L’ASSURANCE DE L’EXAUCEMENT

    

L’ASSURANCE DE L’EXAUCEMENT

 

          Nous voudrions que chaque chrétien se demande : « Ai-je jamais sérieusement expérimenté ma prière ? » Quand as-tu, pour la dernière fois, fait une prière bien déterminée ? On prie pour une « bénédiction » afin qu’elle soit répandue sur une allocution, une assemblée ou une mission, et la bénédiction vient sûrement, car d’autres personnes ont également intercédé auprès de Dieu à ce sujet. Tu pries pour être soulagé de la douleur ou pour être guéri d’une maladie ; cependant, il arrive fréquemment que des gens vivant sans Dieu, pour lesquels personne ne semble prier, recouvrent la santé et, parfois, apparemment d’une manière miraculeuse. Nous pouvons avoir le sentiment que nous aurions pu aller mieux si aucune prière n’avait été faite à notre intention. Il me semble que de nombreuses personnes ne sont pas en mesure de donner une réponse précise et décisive au sujet de la prière en se basant sur leur propre expérience. La plupart des chrétiens ne donnent pas à Dieu l’occasion de leur montrer quelle joie il éprouve en accordant à ses enfants ce qu’ils lui demandent ; leurs requêtes sont tellement vagues et faites sans résolution ! S’il en est ainsi, ce n’est pas étonnant que la prière soit si souvent une simple formalité – une répétition presque machinale de certaines phrases, jour après jour, une affaire de quelques minutes, matin et soir.

          Ensuite, il y a encore un autre point. As-tu jamais eu en priant, au-dedans de toi, la confirmation que ta demande était accordée ? Ceux qui connaissent la vie privée d’hommes et de femmes de prière, sont souvent surpris de l’entière assurance quant à l’exaucement de leurs prières, qui naît en leur cœur bien avant que la grâce demandée ne soit en leur possession. Un combattant dans le domaine de la prière dirait : « Une paix est venue dans mon âme. J’ai eu l’entière assurance que ma demande serait accordée. » Il pourrait déjà remercier pour la chose dont il a l’assurance que Dieu lui accordera, et cette assurance s’avérerait bien fondée. Notre Seigneur avait toujours cette assurance, et nous devrions garder présent à l’esprit que, tout en étant Dieu, il vécut sa vie terrestre tout à fait comme un homme, dépendant du Saint-Esprit de Dieu.

          Lorsque Jésus se tint devant le tombeau de Lazare, avant d’avoir crié au mort de sortir, il dit : « Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours. » (Jean 11.41-42) Pour quelle raison rendit-il donc grâces ? « J’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » Si Christ vit en nos cœurs par la foi, si le Saint-Esprit nous inspire dans nos demandes, et si nous prions « par le Saint-Esprit » (Jude 20), ne devrions-nous pas alors avoir la certitude que le Père nous « entend » ? Ceux qui nous entourent ne commenceront-ils pas à reconnaître que nous sommes, nous aussi, des envoyés de Dieu ? Les hommes peuvent lutter avec Dieu pour une chose dont ils savent que, selon certaines promesses de l’Écriture, elle est en accord avec sa volonté. Ils peuvent se permettre de prier pendant des heures ou même des jours, jusqu’à ce que le Saint-Esprit leur montre soudain – pas du tout d’une manière incertaine – que Dieu leur a accordé ce qu’ils avaient demandé. Ils ont alors la conviction qu’il n’est pas nécessaire de continuer à adresser des prières à Dieu à ce sujet. C’est comme si Dieu avait dit en se servant de paroles bien claires : « Ta prière est exaucée et je t’ai accordé ce que ton cœur désirait. » Il ne s’agit pas là de l’expérience d’un seul homme : la plupart des hommes et des femmes pour lesquels la prière est la base de leur vie témoignent du même fait. Ce n’est pas non plus une expérience unique dans leur vie : cela se reproduit toujours. Ensuite, la prière doit faire place à l’action. Dieu enseigna à Moïse : « Pourquoi ces cris ? Parle aux enfants d’Israël et qu’ils marchent ! » (Exode 14.15).

 

Auteur inconnu

www.batissezvotrevie.fr

 

  

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Patrac (dimanche, 03 janvier 2021 17:43)

    Celui gui le grain et guil et à greable celiu guil exsause