ARROSER AVEC LE PIED

   

       

ARROSER AVEC LE PIED

Deutéronome 11.10

 

          « Car le pays dont tu vas entrer en possession n’est pas comme le pays d’Égypte, d’où vous êtes sortis, où tu jetais dans les champs ta semence et les arrosais avec ton pied comme un jardin potager. »

 

          « C’est-à-dire, où l’eau devait être amenée avec les pieds par de petites rigoles » (Note de la Bible Louis Segond)

 

          «  A la suite des semailles, il fallait arroser, ce qui se faisait au moyen de roues que l’on mouvait avec le pied et par lesquelles les eaux du Nil étaient répandues sur les terres, du moins partout où l’inondation ne parvenait pas naturellement. Voici comment Philon décrit ces machines : « C’est une roue qu’un homme fait tourner par le mouvement de ses pieds en montant successivement sur divers degrés qui sont au-dedans de la roue. » (Frédéric Godet, La Bible annotée, A.T. 2)

 

          «  Seule mention de la pratique de l’agriculture par Israël en Égypte. L’Égypte, pays sec, doit être irriguée à partir du Nil. « Tu arrosais avec le pied » : allusion soit à des roues hydrauliques mises en mouvement avec les pieds, soit à des rigoles d’irrigation tracées et tassées avec le pied dans la terre meuble » (Émile Osty).

 

www.batissezvotrevie.fr

 

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0