DU CŒUR DES HOMMES

   

DU CŒUR DES HOMMES

 

« Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent

les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les

meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude,

le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil,

la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans,

et souillent l'homme. » (Marc 7.21-23)

 

          La méthode du Maître, en matière morale, c’est d’aller toujours au dedans, au « cœur de l’homme ». Il faut voir comment il déshabille la religion des pharisiens, comme il la débarrasse des traditions, subtilités, complications, dont elle est affublée ! Son regard va tout droit à la racine de tes actes. « C’est du cœur des hommes que viennent les pensées mauvaises. » C’est là aussi que doit sourdre la foi. C’est là que ton Maître s’installe pour te juger et te régénérer.

          Les éducateurs n’auront jamais le dernier mot parce qu’à leurs reproches tu peux toujours répondre : « vous n’avez pas saisi mon intention », ou « vous n’avez pas bien compris ce que j’ai voulu dire ». Mais à Celui qui considère ton intention secrète et ce que précisément, au fond de toi, tu voulais dire, qu’as-tu à opposer ?

          C’est ce centre mystérieux de ton être, où l’intention se forme et d’où jaillit la libre décision, qu’il veut renouveler. Les disciplines qu’on s’impose, les habitudes que l’on prend, ça peut bien être utile, mais ça reste extérieur ; c’est la margelle qu’on bâtit au bord de la fontaine, et dont l’aspect est sans effet sur l’abondance de la source. Le Maître considère, lui, le jaillissement spontané de ton âme : est-il pur ? Est-il trouble ? Et c’est là qu’il agit.

          Il s’occupe très peu d’ordonnances ou d’institutions : il ne détruit ni n’organise rien ; c’est seulement quand il y a du vin nouveau qu’on a besoin d’outres nouvelles. Tu trouveras toujours moyen de fabriquer les autres : l’extérieur, les règlements, l’exploitation, ça nous connaît ! Mais lui travaille à l’intérieur ; ce qui lui importe, c’est que la source jaillisse, c’est qu’il y ait du vin nouveau, un cœur humain régénéré.

 

Philippe VERNIER

www.batissezvotrevie.fr

 

Notre nouvelle publication :

 

Dans votre rubrique « Pentecôtisme » : « Les missions de Douglas Scott en 1932 ». Loriol, Genève, Nîmes… Quelques années plus tard, Limoges, Montauban, Age, Villeneuve-sur-Lot, Carcassonne… Sète, Le Mans, Grenoble puis Dijon et Perpignan… Puis l’Algérie, Les Antilles, Québec... Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/27/les-missions-de-douglas-scott-en-1932/

 

Nos récentes publications :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « Suis-je bébé ou adulte ? » Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/ 

 

          Dans votre rubrique « Edification » : « Le « mais » de l’intercession ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/26/le-mais-de-l-intercession/

 

          Dans votre rubrique « Pasteurs » : « Le sermon d’Etienne ». Comment le premier martyr de l’Église chrétienne a prêché Christ avant de mourir. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/26/le-sermon-d-%C3%A9tienne/ 

 

 

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0