LA BATAILLE DE GOG ET MAGOG (1° partie)

    

         LA BATAILLE DE GOG ET MAGOG

(1° partie)

 

          « Après bien des jours, tu seras à leur tête; dans la suite des années, tu marcheras contre le pays dont les habitants, échappés à l'épée, auront été rassemblés d'entre plusieurs peuples sur les montagnes d'Israël longtemps désertes. » (Ézéchiel 38.8)

 

          Une des prophéties les plus importantes de l’Ancien Testament se trouve dans les chapitres 38 et 39 d’Ézéchiel. L’éminent théologien Mark Hitchcock la considère comme une des plus spectaculaires et des plus grandioses de toute l’Écriture. Elle annonce l’invasion d’Israël par une multitude de nations et se termine par l’anéantissement de ses ennemis grâce à l’intervention directe et miraculeuse de Dieu.

          Ézéchiel 38-39 constitue sans aucun doute la prophétie la plus riche en détails concernant une guerre à venir. Elle nous permet aussi de voir que nous vivons actuellement dans cette période même dont parle la Bible et qui précède immédiatement le retour de Christ. Vous remarquerez que de nombreux pays mentionnés sont en réalité ceux qui entourent Israël aujourd’hui et qui sont les ennemis jurés du peuple que Dieu s’est choisi.

          Il est affirmé très clairement que l’accomplissement de cette prophétie aura lieu « dans un avenir lointain » (Ézéchiel 38.8) ou « à la fin des temps » (38.16). Autrement dit, cette attaque future contre Israël, décrite en détails il y a quelque deux mille six cents ans, pourrait être imminente. Le texte ne dit pas clairement si cette bataille aura lieu avant l’Enlèvement de l’Église ou après. Tout ce que nous savons, c’est qu’elle peut se produire à tout moment.

          Thomas Ice écrit :

 

          « La bataille de Gog et Magog dans Ézéchiel 38 et 39 est un des sujets les plus discutés dans le domaine de la prophétie biblique...Pratiquement chaque aspect de cette prophétie a fait l’objet de débats, y compris le fait de savoir si son accomplissement a déjà eu lieu ou s’il est encore à venir. Quels sont les pays concernés et quel est leur équivalent actuel ? Comment faut-il comprendre les armes évoquées par Ézéchiel ? S’il s’agit d’un événement futur, à quel moment du calendrier prophétique se situe-t-il ? »

 

          Remarquez la liste des nations impliquées dans cette invasion : Magog, la Perse, l’Éthiopie, la Libye, Gomer et Togarma (Ézéchiel 38.2-6). Quand on sait que l’ancienne Perse est l’Iran moderne, on comprend toute la pertinence de cette prédiction pour notre époque. Les spécialistes de la prophétie estiment que son accomplissement n’a jamais paru plus proche. « De nombreux signes indiquent aujourd’hui que le décor est en train de se mettre en place pour la bataille de Gog et Magog. »

Un des aspects les plus fascinants de cette invasion divinement annoncée consiste à tenter de la situer parmi les autres événements de la fin des temps. Cette bataille a donné lieu à d’innombrables spéculations au cours des vingt-six siècles écoulés, quant à son époque et ses modalités. Elle diffère par un certain nombre d’aspects de la bataille d’Harmaguédon évoquée dans l’Apocalypse, bien qu’elles impliquent l’une comme l’autre l’État d’Israël. Comme nous le montrerons, le conflit d’Ézéchiel 38-39 aura une issue différente de celui d’Harmaguédon, et modifiera foncièrement le monde tel que nous le connaissons.

          Cette bataille est connue sous plusieurs appellations différentes ; on parle notamment d’invasion du Nord-Est, d’invasion russo-islamique ou encore d’invasion de Gog et Magog. Comme nous venons de le mentionner, son issue sera unique dans les annales de l’Histoire. Au cours des étapes finales de cette confrontation prophétique, Dieu donnera des preuves irréfutables de son existence en sauvant Israël d’un anéantissement certain, dans une manifestation éclatante de sa puissance. Ce jour-là, le monde verra sans l’ombre d’un doute qu’il est bien celui qu’il affirme être. De plus, cet événement incroyable attestera une fois de plus que la Bible est un livre prophétique ou, comme l’on dit souvent, « l’Histoire écrite à l’avance ». Comme ce fut le cas avec les plus de cinq cents prophéties qui se sont déjà accomplies, ces événements prouveront la fiabilité de la Bible, le bien-fondé d’une lecture littérale de ses textes prophétiques.

 

 

La coalition apocalyptique

 

          Les noms des armées citées dans cette prophétie ne sont pas inconnus dans la Bible. Ce sont ceux des petits-enfants et des arrière-petits-enfants de Noé. Après le déluge, Magog, Toubal, Méchek, Gomer, Togarma, Kouch et Pouth se dispersèrent en Asie et dans l’Europe de l’Est, où ils donnèrent naissance à des nations qui portèrent leurs noms. Du fait que les pays identifiés dans la prophétie d’Ézéchiel ne s’appellent plus ainsi aujourd’hui, il est nécessaire de trouver leurs équivalents modernes et comprendre ainsi qui fera partie de la coalition contre Israël. En étudiant la dynamique complexe actuelle de ces pays du Proche-Orient et leurs relations avec l’État juif, nous verrons comment tout se met en place pour l’accomplissement de cette prophétie incroyable vieille de deux mille six cents ans.

 

 

Magog, Rôch, Méchek et Toubal

 

          Les descendants de Magog s’appelaient les Scythes, une peuplade barbare et sauvage qui habitait en Asie centrale et dans le sud de la Russie. Il faut savoir que la Grande muraille de Chine, construite pour marquer et défendre la frontière nord du pays, se dit « muraille d’Al Magog » en arabe. D’après des historiens comme Hérodote et Josèphe, les Scythes semblaient prendre plaisir à tuer et pratiquaient de fréquents sacrifices humains. Ils étaient établis sur le territoire des anciennes républiques soviétiques du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l’Ouzbékistan, du Turkménistan et du Tadjikistan. Curieusement, ces cinq nations aujourd’hui indépendantes sont toutes sous influence islamique, avec une population totale qui excède les soixante millions d’habitants. L’islam étant l’ennemi juré d’Israël, les nations évoquées dans ce texte sont donc présentées comme des adversaires.

          La fin de l’Union soviétique en 1991 a permis à ces anciennes républiques soviétiques d’exercer leur propre politique sans avoir à craindre de répressions du Kremlin. La chute de l’URSS pourrait avoir été le cataclysme qui a lancé le processus d’Ézéchiel 38-39. Plus inquiétant encore est le fait que chacune de ces républiques a aujourd’hui le contrôle des armes nucléaires soviétiques restées sur son territoire. Et le Kazakhstan a conservé l’accès au programme de missiles balistiques intercontinentaux, ce qui fait de ce pays musulman une des premières puissances nucléaires au monde.

          Au sixième siècle avant J.C., au moment de la rédaction de cette prophétie, il existait différentes peuplades « Rôch » dans la région au nord de la mer Noire. Ce pays pourrait correspondre à la Russie actuelle et, comme nous le verrons, il est la seule nation non islamique à faire partie de cette coalition. « Je mettrai une boucle à ta mâchoire, je te ferai sortir, toi et toute ton armée » (Ézéchiel 38.4) pourrait vouloir dire que la Russie sera en quelque sorte obligée de prendre part à cette bataille.

Méchek et Toubal sont mentionnés côte à côte à plusieurs reprises dans le livre d’Ézéchiel. Bien que l’on situe parfois ces deux régions en Russie, comme les précédentes, elles correspondent plus probablement à des territoires de la Turquie, un autre pays islamique militant. Certains théologiens assimilent également l’ancienne Gomer à la Turquie moderne.

 

 

La Perse, l’Éthiopie (Kouch), la Libye (Pouth), Gomer et Togarma

 

          En mars 1935, l’ancienne Perse est devenue l’Iran. Près de quarante-cinq ans plus tard, l’Iran a officiellement changé son nom en République islamique d’Iran. Avec une population avoisinant les soixante-dix millions d’habitants, l’Iran est devenu aujourd’hui un foyer de l’islam militant et de la haine antisémite dont les dirigeants et les citoyens fondamentalistes aimeraient voir Israël éliminé le plus tôt possible. En octobre 2005, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé devant un groupe d’étudiants islamiques qu’ « Israël devait être rayé de la carte » et qu’ « avec la force d’Allah, nous connaîtrons bientôt un monde sans...sionisme. » [...]

 

 

Kouch

 

          « Kouch » est un mot hébreu souvent traduit par « Éthiopie » dans la Bible. Selon des historiens à la fois séculiers et bibliques, Kouch était situé au sud de l’Égypte, sur le territoire de l’actuel Soudan. Si l’ancienne appellation de Kouch s’applique spécifiquement à l’Éthiopie, ce terme désigne plus généralement toute la région au sud de l’Égypte. Bien qu’il existe plusieurs factions – y compris des musulmans et des chrétiens – parmi les Soudanais, le gouvernement lui-même est islamique radical. La guerre la plus longue du vingt-et-unième siècle continue de ravager le pays, sans aucun signe d’apaisement. Depuis 1995, le gouvernement est engagé dans le massacre systématique de ses propres citoyens, essentiellement des chrétiens, à travers une campagne terroriste apparemment interminable, qui a déjà coûté plus de deux millions de vies. Au début des années 90, le Soudan a abrité le chef terroriste Oussama Ben Laden et a construit de nombreux camps d’entraînement pour terroristes islamiques. Il n’est pas étonnant que le Soudan ait pleinement soutenu le régime de Saddam Hussein en Iraq durant la guerre du Golfe.

 

 

Pouth, Gomer et Togarma

 

          De l’avis unanime des historiens, Pouth était une nation du nord de l’Afrique située immédiatement à l’Ouest de l’Égypte, ce qui correspond à la Libye actuelle, un autre pays islamique. Gomer et Togarma, enfin, se trouvaient au nord d’Israël, le territoire occupé aujourd’hui par la Turquie.

 

          Comme on peut le constater, le décor se met en place pour l’invasion d’Israël évoquée dans les chapitres 38 et 39 d’Ézéchiel. A l’exception de la Russie (Rôch), tous les pays identifiés au chapitre 38 sont soumis à un régime musulman ouvertement antisémite, dont le but commun est d’anéantir Israël – un objectif qui paraît d’autant plus réalisable que les cinq anciennes républiques soviétiques (Magog) possèdent déjà l’arme nucléaire et que l’Iran (la Perse) tente désespérément de s’en doter à son tour. Selon la prophétie biblique, l’attaque contre le minuscule État d’Israël viendra de tous les côtés. Ce vaste réseau de nations ennemies s’étend de la Russie et de ses républiques associées au nord, à l’Iran à l’est, au Soudan au sud et à la Libye à l’ouest. Affirmer que l’armée israélienne sera en infériorité numérique serait l’euphémisme du siècle. Cependant, la défaite totale de ses ennemis ne fera que souligner la réalité de l’intervention divine.

 

(à suivre)

Tim LAHAYE, Ed HINDSON

www.batissezvotrevie.fr

 

 

          Dans notre prochain article : Qui est Gog ? Quand cela arrivera-t-il ?

 

   

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Ongolo marthe (mercredi, 11 octobre 2023 11:50)

    Un seul mot mor

  • #2

    Ongolo marthe (mercredi, 11 octobre 2023 11:51)

    Un seul mot merci j’aime bcp les prophéties bibliques

  • #3

    Kulbinge josiane (lundi, 29 juillet 2024 16:38)

    Merci de nous éclairer sur ces prophéties qui sont d actualité, et qui nous encouragent, pour la suite, c est à dire que Dieu va intervenir en notre faveur. Mais une guerre est une guerre, qui détruit tout et tous, beaucoup ... Merci encore.