LA TROMPETTE SONNE MAIS PERSONNE N'EST ALARME

 

LA TROMPETTE SONNE MAIS PERSONNE N'EST ALARME

 

          De tous les prophètes de l'Ancien Testament, Amos parle le plus clairement de notre époque. En effet, le message d'Amos est une double prophétie. Il était destiné non seulement au peuple de Dieu à son époque, mais aussi à l’Église en ce moment, à notre époque.

          Amos a décrit Dieu comme un lion rugissant, prêt à frapper Israël avec jugement: « Le lion a rugi, qui ne craindra pas ? Le Seigneur Dieu a parlé, qui ne peut que prophétiser? » (Amos 3.8). Le prophète a déclaré: « Dieu s'est levé comme un lion rugissant, prêt à frapper sa proie. Et quand j'entends la voix de ce lion rugir, je dois avertir. »

          Le Seigneur utilisait Amos pour réveiller Israël. Quel était son message ? Dieu était sur le point d'envoyer un jugement sur son peuple, pour son mal écrasant et sa corruption.

          Bien sûr, le Seigneur ne juge jamais un peuple sans d'abord élever des voix prophétiques pour l’avertir. « Certes, le Seigneur Dieu ne fait rien, sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes » (3.7). Maintenant, alors qu'Amos voyait la nuée du jugement s'accumuler, il fut obligé de parler: « Une trompette retentira-t-elle dans la ville, et le peuple n'aura-t-il pas peur ? Y aura-t-il du mal dans une ville, et le Seigneur ne l'a pas fait ? » (3.6). Le message d'Amos ici est effrayant: « Dieu a sonné une trompette d'avertissement à son peuple. Mais personne n'est alarmé. »

          À l'heure actuelle, peu veulent entendre un message concernant le jugement. Notre nation est déjà remplie de peur. Nous attendons une nouvelle attaque terroriste à tout moment. Et l'économie semble plus sombre que jamais. Les gens disent: « Je n'en peux plus. »

          Mais le Seigneur parle quand il le veut. Et son Esprit nous donne la force d'entendre sa Parole, telle que délivrée par ses serviteurs oints. Notre Seigneur habilitera fidèlement son peuple à endurer tout ce qui pourrait arriver.

 

 

Amos oriente ses prophéties principalement vers le peuple de Dieu,

l’Église compromise

 

          Quand Amos a prophétisé, il s'est adressé aux nations païennes entourant Jérusalem. Ces païens tomberaient sûrement sous la colère de Dieu. Ils volaient les frontières d'Israël, faisaient la guerre contre eux et tuaient leurs enfants. Pourtant, maintenant Amos a dit: « Écoutez cette parole que le Seigneur a prononcée contre vous, enfants d'Israël » (Amos 3.1). Le rugissement du lion était contre Israël lui-même. Le peuple de Dieu était sur le point d'être puni pour avoir corrompu le pur culte du Seigneur: « Vous seul avez connu toutes les familles de la terre: c'est pourquoi je vous punirai pour toutes vos iniquités » (3.2). Il y a une loi divine faisant écho dans toute l'Écriture. Il est dit, en substance, « Plus la mesure de grâce versée sur un peuple est grande, plus le jugement tombera sur ce peuple, si la grâce de Dieu est méprisée. » Si un peuple a reçu beaucoup de vérité, il est plus responsable. Et s'ils corrompent cette vérité, leur jugement sera doublé.

          En ce moment, Dieu juge sûrement l'Amérique pour sa méchanceté. Je pense à toutes les façons dont notre nation a retiré son nom du public. En grandissant, on m'a appris que l'Amérique était une nation chrétienne, fondée par des hommes pieux qui cherchaient la liberté d'adorer le Seigneur en vérité. Bien sûr, l'Afrique du Sud et d'autres nations revendiquent les mêmes origines.

          Je ne doute pas que Dieu a béni certaines nations comme l'Amérique, pour aider à évangéliser le monde. À ses débuts, ce pays était la plus grande nation d'envoi de missionnaires sur terre. L'Amérique a envoyé des pasteurs, des enseignants et des évangélistes partout dans le monde. Pendant ce temps, un peuple saint de retour à la maison a repoussé les flots d'iniquité. Des dirigeants pieux, des prédicateurs dévoués et des congrégations zélées se sont levés pour honorer le nom du Seigneur.

          Mais l'iniquité a commencé à abonder. Le nom de Dieu a été moqué. Et notre nation est devenue folle de plaisirs. Nous nous sommes tournés vers des idoles de richesse, de prospérité, de gain matériel. Et nous avons rapidement perdu notre zèle et notre compassion pour les perdus. Maintenant, nous ne sommes plus une grande nation d'envoi missionnaire. Au lieu de cela, nous exportons un évangile de prospérité et de convoitise.

          Dans son grand amour et sa grande sagesse, le Seigneur a cherché à purifier notre nation avec de sévères châtiments. Il a permis des sécheresses, des inondations, des effondrements financiers, des tornades, des ouragans, des changements climatiques radicaux. Il fait sonner la trompette à haute voix. Mais personne n'est alarmé.

          De nombreux ministres affirment: « Dieu n'est pas comme ça. Il n'est derrière aucune de ces tragédies. Elles sont toutes l'œuvre du diable. » Je ne peux pas vous dire à quel point ces prédicateurs m'exaspèrent. Ils ne connaissent pas leur Bible. Considérez le mot suivant d'Amos :

          « Je ... vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes et le manque de pain dans toutes vos demeures; mais vous n'êtes pas revenus vers moi, dit le Seigneur » (4. 6). Dieu dit clairement à son peuple qu'il est sur le point de provoquer un effondrement économique au milieu d'eux. « Je vous ai refusé la pluie, lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson: et j’ai fait pleuvoir sur une ville, et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; un champ a reçu la pluie, et un autre qui ne l’a pas reçu s’est desséché » (4. 7). Le Seigneur contrôle clairement tous les temps, bons ou mauvais. « Ainsi, deux ou trois villes se sont rendues dans une ville, pour boire de l'eau; et elles n'ont pas apaisé leur soif » (4.8). Dieu contrôle les sécheresses. Et en ce moment, des États entiers doivent rationner l'eau, en raison de graves pénuries. « Je vous ai frappé par la rouille et par la nielle ; vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers ont été dévorés par les sauterelles » (4.9). Ces derniers mois, New York a été envahie par des essaims de scarabées japonais. Ces ravageurs tuent des arbres dans Central Park et détruisent de vastes hectares de forêt dans le nord de l'État.« Je vous ai frappés » (4.9). Qui est responsable de toutes ces choses ? Dieu le veut absolument clair dans nos esprits: il est derrière tout cela. «J'ai envoyé parmi vous la peste à la manière de l'Égypte: j'ai tué vos jeunes hommes avec l'épée, et j'ai enlevé vos chevaux; et j'ai fait monter à vos narines la puanteur de votre camp. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur « (4.10).

          Vous ne pouvez pas me dire que le Seigneur n'est pas derrière tous les jugements que nous éprouvons. De nombreux ministres présentent Dieu comme un grand-père aimable et aimant. Bien sûr, le Seigneur est miséricordieux et gracieux. Mais ce que ces bergers ne comprennent pas, c'est que les jugements de Dieu sont sa miséricorde et sa grâce. Il dit: « Revenez à moi. J'ai dû envoyer ces châtiments pour purger votre nation et attirer votre attention. Vous avez péché si profondément, vous vous êtes aveuglés. Maintenant, le jugement est la seule langue que vous comprendrez. C'est tout mon amour pour vous. »

 

 

Amos a prophétisé un double jugement sur la nation

et simultanément sur l’Église

 

          Amos parle des jugements de Dieu comme d’une « immense confusion au milieu d’elle » (Amos 3.9). En d'autres termes, la nation serait transformée en chaos et en désarroi par de grandes attaques de violence et de terreur.

          « Car ils ne savent pas faire le bien, dit le Seigneur, ils emmagasinent violence et vol dans leurs palais » (3.10). Que veut dire Amos ici quand il fait référence aux palais ? Il parle de ce que nous appellerions les grandes entreprises ou les grandes sociétés.

          Pensez aux événements qui se déroulent dans notre pays en ce moment. Un certain nombre des entreprises les plus respectées de l'histoire sont exposées pour «vol dans leurs palais». Les PDG d'institutions de confiance ont trompé les actionnaires par des pratiques comptables tordues. Ils ont licencié des milliers d'employés. Pendant ce temps, ils ont construit d'énormes œufs de nid pour eux-mêmes. Tout en appauvrissant les autres, ils se procuraient des richesses pour leur propre évasion.

          Amos déclare: « Tes palais seront pillés » (3.11). Ces sociétés autrefois inébranlables sont maintenant en faillite. Wall Street tremble. Pourtant, le plus terrible de tous, Amos prédit un fléau de peur, à cause d'attaques de terreur d'un océan à l'autre: "Un adversaire investira le pays, il détruira ta force » (3.11 ). Les paroles du prophète pourraient-elles être plus opportunes ? Il avertit: « Un ennemi va jeter vos couronnes de splendeur. Ces palais de pouvoir et de richesse que vous avez glorifiés seront rasés. »

          Après tout cela, un lion économique apparaîtra, dévorant la richesse et la prospérité de ceux qui se sont enrichis par leur vol: « Comme le berger sort de la bouche du lion deux jambes ou un morceau d'oreille, ainsi se sauveront les enfants d’Israël qui sont assis dans Samarie dans le coin d’un lit, et sur des tapis de Damas » (3.12). Lorsqu'un lion dévore sa proie, il mange jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des os. C’est exactement ce qu'Amos dit que cet ennemi fera aux riches. Il ne laissera que des restes nus de leurs richesses mal acquises. Amos leur dit: « Vous pensiez que vous étiez en sécurité à cause des millions que vous avez obtenus. Mais un lion rugissant va tout dévorer. Quand il aura fini, il ne restera plus qu'une carcasse. »

          Bien-aimés, la même trompette d'avertissement retentit de nouveau en Amérique aujourd'hui. Mais très peu de gens sont alarmés.

 

 

Dieu dit que pendant qu’il visite les nations par ses jugements,

il visitera également l’Église

 

          Les Écritures disent que le jugement commence dans la maison de Dieu. En effet, avant que le Seigneur ne frappe une nation, il révélera sa colère dans son église: « Écoutez, et témoignez dans la maison de Jacob », qu'au jour où je visiterai les transgressions d'Israël sur lui, je visiterai aussi les autels de Béthel » (Amos 3.13-14). La maison de Jacob représente ici l’Église, le peuple de Dieu.

          Pensez à ce qu'Amos a prophétisé jusqu'à présent: Dieu jugerait assurément chaque nation qui lui a tourné le dos. Il permettrait aux adversaires méchants de piller et de terroriser ces nations. Et chaque personne qui se tournait vers les plaisirs et la débauche serait humiliée et abaissée. Pourtant, au milieu de toutes ces choses, la principale préoccupation de Dieu était toujours son Église. Il était préoccupé par son peuple, ceux qui se faisaient appeler par son nom.

          Peu importe que notre gouvernement retire le nom de Dieu de nos pièces de monnaie, de nos palais de justice, de nos écoles et de nos rassemblements publics. Aucune de ces choses ne fait autant de peine au Seigneur que la méchanceté de son Église. Dieu rit des tentatives insensées de l'impie de le pousser hors de la société. Leur journée de calcul a déjà commencé. Même maintenant, ils sont visités par sa colère. Mais les gens qui ont le plus blessé Dieu sont sa propre famille. Il est le plus profondément blessé par la méchanceté de ses enfants.

          Le Seigneur se tourna maintenant vers ce qui se passait sur les autels d'Israël. Le nom Béthel signifie « maison de Dieu, lieu de pur culte ». Il a été dit une fois de ces autels: « Le Seigneur est en ce lieu » (Genèse 28.16). En effet, Jacob a appelé Béthel « un endroit terrible » (voir 28.17). Il entendait par là un lieu de révérence, car Dieu y a manifesté sa présence.

          Béthel était l'endroit où Jacob envisageait l'échelle s'étirant vers le haut jusqu'au ciel. C'était un lieu de culte sacré, où Dieu rencontrait ceux qui le cherchaient dans la pureté. Souvent tout au long de l'histoire d'Israël, le Seigneur s'est appelé « le Dieu de Béthel ». Et à un moment donné, il a demandé à Jacob de retourner à Béthel pour y restaurer les autels.

          En bref, Dieu disait à Israël: « Je suis sur le point de juger votre méchante nation. Le monde tremblera à cause de la guerre et de la violence qui s'abattront sur vous. J'enverrai des inondations, des sécheresses, des pestes, des explosions de moisissure. Les économies seront brisées, votre richesse dévorée. Pourtant, en même temps que je fais ces choses, je vais aussi visiter Béthel. Je vais porter un jugement sur mon peuple, car il a pollué mes autels. je vais les punir pour leur culte corrompu. »

          Cela s'était déjà produit à Béthel. Lorsque Jéroboam devint roi, il y corrompit le culte: « Le roi ... fit deux veaux d'or, et dit...voici tes dieux...Et il mit l'un à Béthel, et l'autre à Dan. Et cette chose est devenue un péché: car le peuple est allé adorer ... et [il] a fait des prêtres du plus bas du peuple, qui n'étaient pas des fils de Lévi » (1 Rois 12.28-31).

          Tout d'abord, Jéroboam a érigé des idoles dans les lieux de culte. Puis il a pris l'élément criminel de la société, des gens qui n'avaient pas de cœur pour Dieu, et les a nommés prêtres. Le culte d'Israël était totalement corrompu, car il provenait de cœurs méchants et pécheurs. Ainsi, depuis la domination de Jéroboam jusqu'au jour d'Amos, Dieu a méprisé Béthel comme un lieu de mélange. Et il a finalement jugé ce faux culte. Il a fait descendre l'autel là-bas, le déchirant.

          Aujourd'hui, il reste un esprit de Béthel dans l’Église. C'est une condition spirituelle rétrograde. Et sa principale caractéristique est un culte du mélange destiné à attirer les foules. C'est un spectacle extérieur de chair, plein de zèle et d'exubérance. Mais c'est sans aucune sainteté. Et il en a captivé beaucoup ces derniers jours. Plus les gens croient que ce culte est de Dieu, plus ils deviennent aveugles. Et le Seigneur est prêt à tout juger. Il avertit: « Si vous êtes impliqués dans ce culte corrompu, vous multipliez seulement vos péchés. »

          Encore une fois, Dieu a exhorté: « Offrez un sacrifice d'action de grâces avec du levain, et proclamez et publiez les offrandes gratuites » (Amos 4.5). Pourquoi a-t-il dit ça? C'était parce que la loi interdisait que tout levain dans une offrande de viande soit consumé par le feu (voir Lévitique 2.11). De plus, le pain au levain n'était destiné qu'aux prêtres. De même, chaque offrande de pain de grâces devait être « des gâteaux sans levain mêlés d'huile et des gaufrettes sans levain ointes d'huile » (7.12).

          Ces offrandes sans levain étaient toutes conçues comme des illustrations. Ils signifiaient des louanges pures. Tout au long de l'Écriture, le levain est considéré comme un type de chair pécheresse. Il était parfois utilisé pour désigner la lèpre. Le message de Dieu ici est clair: « Vos offrandes de louange sont pleines de chair. Je n'accepterai que les sacrifices qui sont sanctifiés, offerts par des mains propres et des cœurs purs. Il ne peut y avoir aucun levain, aucune indulgence charnelle, en ma présence. » « Qui montera sur la colline du Seigneur ? Ou qui se tiendra dans son lieu saint ? Celui qui a les mains pures et le cœur pur; qui n'a pas élevé son âme jusqu'à la vanité, ni juré de façon trompeuse » (Psaume 24.3 -4).

          Extérieurement, les fidèles de Béthel étaient très religieux. Ils ont sacrifié avec zèle chaque matin. Et ils étaient fidèles à la dîme et au don. Une fois de plus, Dieu les a exhortés: « Apportez vos sacrifices chaque matin et vos dîmes" (Amos 4.4). Il a vu ces gens commencer chaque jour par louer et adorer. Ils étaient joyeux en allant à leurs rassemblements de louanges. En effet, le mouvement d'adoration de Béthel est devenu si populaire qu'il s'est étendu aux villes de toute la région, de Béthel à Guilgal à Beer-shéba.

          Mais le Seigneur les avertit tous: « Ne cherchez pas Béthel, n'entrez pas dans Guilgal, et ne passez pas à Beer-Shéba...(cela) ne sera rien » (5.5). Dieu était sur le point de tout faire tomber. Il allait consommer tous leurs sacrifices de louange et d'adoration au levain. Pourquoi ? Parce que le peuple « foule à terre la justice « (5.7).

 

 

Remerciez Dieu pour les louanges acceptables,

saintes et élevées qui lui reviennent

 

          Dieu a encore un résidu saint et séparé dont les sacrifices de louange sont purs. Ces saints pieux ne sont pas pris dans des activités mondaines. Leur adoration a le son de puissantes eaux tumultueuses. Et ils ont le cœur brisé devant le Seigneur, ayant une sainte vénération pour lui. De cette révérence naissent de glorieux cris de louange.

          Pourtant, des multitudes dans l’Église sont toujours à la recherche de quelque chose de nouveau. Ils veulent de nouvelles façons passionnantes d'adorer Dieu. Ils recherchent donc les autels de Béthel, où les louanges sonnent bruyamment et joyeusement. Mais le culte dans ces lieux est dirigé par des hommes qui ne pleurent pas sur le péché dans la maison de Dieu. Leurs louanges peuvent être exubérantes et colorées. Mais il n'y a pas de véritable présence de Christ. Et il n'y a aucune protection contre la tromperie de la chair.

          C'était probablement excitant de participer aux rassemblements de louange à Béthel. Mais ces adorateurs n'avaient aucun souci pour les choses de Dieu. Ils n'ont pas aidé les pauvres ni tendu la main aux nécessiteux. Au lieu de cela, leurs louanges étaient pleines de chair et de levain. Amos a averti: « Cherchez le Seigneur...de peur qu'il n'éclate comme un feu dans la maison de Joseph » (Amos 5.6). De même, permettez-moi de donner cet avertissement du Seigneur: votre pasteur ne prêche-t-il pas une parole exposant le péché ? N'y a-t-il aucune réprimande divine, aucun appel au repentir, aucun avertissement pour abandonner le péché ? Alors vous adorez probablement à un autel de Béthel. Et vous courez un grand risque d'être trompé.

          Dieu a déclaré: « Je visiterai aussi les autels de Béthel: et les cornes de l'autel seront coupées et tomberont à terre" (3.14). C'était un mot dévastateur. Dans l'Ancien Testament, l'autel en bois du temple avait quatre cornes sculptées attachées à ses coins. Ces cornes étaient recouvertes de laiton et avaient la forme de cornes de bélier. Les cornes représentaient le droit de sanctuaire. En les saisissant, un délinquant s'est placé sous la protection du salut de Dieu, gardant la grâce. En tant que jeune garçon, j'ai entendu de nombreux anciens pieux dire: « Je suis en sécurité, Seigneur. J'ai saisi les cornes de l'autel. »

         Nous voyons ce genre de sanctuaire illustré dans la vie du fils de David, Adonijah. Cet homme rebelle avait tenté d'usurper le trône d'Israël. Mais l'autre fils de David, Salomon, a émis un arrêt de mort pour Adonijah. Pris de panique, Adonijah a couru vers le temple et a saisi les cornes de l'autel. Sa vie a été épargnée.

          Maintenant, Dieu disait à Amos qu'il couperait ces impressionnantes cornes de protection. Le Seigneur allait couper les cornes de l'autel et les jeter au sol. Cela signifiait que le peuple ne serait plus sous sa protection. Au lieu de cela, il serait ouvert à une grande tromperie. Il n'aurait aucune sécurité contre les fausses doctrines ou les faux cultes.

 

 

J’ai vu les terribles résultats de l’adoration sur un autel sans cornes

 

          En Afrique, des multitudes viennent du monde entier pour entendre un homme qui prétend que Dieu lui a donné des prophéties dans le ventre de sa mère. Les Américains en particulier voyagent par centaines pour recevoir une « prophétie personnelle » de cet homme. Mais le message est totalement anti-biblique et blasphématoire. Ces chercheurs imprudents sont pris au piège par une tromperie.

         Dans un État des Balkans, une prophétesse prétend conduire les gens à travers des voyages en enfer. La femme était une sorcière, et elle dit qu'elle était une fois en enfer elle-même. Elle demande aux gens de s'allonger sur le sol et de libérer leur esprit, tandis qu'elle les guide dans un voyage imaginaire à travers ce qu'elle a vécu. Les gens affluent vers elle pour l'expérience. Mais tout cela n'est pas scripturaire ? C’est une confusion totale. En effet, il y a quelque chose de mal sous-jacent à ce travail.

          Au Brésil, un évangéliste promet de guérir le cancer chez les personnes pour 1 000 $. Il effectue également des exorcismes contre rémunération. Il a développé un énorme succès, et il s'enrichit de ses revendications. Pourtant, c'est totalement non biblique, une déception complète.

          L'Amérique elle-même est devenue le pire pousseur d'évangiles trompeurs au monde. Comment ? Les chrétiens sont devenus analphabètes bibliquement. Ils ne prennent plus la peine de lire la Parole de Dieu. Ils ne sont pas disposés à jeûner ou à passer du temps dans la prière. Au lieu de cela, ils courent ici et là, à la recherche de l'enseignement agréable à la chair d'un évangéliste compromis.

          Comment des multitudes de croyants pourraient-ils tomber dans de telles tromperies ? Comment pourraient-ils être égarés si facilement ? Comment ces masses sont-elles devenues si aveugles aux fausses œuvres de la chair ? Amos nous explique pourquoi: leurs murs de protection sont tombés, à cause du péché. Dieu a retiré les cornes de l'autel. Et le peuple a perdu tout discernement. Ces croyants seront parmi les premiers à embrasser l'Antéchrist.

 

 

Dieu dit qu’en visitant son Église., il va fermer tout ce qui est pollué

 

          « Dans toutes les vignes [les églises] on se lamentera, lorsque je passerai au milieu de toi, dit le Seigneur. Malheur à ceux qui désirent le jour du Seigneur ! Qu’attendez-vous du jour de l’Éternel ? Le jour du Seigneur est ténèbres, et pas de lumière...Je déteste, je méprise vos jours de fête, et je ne puis sentir vos assemblées solennelles. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques ; je n'écoute pas le son de tes luths. Mais laisse la droiture couler comme des eaux, et la justice comme un ruisseau puissant » (Amos 5.17-24).

          Le message de Dieu est clair: tant que sa justice ne commencera pas à couler au milieu de nous, purifiant nos cœurs, nous ne pourrons pas lui faire un vrai sacrifice d'adoration. Les louanges qui viennent de cœurs remplis de convoitise ne sont que du bruit à ses oreilles. Il n'acceptera pas l'adoration de ceux qui ne recherchent que le plaisir ou refusent de pardonner aux autres.

 

          Au milieu de tous ces avertissements prophétiques, Amos prononce cette parole d'espérance: « Cherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez; et ainsi le Seigneur, le Dieu des armées, sera avec vous, comme vous le dites. Détestez le mal, et aimez le bien, et établissez la justice à la porte: il se peut que le Seigneur Dieu des armées ait pitié des restes de Joseph » (5.14-15).

          Je vous exhorte, écoutez le message d'Amos. Cherchez le Seigneur de tout votre cœur. Laissez-vous juger par sa Parole. Confessez et abandonnez votre péché. Alors Dieu vous bénira avec discernement. Vous saurez si vous adorez à un autel de Béthel. Et vous pourrez l'adorer en esprit et en vérité.

 

David WILKERSON

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Pesnel (mardi, 13 octobre 2020 05:32)

    Bonjour,
    Merci pour cet article de David WILKERSON, qui nous avertit !
    prenons garde,
    soyez béni pour tous ces infos.

  • #2

    René (jeudi, 15 octobre 2020 06:27)

    Merci pour ce site et pour l’enseignement qui est partagé. Que Die te bénisses Paul ainsi que ta chère épouse

  • #3

    Adrien Konan (dimanche, 18 octobre 2020 13:30)

    Merci beaucoup que Dieu vous bénis.se pour ce site qui nous fait du bien

  • #4

    Béatrice Berthelage (lundi, 19 février 2024 09:16)

    Lundi 19 février 2024

    Salut !

    Est-ce que vous pensez qu’un président russe va attaquer les états-unis avec des missiles atomiques ?

    Béatrice Berthelage
    France