LA VALLÉE DES OSSEMENTS

 

LA VALLÉE DES OSSEMENTS

 

          Une des prophéties bibliques les plus incroyables se trouve au chapitre 37 du livre d’Ézéchiel. Ce chapitre précède l’annonce de la guerre israélo-islamique des chapitre 28-39. Les 14 versets suivants décrivent la restauration d’Israël avec une précision remarquable. Là encore, Dieu seul pouvait être capable d’une telle précision quelque deux mille cinq cents ans à l’avance :

 

          « La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre ? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel. Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. Il me dit: Prophétise, et parle à l'Esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'Esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent ! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'Esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse. Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus ! Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple ! Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel. »

 

          Le verset 11 affirme clairement que les os représentent ici « toute la maison d’Israël ». Pendant mille,neuf cents ans, Israël n’était effectivement que des « ossements desséchés », dont « l’espérance [s’était] évanouie ». Tous les Juifs étaient à la merci des pays où ils habitaient, que ce soient les États-Unis, l’Angleterre, la France, la Russie, la Pologne, l’Allemagne ou d’autres encore. Humainement parlant, ils n’avaient aucune chance de devenir un jour une nation. Mais la Bible l’avait annoncé et la prophétie s’est réalisée !

          Obéissant au commandement divin, Ézéchiel prophétise sur les ossements desséchés dispersés à travers le monde. Sa prophétie produisit les effets suivants :

 

          * un bruit,

          * un frémissement,

          * les os s’approchèrent les uns des autres,

          * les nerfs et la chair se mirent à pousser,

          * la peau les recouvrit.

 

          Mais il n’y avait pas d’ « esprit » en eux. Cela viendrait plus tard. La prophétie d’Ézéchiel faisait état d’un rassemblement progressif de la nation d’Israël. Les corps des Juifs étaient éparpillés symboliquement sur toute la surface de la vallée, à côté de ceux d’autres civilisations, aujourd’hui disparues comme les Hittites, les Assyriens, les Babyloniens, les Chaldéens, les Médo-Perses, les Romains, etc. Mais les « ossements desséchés » d’Israël connaîtraient un sort différent : ils quitteraient peu à peu le cimetière des civilisations mortes, pour devenir à nouveau une nation vivante. C’est ce qui se passa au vingtième siècle.

 

          Un bruit et un frémissement. La Déclaration Balfour fut déterminante dans le retour des Juifs du monde entier vers la Palestine. Rien ne produit davantage de « bruits » et de « frémissements » que la guerre. Mais il y a une autre histoire derrière ce « bruit ». En 1916, l’Angleterre était en fâcheuse posture et cherchait désespérément un moyen de produire rapidement du TNT, afin de repousser l’avancée des Allemands (et chacun sait que le TNT est un explosif extrêmement bruyant!). Un chimiste juif du nom de Chaim Weizmann mit au point une formule qui permit d’en accélérer la production et contribua ainsi à changer le cours de la guerre. Pour le remercier, le premier ministre anglais lui proposa de choisir lui-même sa récompense. Weizmann demanda que soit octroyé un foyer national juif en Palestine, suite à quoi il travailla avec Lord Balfour à la rédaction de la Déclaration Balfour, qui fut signée en 1917.

 

          Les os s’approchèrent les uns des autres. En 1917, on comptait moins de cent mille Juifs vivant en Palestine, mais ce chiffre allait bientôt augmenter de façon spectaculaire. Pour la première fois, la nation qui contrôlait ce territoire (l’Angleterre) donna officiellement son consentement pour que les Juifs dispersés le récupèrent. Les « os » commençaient à se rapprocher les uns des autres.

 

          Les nerfs et la chair. En 1920, si les os commençaient à se rassembler, il n’y avait pas encore de chair sur eux. La conscience nationale était pratiquement inexistante parmi les Juifs. Le gouvernement était britannique, même si quelques communautés juives appelées « Kibboutzim » apparaissaient çà et là. Tout cela changea avec les premières attaques arabes contre les colons juifs. Ceux-ci unirent leurs forces pour résister à un ennemi commun. Les « nerfs et la chair » dégageaient de l’énergie.

 

          La peau les recouvre. L’unité structurelle du pays et sa capacité à s’autogouverner apparurent clairement après la création d’un État juif souverain en 1948 et sa reconnaissance par les autres pays du monde. Avec la peau qui recouvrait désormais les nerfs et la chair, l’État d’Israël avait un « corps » reconnaissable, mais il lui manquait encore le souffle, « l’esprit ». La prophétie d’Ézéchiel indiquait clairement qu’Israël se rassemblerait physiquement, avant de renaître spirituellement.

 

          Lorsqu’il est employé symboliquement dans l’Écriture, le mot « esprit » (ruach en hébreu) désigne la vie spirituelle. Dès le début, quand Dieu insuffla un souffle vital dans les narines d’Adam, la vie spirituelle de l’homme l’intéressait davantage que sa vie physique. Pour l’humanité, c’est généralement l’inverse et Israël ne fait pas exception. Le rassemblement des Juifs sur leur territoire, commencé en 1917, était essentiellement motivé par des considérations physiques, politiques et économiques. La majorité des Juifs qui habitent aujourd’hui le Pays promis n’ont pas de souffle en eux. Ils ne sont pas liés à Dieu par un engagement de foi, mais ont plutôt tendance à être séculiers et humanistes.

          Théodore Herzl était athée et son mouvement sioniste n’était pas une organisation spirituelle, mais reflétait au contraire de fortes tendances humanistes. En fait, les sionistes du gouvernement israélien actuel se retrouvent fréquemment en conflit avec les rabbins orthodoxes et d’autres minorités qui vivent davantage selon l’Ancien Testament.

          Mais il n’en sera pas toujours ainsi. Il est intéressant de remarquer qu’Israël n’est qu’à un « souffle » de l’accomplissement total de la prophétie d’Ézéchiel, qui dit aussi que l’Esprit viendra soudainement ! Tout ce que les prophètes ont annoncé pourrait se réaliser dans un avenir très proche. Le principal événement prophétique aura lieu en un éclair et sans avertissement.

 

Tim LAHAYE, Ed HINDSON

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    jeannine pesnel (lundi, 02 novembre 2020 06:46)

    bonjour,
    Merci pour ces explications sur "les ossements",
    on comprend mieux !
    que Dieu vous bénisse