Pourquoi Jésus parle-t-il de Jean-Baptiste comme du plus grand des prophètes ?

 

Pourquoi Jésus parle-t-il de Jean-Baptiste

comme du plus grand des prophètes ?

 

          « Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. » (Matthieu 11.11)

 

          « Ceux qui sont nés de femmes, ce sont tous les hommes, mais cet hébraïsme exprime l’idée de l’homme faible, mortel, pécheur :

          Job 14.1 : « L’homme né de la femme ! Sa vie est courte, sans cesse agitée ».

          Job 15.14 : « Qu’est-ce que l’homme, pour qu’il soit pur ? Celui qui est né de la femme peut-il être juste ? »

          Job 25.4 : « Comment l’homme serait-il juste devant Dieu ? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur ? »

          Nul donc, parmi les hommes de l’ancienne alliance, n’a été plus grand que Jean-Baptiste. « Qu’êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. Car c’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi. » (Mt 11.9-10 ; Esaïe 40.3) La supériorité absolue du royaume des cieux établi sur la terre par le Fils de Dieu, est évidente. Le rapport tout nouveau dans lequel l’homme pécheur entre avec Dieu par sa communion avec Jésus-Christ, par sa réconciliation au moyen du sacrifice de la croix, par la régénération qu’opère en lui le Saint-Esprit, est spécifiquement différent du rapport que les justes ou même les prophètes de l’Ancien Testament avaient avec Dieu. » (L. Bonnet, A. Schroeder, Bible annotée, NT 1, Matthieu)

 

          Ajoutons que, bien qu’appartenant encore à l’ancienne alliance, Jean-Baptiste a vu l’Agneau de Dieu, il l’a baptisé dans le Jourdain, il a vu l’Esprit descendre sur lui, il lui a rendu témoignage disant à tous de croire en lui (Jean 1.19-36). Sans nul doute, Jean-Baptiste a eu part, lui aussi, à la plénitude du royaume de Dieu. Pour toutes ces raisons, il a été le plus grand des prophètes.

 

          « C’est le privilège d’annoncer le Messie qui lui conféra cette position. Son ministère marqua l’apogée de la Loi et des Prophètes. » (Warren W.Wiersbe, « Soyez dévoués », volume 1)

 

          « Le privilège de Jean-Baptiste, qui souligne sa grandeur lorsqu’on le compare au reste des hommes nés jusqu’à cette époque, vient de ce qu’il ouvre ou prépare le chemin du Seigneur attendu (Malachie 3.1). Il se tient sur le seuil du temps de l’accomplissement, étant le dernier des prophètes de l’ancienne alliance à prophétiser la venue du royaume (Mt 11.13) » (Bible d’étude, Semeur)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0