L’UNITÉ DE DIEU

 

L’UNITÉ DE DIEU

 

1) Le fait de l’unité de Dieu.

 

          Deutéronome 4.35 : « Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l'Éternel est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre. »

          Deutéronome 6.4 : « Écoute, Israël, l’Éternel, notre Dieu est un seul Éternel. » (Version Darby)

          Esaïe 43.10 : « Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, vous, et mon serviteur que j'ai choisi, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: avant moi il n'a point été formé de Dieu, et après moi il n'y en aura point. »

          Esaïe 44.6 : « Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, l'Éternel des armées: je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu. »

          Esaïe 45.5 : « Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, hors moi il n'y a point de Dieu; je t'ai ceint, avant que tu me connusses. » (Voyez aussi les versets 14, 18).

          1 Timothée 2.5 : « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, »

          Marc 10.18 : « Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a qu’un seul bon : c’est Dieu. »

          Marc 12.29 : « Jésus répondit: le premier de tous les commandements, c’est: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est le seul Seigneur. » (Version Synodale)

 

          L’Éternel notre Dieu est un seul Dieu et il n’y a pas d’autre Dieu que lui.

 

 

2) La nature de l’unité divine.

 

          Question : Y a-t-il multiplicité de personnes dans ce Dieu unique ?

          Réponse :

          (1) Le mot hébreu traduit par « un seul » dans ces passages, dénote une unité composée, non une unité simple.

 

          Voyez Genèse 2.24 : « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »

          Genèse 11.6 : « Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. »

 

          Nous trouvons un emploi similaire du mot « un seul » dans le Nouveau Testament.

 

          1 Corinthiens 3.6-8, Version Darby : « Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais Dieu a donné l’accroissement. De sorte que celui qui plante n’est rien, ni celui qui arrose, mais c’est Dieu qui donne l’accroissement. Or, celui qui plante et celui qui arrose sont un ; mais chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.

          1 Corinthiens 12.13 : « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. »

          Comparez Jean 17.22, 23 : « Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un - moi en eux, et toi en moi - afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. »

          Galates 3.28 : « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. »

 

          (2) Le mot le plus fréquemment employé pour désigner Dieu dans l’Ancien Testament est sous une forme plurielle.

 

          (3) Dieu emploie des pronoms pluriels, en parlant de lui-même.

 

          Genèse 1.26 : « Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

          Genèse 3.22 : « L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. »

          Esaïe 6.8 : « J'entendis la voix du Seigneur, disant: qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis: me voici, envoie-moi. »

 

          (4) Zacharie 2.10, 11 : « Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, fille de Sion ! Car voici, je viens, et j'habiterai au milieu de toi, dit l'Éternel. Beaucoup de nations s'attacheront à l'Éternel en ce jour-là, et deviendront mon peuple; j'habiterai au milieu de toi, et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers toi. »

          Ici, l’Éternel (Jéhovah) parle de lui-même comme envoyé de l’Éternel (Jéhovah) des armées.

 

          (5) « L’Ange de l’Éternel » est, en même temps identifié avec l’Éternel, et cependant la distinction est établie. (Voyez le chapitre précédent : « Dieu est esprit »)

 

          (6) Jean 1.1 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. »

 

          (7) Nous verrons, plus loin, que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous clairement appelés des Êtres divins et aussi clairement distincts l’un de l’autre. (Voyez Matthieu 3.16, 17 ; 28.19 ; 2 Corinthiens 13.13)

 

          Question : Comment Dieu peut-il être trois et un seul, en même temps ?

          Réponse :

          (1) Il ne peut pas être trois et un seul dans le même sens. Dans quel sens peut-il être un seul et trois ? Une réponse parfaitement satisfaisante à cette question n’est pas possible, étant donné la nature du cas :

          Parce que Dieu est esprit, et les nombres appartenant primitivement au monde physique, une difficulté doit surgir si nous essayons de concevoir un être spirituel sous les formes de la pensée physique.

 

          (2) Dieu est infini, nous sommes finis. « Il habite une lumière inaccessible ». Nos essais d’une explication philosophique de la tri-unité de Dieu n’aboutissent qu’à essayer d’exprimer les faits qui concernent l’Être infini sous les formes de la pensée finie ; nécessairement, ceci ne peut obtenir, même dans les meilleures conditions, qu’un succès partiel.

          Mais nous savons ceci : que Dieu est essentiellement un, et qu’il est aussi trois. Il n’y a qu’un seul Dieu : mais ce Dieu se fait connaître à l’homme comme Père, Fils et Saint-Esprit, et ce sont des personnalités distinctes.

 

          Jean 14.16 : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité. »

          Marc 1.10, 11 : « Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection. »

 

          Résumé de la doctrine contenue dans ces passages des Écritures : il y a un seul Dieu, existant de toute éternité et se manifestant à nous en trois personnes – Père, Fils et Saint-Esprit.

 

R. A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0