MOYENS A EMPLOYER A L’ÉGARD DES PÉCHEURS

 

MOYENS A EMPLOYER A L’ÉGARD DES PÉCHEURS

 

« Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, vous,

et mon serviteur que j’ai choisi. »

Esaïe 43.10

 

          Notre texte affirme que les enfants de Dieu sont ses témoins. Dans plusieurs de mes discours, j’ai insisté sur le sujet de la prière comme étant un des moyens à employer pour favoriser un réveil en demandant à Dieu qu’il répande son Esprit. J’en viens maintenant aux moyens que nous devons employer à l’égard des pécheurs pour les convaincre et les convertir.

 

          En général, les hommes sont touchés par la religion dans la mesure où ils en reconnaissent la vérité. L’indifférence à l’égard de la religion est la grande cause du peu d’effet qu’elle produit sur les cœurs. Aucun être ne peut contempler les vérités essentielles de la religion, en tant que vérités, sans en être profondément touché. Le diable ne le peut pas : il croit, et il tremble. Les anges du ciel ressentent l’effet de la vérité. Dieu lui-même le ressent. Une conviction intellectuelle de la vérité, est toujours accompagnée d’une réaction.

 

          L’un des grands buts de Dieu, en laissant les chrétiens dans ce monde, après leur conversion, est qu’ils soient témoins pour Dieu. Ils doivent appeler sur Dieu l’attention de la multitude irréfléchie, et lui faire sentir la différence de caractère et de destinée qui existe entre ceux qui croient à l’Évangile et ceux qui le rejettent. L’inattention des masses est la grande entrave aux progrès de la religion. L’œuvre de l’Esprit de Dieu est de réveiller l’attention des hommes sur leur péché et sur le plan du salut. Quelquefois les miracles ont servi à retenir ainsi l’attention des pécheurs ; c’est dans ce sens qu’ils peuvent devenir un instrument de conversion, quoique la conversion elle-même ne soit pas un miracle, et que les miracles eux-mêmes n’aient jamais converti personne. Ils peuvent devenir un moyen d’éveiller l’attention ; mais même sous ce rapport, ils ne produisent pas toujours leur effet. Trop prolongés ou trop fréquents, ils perdraient bientôt leur puissance d’attraction. Ce dont le monde a besoin, c’est d’un miracle permanent, capable de fixer l’attention et de maintenir l’esprit en un tel contact avec la vérité, que finalement il se soumet.

 

          Ceci nous montre pourquoi Dieu a dispersé ses enfants partout, dans les familles et parmi les nations. Jamais il n’a voulu les laisser tous ensemble en un même lieu, si agréable que cela aurait été pour eux. Lorsque l’Église de Jérusalem se tint groupée dans cette ville, sans songer à aller, comme Jésus l’avait recommandé, répandre l’Evangile par tout le monde, Dieu laissa sévir une persécution et dispersa tous ses membres. Alors « ceux qui avaient été dispersés allèrent de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole » (Actes 8.4).

 

 

Sur quels points particuliers les chrétiens doivent-ils rendre témoignage ?

          En général ils doivent rendre témoignage que la Bible est vraie. Ils sont des témoins compétents, car ils ont l’expérience de sa vérité. Le chrétien qui en a fait l’expérience n’a plus besoin de preuves extérieures quant à la vérité de la Bible qu’il n’en a besoin pour prouver sa propre existence. Tout le plan du salut a tellement pris possession de sa vie, et s’y est ancré de telle façon, qu’il serait aussi impossible de lui enlever la foi en la Bible, que la foi en sa propre existence. Les hommes ont essayé d’éveiller un doute sur l’existence du monde matériel, mais ils n’y ont pas réussi. Aucun homme ne peut douter du monde matériel. Un doute de ce genre va à l’encontre de ce qu’il sait et de ce dont il a conscience. Vous pouvez embarrasser un homme par des arguments, le rendre perplexe, et lui fermer la bouche ; il peut n’être ni logicien, ni philosophe, ni capable de découvrir vos sophismes ; mais ce qu’il sait, il le sait.

 

          Il en est de même en matière de religion. Le chrétien a conscience que la Bible est vraie. Le chrétien le moins développé, connaît par sa propre expérience la vérité de la Bible. Il peut entendre, de la part des incrédules, les objections auxquelles il n’aurait jamais songé, et auxquelles il ne saurait que répondre ; on pourrait même le confondre, mais on ne peut lui enlever sa conviction. Il dira : « Je ne puis vous répondre, mais je sais que la Bible est vraie. » C’est comme si un homme regardait dans un miroir et disait : « C’est là ma figure. » On lui pose la question : « Comment savez-vous que c’est là votre figure ? » « Mais quoi ! Répond-il, je reconnais mes traits. » De même quand un chrétien se reconnaît trait pour trait dans le portrait que la Bible fait de lui, il sait que la Bible est vraie.

 

          Les chrétiens doivent tout spécialement rendre témoignage :

 

          1° A la survivance de l’âme clairement révélée dans la Bible.

 

          2° A la vanité de tout bien terrestre, et à son insuffisance.

 

          3° Au caractère de suffisance et à l’efficacité glorieuse de la religion.

 

          4° A la culpabilité des pécheurs et au danger qu’ils courent. Sur ce point, les chrétiens parlent par expérience aussi bien que d’après la Parole de Dieu. Ils ont vu leurs propres péchés, ils connaissent la nature du péché, la culpabilité des pécheurs et les dangers qu’ils courent.

 

          5° A l’amour de Christ pour les pécheurs.

 

          6° A la nécessité d’une vie sainte, si jamais nous voulons arriver au ciel.

 

          7° A la nécessité de renoncer à soi-même et de se préserver des souillures du monde.

 

          8° A la nécessité d’avoir un esprit doux, humble et intègre, affectionné aux choses célestes.

 

          9° A la nécessité d’un renouvellement complet du caractère et de la vie chez tous ceux qui veulent entrer au ciel.

 

          Tels sont les sujets sur lesquels les chrétiens doivent être témoins pour Dieu, et sur lesquels ils sont tenus de rendre témoignage de manière à contraindre les hommes de croire en la vérité.

 

Charles-G. FINNEY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Adrien Konan (mardi, 20 octobre 2020 18:21)

    C'est une vérité incontournable.Soyez bénis.que DIEU nous fortifie.