DOUGLAS SCOTT OUVERTURE DE LA FRANCE

 

DOUGLAS SCOTT

OUVERTURE DE LA FRANCE

 

 

Rouen

En 1931, Douglas Scott accueille de nouveaux ouvriers pour le jeune Mouvement de Pentecôte en train de germer : Pierre Nicolle et ses deux fils André et Marc ; Moïse, Oscar et Daniel Guillaume. L’ouverture de la ville de Rouen suit, lorsqu’au début de 1932, Pierre Nicolle, pasteur baptiste chevronné, se voit confier par Douglas Scott la toute jeune Assemblée de Dieu.

Le missionnaire anglais se rend régulièrement en Suisse où il trouve des appuis solides pour le nouveau Réveil et y recrute des collaborateurs. Il rencontre André Thomas-Brès, issu de l’association baptiste. En Belgique, l’Église protestante de « Pâturage », déjà sensibilisée au message de Réveil, emboîte le pas à l’expérience de Pentecôte.

 

 

Visites et prédications

Les articles du journal « Viens et Vois », lancé par l’évangéliste en 1932, et les courriers adressés au comité missionnaire en Angleterre rendent compte d’une intense activité. Les Églises baptistes ou protestantes sont nombreuses à désirer entendre celui qui est affublé par les incroyants du titre de guérisseur. Elles seront loin de suivre ce nouveau message et, en 1933, on observe une rupture avec l’évangéliste anglais, notamment à la suite de l’opposition des « brigadiers de la Drôme ».

Scott forme de manière très pratique des prédicateurs de Pentecôte pour l’implantation de nouvelles Églises. Quand il ne peut pas se déplacer, il envoie ses jeunes lieutenants qui sont déjà capables d’apporter un renouveau spirituel, comme en 1932 lorsque Arthur Maret et André Nicolle arrivent en pays bigouden, pour une mission de deux semaines.

 

 

Marseille

Les Scott descendent à Marseille, en novembre 1934. M. Scott avait rencontré en Suisse une Marseillaise qui lui avait appris l’existence d’un groupe de prière pour le Réveil, dans sa ville. Convaincu, il vient à une période des plus troublées, car un attentat terroriste en pleine Canebière vient de secouer la ville. Cet incident a une répercussion dans le monde entier et va contribuer à précipiter l’entrée des nations dans la Seconde Guerre mondiale. Pour ramener l’attention à l’Évangile, Douglas Scott initie une action différente de celle utilisée dans le Nord : il inonde Marseille avec cent mille prospectus. Dans la cité phocéenne, il multiplie les points d’évangélisation en s’appuyant sur plusieurs évangélistes. Il en est ainsi au « Salon Saint-Jacques », au « Brabant marseillais » avenue des Chartreux, à « l’Alhambra » boulevard Chave et à la salle de la rue Saint-Savournin. Beaucoup de Marseillais assistent chaque semaine à ces réunions où le salut en Jésus-Christ et la guérison sont constamment annoncés. La disparition subite et totale de maladies, rhumatismes aigus, anémie, maladie de cœur, neurasthénie, produit la preuve visible de la vérité de l’Évangile : Jésus-Christ est vivant, il sauve et guérit toujours. Dans cette époque de crise où la religion est délaissée, le thème affectionné des prédicateurs pentecôtistes résonne dans les salles de la ville : « Le temps des miracles n’est pas passé ! » L’Église actuelle de la place Sébastopol naît, postérieurement à un passage par la salle Bethesda de la rue Louis-Astruc. Cette Église devient, jusqu’au départ des Scott, un phare pendant des décennies, pour ouvrir au message de Pentecôte la Côte-d’Azur et les grandes villes à l’ouest et au nord de Marseille : Nîmes, Toulon, Aix-en-Provence, Alès, Antibes, Avignon, Miramas, Cavaillon.

 

 

Période congolaise pendant la guerre

La guerre s’annonce et il devient difficile pour l’évangéliste anglais de rester en France. Encouragé par une prophétie, les Scott embarquent pour le Congo en septembre 1939. Leur fils aîné Lionel est confié à sa tante en Angleterre. Claude n’a que deux ans et part avec ses parents. Arrivés sur le champ du Kalembe Lembe à l’est du pays, ils n’en repartiront qu’après la guerre, en 1946. Soutenus par la Mission des Assemblées de Dieu britanniques, ils continuent l’œuvre d’implantation d’Églises commencée par William Burton et la Mission évangélique du Congo.

Ce temps à l’est du pays, à Baraka au bord du lac Tanganyiaka, connaîtra un ministère infatigable d’implantation pour des dizaines d’Églises. Douglas Scott effectue des centaines de kilomètres à pied en évangélisant les villages. Son ministère est marqué aussi bien par des guérisons que par son enseignement qui reçoivent l’estime de cette société animiste. Encore aujourd’hui il y est reconnu comme « l’apôtre Douglas Scott » par ceux qui ont conduit ces Églises après leur implantation.

 

(Source : Pentecôte)

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