LA BATAILLE DE GOG ET MAGOG (3° partie)

  

 

 LA BATAILLE DE GOG ET MAGOG

(3° partie)

 

Quand cela arrivera-t-il ?

 

          Le problème qui intrigue les spécialistes depuis des années est celui de la place de la prophétie d’Ézéchiel 38-39 dans le calendrier de la fin des temps. Il existe à ce sujet un certain nombre de points de vue opposés.

          Les « prétéristes » pensent que la bataille de Gog et Magog a déjà eu lieu. Ce sont les mêmes qui croient que la Tribulation, le règne de l’antichrist et la bataille d’Harmaguédon sont eux aussi déjà passés ! Le problème est qu’Israël n’a jamais été envahi par aucune des nations énumérées dans les six premiers versets d’Ézéchiel 38. Et aucun pays n’a été détruit par Dieu de la façon dont le décrit ce texte. Comme nous l’avons souligné plus haut [voir les articles précédents dans cette rubrique, NDLR], ces événements doivent se dérouler dans un avenir lointain ou dans les derniers temps et se réfèrent à une époque où Israël a été rétabli sur son territoire. Il est donc impossible, dans le cas d’une lecture littérale de ces prophéties, qu’ils aient déjà eu lieu.

          Les autres approches se basent sur une perspective « futuriste ».

          Parmi celles-là, la plus logique est celle des pré-tribulationnistes, qui pensent que l’invasion aura lieu avant le début de la Tribulation et probablement avant l’Enlèvement de l’Église. Dans ce scénario, l’Enlèvement reste imminent et les événements évoqués dans Ézéchiel 39 n’entrent pas en conflit avec ceux de la Tribulation.

          Dans le cas où la bataille des chapitres 38 et 39 aurait lieu avant le début de la Tribulation, la période de sept mois pendant lesquels on ensevelirait les morts afin de purifier le pays, et les sept ans au cours desquels on brûlerait les armes des ennemis ne tomberaient pas en même temps que les événements de la Tribulation tels que les évoquent l’Apocalypse, Joël, Zacharie et d’autres livres prophétiques de la Bible.

          La décimation des ennemis islamiques d’Israël pourrait être un premier pas vers la reconstruction du temple juif sur le site du Mont du Temple à Jérusalem. En outre, la façon dont Dieu détruira ces ennemis ouvrirait les cœurs des Juifs à la vérité de l’Évangile, Évangile qu’ils auront la responsabilité d’annoncer au monde durant la Tribulation, tous les chrétiens ayant déjà été enlevés.

          Ces paroles : « Voici : ces choses viennent, elles se réalisent,  - oracle du Seigneur, l’Éternel » (39.8) attestent la vérité de cette prophétie. Il s’agit donc d’une prophétie inconditionnelle, qui verra un plein accomplissement. Ézéchiel déclare :

 

          « En ce jour-là, je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre en Israël, la vallée des voyageurs, à l'orient de la mer; ce sépulcre fermera le passage aux voyageurs. C'est là qu'on enterrera Gog et toute sa multitude, et on appellera cette vallée la vallée de la multitude de Gog. La maison d'Israël les enterrera, afin de purifier le pays; et cela durera sept mois. Tout le peuple du pays les enterrera, et il en aura du renom, le jour où je serai glorifié, dit le Seigneur, l'Éternel. Ils choisiront des hommes qui seront sans cesse à parcourir le pays, et qui enterreront, avec l'aide des voyageurs, les corps restés à la surface de la terre; ils purifieront le pays, et ils seront à la recherche pendant sept mois entiers. Ils parcourront le pays; et quand l'un d'eux verra les ossements d'un homme, il mettra près de là un signe, jusqu'à ce que les fossoyeurs l'enterrent dans la vallée de la multitude de Gog. Il y aura aussi une ville appelée Hamona. C'est ainsi qu'on purifiera le pays. » (Ézéchiel 39.11-16)

 

          On peut s’interroger sur l’emploi du terme « en sécurité » dans Ézéchiel 38.8, appliqué à la situation des Juifs en Israël au moment de l’invasion. Comme nous l’avons vu, ils n’ont jamais été vraiment en sécurité depuis leur retour dans le pays. La menace constante d’attentats terroristes de la part de leurs voisins islamiques rend leur vie pour le moins précaire. Le verset 11 précise cependant : « des villes sans murailles et n’ayant ni verrous ni portes. » Cette description correspond exactement à la situation actuelle : Israël est ouvert au monde sans murs et sans portes. De plus, personne (à part la nation elle-même) ne connaît exactement les types d’armes dont elle dispose. En tant que troisième puissance militaire au monde, Israël peut même se considérer relativement en sécurité pour le moment. Qu’on ne s’y trompe pas : son refus d’utiliser la totalité de son arsenal lors de l’attaque du Hezbollah en juillet 2006 n’était qu’une décision politique qui ne se répétera probablement pas.

          Les autres lectures concernant la date de l’invasion décrite par Ézéchiel ne sont pas sans poser de problèmes. Une certaine approche la situe pendant la première moitié de la Tribulation. Si ce point de vue permet de comprendre le sentiment de sécurité d’Israël (dû au traité de paix avec l’antichrist), il ne rend pas compte des sept années de destruction des armes. Elles tomberaient dans la période la plus atroce de la Tribulation, où la plupart des hommes fuiront dans le désert ou seront victimes d’un fléau après l’autre. De plus, pour que le compte soit bon, il faudrait qu’elle se poursuive pendant les premières années du royaume millénaire. Une telle éventualité est impossible à envisager, compte tenu de la nature même du royaume millénaire.

          Pour d’autres encore, la bataille d’Ézéchiel 38-39 et celle d’Harmaguédon ne sont qu’un seul et même conflit. Ils appuient leur argumentation sur certaines similitudes entre Ézéchiel et l’Apocalypse dans l’évocation du festin des rapaces après le carnage (voir Ézéchiel 39.4 ; Apocalypse 19.17-20).

          Si ces descriptions concordent, ce n’est pas le cas des autres détails du conflit. Israël n’est certainement pas en paix durant la préparation de la bataille d’Harmaguédon, qui a lieu à la fin de la période de la Tribulation. Ensuite, Ézéchiel cite des nations spécifiques qui participeront au combat, qu’il situe sur les montagnes d’Israël. La bataille d’Harmaguédon, au contraire, impliquera toutes les nations du monde, qui se rassembleront dans la vallée de Meguiddo. Par ailleurs, la cible des attaques russo-islamiques dans Ézéchiel est Israël. Pour Harmaguédon, ce seront toutes les armées du monde qui marcheront contre Christ lorsqu’il reviendra à Jérusalem. Enfin, Ézéchiel ne fait aucune mention de l’antichrist ou du Messie, qui jouent tous deux un rôle majeur dans la bataille d’Harmaguédon et son issue spectaculaire (Apocalypse 16.12-16 ; 19.11-16).

          D’autres approches situent la bataille d’Ézéchiel dans le royaume millénaire, c’est-à-dire dans les mille ans de paix qui suivront la Tribulation. Ils l’assimilent à la dernière insurrection de Satan, qu’Apocalypse 20.7-9 place à la fin du millénium. Bien que les termes de « Gog » et de « Magog » figurent dans le texte de l’Apocalypse, il s’agit ici d’une bataille totalement différente, séparée de l’autre d’au moins mille ans. C’est un temps largement suffisant pour qu’une population nouvelle voie le jour, dont une partie deviendra la multitude de rebelles qui suivront Satan – les Gog et Magog d’Apocalypse 20.8. Selon ce dernier point de vue, les sept mois de purification et les sept années de destruction des armes auraient lieu dans le royaume éternel et céleste, ce qui est une absurdité.

          Si l’on prend en compte tous les aspects évoqués ci-dessus, il apparaît clairement que la bataille d’Ézéchiel préparera le monde à entrer dans la phase finale de son histoire, qui comprend les sept années de la Tribulation et le royaume millénaire. Grant Jeffrey l’a bien compris, qui dit : « La guerre de Gog et Magog est l’événement clé qui plantera le décor pour l’accomplissement du programme prophétique de Dieu. » Il fait bien entendu allusion à l’attaque russo-islamique contre Israël. Cette tentative de Satan pour contrecarrer les plans de Dieu à l’égard de la nation juive jouera un rôle majeur dans les événements des derniers temps.

 

(à suivre)

Tim LAHAYE, Ed HINDSON

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Hocine (vendredi, 10 novembre 2023 20:54)

    Gog et Magog ne sont que les dix tribues perdues d israel déportées par les assyriens en asie et que Alexandre le grand retrouva en sogediane ouzebikistan actuel et au fil de temps arriverent en russie c est de la fuyants les pogroms monterent a sion en palestine c est de cette epoque que datait le sionisme. Et c est eux les sionistes gog et magog que le prophete ezekiel dit que dieu excutera son jugement sur lui et ses peuples alliés et fera pleuvoir sur eux et une pluie de feu et de soufre. Amen