenus les rois du commerce en ville. Voilà pourquoi Paul reproche : « Déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. » Considérez les contrastes flagrants entre 1 Corinthiens 4.8 : « Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner » et « Nous sommes fous, nous sommes faibles, nous sommes méprisés ; nous souffrons la faim, la soif et la nudité » (v.10-11). La compensation bénie figure au verset 9 : « Nous (apôtres) avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. »

          Paul n’éprouvait guère de difficultés après cela à proclamer qu’il était « le moindre de tous les saints ». Ensuite, Paul opposa cette vérité à ceux dont la foi partait à la dérive. Ces Corinthiens étaient riches, mais ils n’étaient pas libres. (Un homme évadé de sa cellule n’est pas libre tant qu’il traîne sa chaîne.) Paul ne se plaint pas de ce qu’ils vivent dans l’abondance extrême alors que lui-même ne possède rien. Il regrette que leur richesse ait provoqué la faiblesse de leur âme. Ils connaissent le réconfort, mais pas la croix ; ils sont riches, mais ne supportent pas l’opprobre pour le nom de Jésus. Il ne les accuse pas de ne pas appartenir à Christ, mais de chercher un chemin sans épines pour aller au ciel. Il déclare : « Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous ! » (1 Corinthiens 4.8). S’ils avaient véritablement régné, alors le retour de Christ aurait déjà eu lieu, le millénium aurait commencé et, comme l’ajoute Paul : « Nous régnerions avec vous. »

          Mais qui aspire à se retrouver de la sorte déshonoré, méprisé, rabaissé ? Une telle vérité est révolutionnaire et trouble notre enseignement chrétien corrompu. Pouvons-nous nous réjouir de passer pour des insensés ? Est-il facile de voir notre nom rejeté comme s’il était pestiféré ? Le communisme nivelle les hommes par le bas ; Christ les nivelle par le haut ! Le vrai christianisme s’avère bien plus révolutionnaire que le communisme (sans se traduire par des bains de sang). Les bulldozers du socialisme ont essayé de renverser les collines de la fortune pour combler les vallées de la pauvreté. Ils croyaient parvenir à « redresser ce qui est courbé » par l’éducation, par un décret du parlement et d’un simple coup de baguette magique, le millénium, si longtemps retardé, pourrait alors débuter. En Russie ces changements se sont limités à des changements de patrons, et le défavorisé reste toujours au bas de l’échelle. A l’heure actuelle, beaucoup de gens s’enrichissent en appauvrissant les autres, mais Paul assura qu’il était « pauvre, et (qu’il) en enrichissait plusieurs ». Grâces soient rendues à Dieu ! L’argent de Simon le magicien n’intéresse toujours pas le Saint-Esprit ! Si nous n’avons pas encore appris à juger les « richesses injustes », comment nous confiera-t-on les « véritables » ?

          Paul, à cause de son échec matériel et social, se retrouvait donc catalogué, ainsi que quelques rares élus, comme une « ordure du monde ». Cela l’aida certainement à comprendre qu’en tant que rebut, les hommes le piétineraient sans scrupules. Même s’il pouvait répondre aux philosophes, aux stoïciens et aux épicuriens sur la colline Mars, il se laissait volontiers traiter « d’insensé » pour la gloire de Christ. Pour Jésus, l’antagonisme du monde était fondamental et incessant.

          Frères, est-ce là votre choix ? Qu’est-ce qui nous démange davantage que d’être classés parmi les illettrés et les ignorants ? Sachant qu’un ignorant, un illettré a écrit le livre de l’Apocalypse qui confond encore aujourd’hui les savants.

 

Léonard RAVENHILL

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Comment Dieu opère-t-il un Réveil ? Quels sont les agents qui produisent un Réveil ? Pour lire le message (illustré de récits bouleversants) de Charles Finney, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/08/22/les-agents-qui-produisent-un-r%C3%A9veil/

 

          Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : « Le livre de la rédemption (8) Jésus debout au ciel ». Pour télécharger et visionner ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

          « L’addiction aux jeux vidéo, 1° partie ». Des témoignages effrayants. Le problème de cette addiction. Quels en sont les effets ? Pour lire l’article dans la rubrique « Phénomènes de société », cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/08/22/l-addiction-aux-jeux-video/

 

          Un nouveau message audio de Paul Ballière : « La nuée, ou apprendre à dépendre de Dieu ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0