LA NECESSITE D’UN REVEIL UNIVERSEL

 

LA NECESSITE D’UN REVEIL UNIVERSEL

 

          Si nous voulons prier comme il convient à une époque comme la nôtre, beaucoup de nos prières doivent tendre au Réveil universel. S’il y eut jamais un temps dans lequel il fut nécessaire de crier à Dieu avec le Psalmiste : « Ne nous rendras-tu pas à la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi ? » (Ps.85.7), c’est bien celui dans lequel nous vivons*. Il est sûrement temps que l’Éternel agisse, car les hommes ont annulé sa loi (Ps.119.126). La voix du Seigneur qui retentit dans sa Parole est réduite à néant tant par l’Église que par le monde. Une telle époque ne doit pas nous porter au découragement ; celui qui croit en Dieu et en la Bible ne peut jamais être découragé, mais il est temps pour l’Éternel lui-même d’intervenir et d’agir. Le chrétien avisé, sentinelle en éveil sur les murailles de Sion peut bien crier avec le Psalmiste d’autrefois : « Il est temps que l’Éternel agisse ; ils ont annulé ta loi ». (Ps. 119.126)

          Le grand besoin du jour, c’est un Réveil universel.

          Voyons d’abord ce qu’est un Réveil universel.

          Un Réveil** est un temps où la vie est activée ou communiquée. Comme Dieu seul peut donner la vie, un Réveil est un temps où Dieu visite ses enfants, leur communique une vie nouvelle par la puissance de son Esprit et, au travers d’eux, donne la vie en partage aux pécheurs morts par leurs offenses et leurs péchés. Il y a des excitations religieuses suscitées par les méthodes artificieuses et l’influence hypnotiques de simples professionnels de l’évangélisation ; mais ce ne sont pas là des Réveils et nous n’en voulons point. Ce sont les imitations diaboliques du Réveil. Une vie nouvelle venant de Dieu, voilà ce qu’est un Réveil. Dans un temps de Réveil universel, cette vie nouvelle venant de Dieu n’est pas donnée seulement à quelques localités isolées, mais elle se répand à travers toute la chrétienté et sur toute la terre.

          La raison pour laquelle un Réveil universel est nécessaire est que la disette, la désolation et la mort spirituelles sont elles-mêmes universelles. Cela ne se limite pas à un pays particulier, bien que ce soit plus manifeste en certains pays qu’en d’autres ; on en souffre dans les lointains champs de mission aussi bien que dans nos pays. Nous avons eu des Réveils locaux, l’Esprit vivifiant de Dieu a soufflé sur tel ou tel serviteur de Dieu, sur telle ou telle église, sur telle ou telle congrégation ; mais nous avons besoin, intensément besoin d’un Réveil universel.

          Considérons pendant quelques instants les résultats d’un Réveil. Ceux-ci se manifestent chez les serviteurs de Dieu, dans l’église et parmi les perdus.

 

 

Les résultats d’un Réveil chez un serviteur de Dieu

 

          a) Le serviteur de Dieu ressent un nouvel amour pour les âmes. D’une façon générale nous n’avons pas, nous, serviteurs de Dieu, l’amour des âmes comme nous devrions l’avoir, comme Jésus l’avait, comme Paul l’avait. Mais quand Dieu visite son peuple, le cœur de ses serviteurs est lourdement chargé du fardeau des âmes perdues. Ils sont mus par l’ardent désir du salut de leur prochain. Ils oublient leur ambition de prêcher de beaux sermons qui les rendent célèbres, et ils ont simplement soif de voir des hommes amenés à Christ.

 

          b) Quand vient un vrai Réveil, les serviteurs de Dieu éprouvent un nouvel amour pour la Parole de Dieu et ont en elle une foi nouvelle. Ils jettent aux vents leurs doutes et leurs critiques de la Bible et des credos, ils prêchent fidèlement la Bible et surtout Christ crucifié. Les Réveils rendent orthodoxes les serviteurs aux doctrines relâchées. Un authentique Réveil, vaste et irrésistible, ferait plus pour retourner les choses sens dessus dessous – et les remettre ainsi dans le bon sens – que tous les tribunaux qui aient jamais été institués pour condamner les hérésies.

 

          c) Les Réveils apportent à la prédication des serviteurs de Dieu une liberté nouvelle et une nouvelle puissance. Préparer un sermon n’est plus le grinçant labeur de toute une semaine, le prêcher, une fois préparé, n’est plus une épuisante dépense nerveuse. Dans les temps de Réveil, prêcher devient une joie et un rafraîchissement, et il y a de la puissance dans la prédication.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

* R.A. Torrey a exercé un puissant ministère au début du siècle dernier. Vous pourrez lire comment son ministère s’est exercé au milieu des nations, dans notre rubrique « Pentecôtisme », l’article intitulé « Reuben A. Torrey ».

 

** Le mot anglais traduit par l’expression courante de « Réveil » est « revival » qui signifie littéralement « retour à la vie ».

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mitsono (mercredi, 21 octobre 2020 07:06)

    Oui Paul avait connu une expérience inqualifiable (sa rencontre avec le Seigneur) , ce qui a bouleversé toute son existence. Ce Réveil nous avons besoin surtout dans les temps actuels. Que DIEU nous aide et se serve de nous comme IL veut pour que nous soyons réellement les témoins fidèles.