L’OMNIPRÉSENCE DE DIEU

     

L’OMNIPRÉSENCE DE DIEU

 

1 Dieu est partout.

 

          Psaume 139.7-10 : « Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. »

          Jérémie 23.23-24 : « Ne suis-je un Dieu que de près, dit l'Éternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin? Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie ? dit l'Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l'Éternel. »

          Actes 17.24-28 : « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race... »

 

          Dieu est partout. Il est dans toutes les parties de l’univers et près de chaque individu. En lui, chaque individu possède la vie, le mouvement et l’être.

 

 

2. Dieu n’est pas partout dans le même sens.

 

          Jean 14.28 : « Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. »

          Jean 20.17 : « Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » 

          Éphésiens 1.20 : « Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes... »

          Apocalypse 21.2, 3, 10, 22, 23 : « Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux… Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu… Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau. La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. »

          Apocalypse 22.1, 3 : « Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau… Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face... »

 

          Dieu est en certains endroits d’une manière où il n’est pas dans d’autres. Esaïe 66.1 : « Ainsi parle l'Éternel: Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ? » Il y a une plénitude, et une manifestation de sa présence en certains lieux, qui n’existent pas en d’autres. Le « ciel » est l’endroit où, pour le temps présent, la présence et la gloire de Dieu sont spécialement et visiblement manifestées.

 

          Note. Marc 1.9-11 : « En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection. »

 

          Dieu le Père, est spécialement manifesté dans le ciel. Dieu le Fils a été spécialement manifesté sur la terre. (Voyez aussi Jean 3.13, les évangiles en entier et « l’Ange de l’Éternel » dans l’Ancien Testament). Dieu le Fils est maintenant au ciel. (Actes 7.56 ; Éphésiens 1.20 et beaucoup d’autres passages). Dieu le Saint-Esprit est partout. a) dans la nature (Genèse 1.2 ; Psaume 104.30) ; b) dans tous les croyants (Jean 14.16, 17 ; Romains 8.9) ; c) aux incroyants (Jean 16.7-11).

          Par le moyen de l’Esprit, le Père et le Fils habitent dans le croyant (Jean 14.17, 19, 20, 23 ; voyez aussi Matthieu 28.19-20).

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0