DANS L’INTIMITÉ DE DIEU (1° partie)

     

  DANS L’INTIMITÉ DE DIEU

(1° partie)

 

« Oh ! Dieu ! Tu es mon Dieu, je te cherche de tout mon cœur. »

(Psaume 63.1)

 

 

L’attitude

 

          Avant d’entrer, chaque matin, dans l’intimité de Dieu, n’oubliez pas d’adopter une attitude…

 

          1- D’attente mutuelle. Vous venez rechercher sa présence autant pour apporter que pour recevoir. C’est un temps d’échange et de partage. Recherchez donc une vraie intimité avec lui. Il est impossible d’entretenir une relation amoureuse véritable au beau milieu d’une foule ou dans un endroit public. Aucune intimité n’est possible si vous ne pouvez être seul avec celle ou celui que vous aimez. La Bible compare le Christ à l’Époux et nous à son épouse. Pensez à l’excitation et à l’anticipation partagée par deux êtres qui s’aiment, dans les minutes qui précèdent de tels moments.

 

          2- De respect. Ne vous précipitez pas avec désinvolture dans la présence de Dieu. Préparez votre cœur en faisant le vide en vous, en laissant la paix et la sérénité de ce moment chasser les pensées et les préoccupations du monde. N’oubliez pas qui vous allez rencontrer : Dieu lui-même ! « Tu es digne… de recevoir la gloire et l’honneur. » (Apocalypse 4.11)

 

          3- D’attention, de vigilance. Couchez-vous de bonne heure, afin d’être en forme, le lendemain matin, pour rencontrer Dieu. Il mérite toute votre attention. Donnez à Dieu la meilleure partie de votre journée – quand votre esprit est frais et dispos. Suivez en cela l’exemple de Christ : « Très tôt le matin… Jésus sortit pour aller dans un endroit désert, où il pria. » (Marc 1.35) Hudson Taylor a dit : « Vous n’accordez pas vos instruments de musique après le concert… vous les accordez avant ! »

 

          4- De bonne volonté. Cette attitude est cruciale : vous n’entrez pas dans la présence de Dieu pour choisir ce que vous ferez ou non, mais avec le désir de faire ce que Dieu vous demandera de faire. Jésus a dit : « Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il saura si mon enseignement vient de Dieu. » (Jean 7.17)

 

          Avant de vous approcher du Seigneur et d’entrer dans son intimité, prenez l’engagement de faire sa volonté, quelle qu’elle soit.

 

 

Le temps

 

          Stephen Olford a dit : « Je veux entendre la voix de Dieu avant n’importe quelle autre, chaque matin. Et la sienne est la dernière que je veux écouter le soir, avant de m’endormir. » David et Daniel rencontraient le Seigneur trois fois par jour (Psaume 55.17 et Daniel 6.10). Quelle que soit l’heure où vous décidez de venir le rencontrer, montrez-vous constant et jamais désinvolte. Marquez une heure précise dans votre emploi du temps ; prenez rendez-vous avec Dieu comme vous le feriez avec n’importe quelle autre personne importante. Soyez ponctuel et ne lui faites jamais faux-bond ! Beaucoup se posent la question : « Combien de temps dois-je passer dans sa présence ? »

 

          Voici quelques conseils pour vous aider :

 

          1- N’essayez pas de « tenir » deux heures, dès le premier jour ! Vous seriez vite découragé. Vos souvenirs se peupleraient d’échecs plutôt que de succès. Cette relation avec Dieu, vous devez la développer comme vous le feriez avec toute autre personne. Commencez donc par quelques minutes d’intimité avec lui et laissez les choses se développer peu à peu.

 

          2- Ne chronométrez pas vos rapports avec lui ! Cela ruinerait votre intimité plus rapidement que tout autre chose. Décidez ce que vous allez lire dans la Parole de Dieu et des sujets de prière sur lesquels vous vous entretiendrez avec lui au cours de votre « rendez-vous » quotidien. Et tenez-vous en à votre plan ! Parfois celui-ci prendra plus de temps que prévu, parfois moins. Mais cessez de regarder votre montre !

 

          3- Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. L’important, c’est ce que vous faites pendant votre temps d’intimité avec Dieu, qu’il dure quinze minutes ou deux heures.

 

          4- Choisissez un endroit précis pour votre rendez-vous : « Le matin suivant, Abraham se leva et se rendit à l’endroit où il s’était tenu devant le Seigneur. » (Genèse 19.27) Ce doit être un endroit où vous pouvez prier à haute voix sans embarras, où vous vous sentez à l’aise, mais pas trop : votre lit n’est pas l’endroit idéal, il est trop confortable !

 

          Peu à peu, cet endroit se mettra à représenter quelque chose de spécial pour vous en raison des moments merveilleux que vous y aurez passés là en compagnie de votre Seigneur !

 

 

Gagner la bataille des couvertures

 

          Nous allons étudier certains problèmes qui risquent de gâcher notre temps d’intimité avec Dieu :

 

          Le problème de la discipline ! C’est ce qu’on pourrait appeler la « bataille des couvertures » ! Une bataille dans laquelle vous devez vous engager dès votre réveil. Le diable fera tout son possible pour exagérer votre fatigue. Et lorsque votre chair se met de la partie, vous devez faire des efforts incroyables pour sortir du lit ! Voici donc quelques conseils pour surmonter ce problème insidieux :

 

          1- Allez au lit suffisamment tôt. Trop d’entre nous regardent la télé jusque tard dans la nuit, au point d’éprouver beaucoup de difficulté pour se lever le matin. Dawson Trotman avait organisé sa vie en fonction des Écritures : « Dès l’aube, je désire ta présence. » Même s’il avait de la compagnie chez lui le soir, il n’hésitait pas à s’excuser et à aller se coucher, sa priorité étant de rencontrer Christ chaque matin, frais et dispos.

 

          2- Sitôt réveillé, dépêchez-vous de vous lever. Si vous traînez au lit, vous avez déjà perdu la bataille. En outre, quand vous vous réveillez le matin, ce n’est plus l’heure de prier Dieu de vous aider à vous lever plus tôt ! Si vous devez le faire, alors faites-le la veille, et priez Dieu de vous accorder la volonté de le faire. Consignez également votre décision par écrit. Tenez vos promesses ! Exclamez-vous, comme le Psalmiste : « Oh ! Éternel, chaque matin tu entends ma voix. » (Psaume 5.4)

 

          3- Couchez-vous en pensant à des versets des Écritures. Endormez-vous en disant : « A demain matin, Seigneur. » Demandez-lui de vous réveiller avec des pensées le concernant. L’un des meilleurs moyens est de s’endormir avec un verset biblique à l’esprit : « Ne laisse pas ce livre… s’éloigner de ta bouche. Médite-le jour et nuit. » (Josué 1.8)

 

(à suivre)

Bob GASS

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Patrac (dimanche, 07 février 2021 06:56)

    Très belle pencé magnifique le tout cet de le mètre en pratique il faux pas savoir les choses mé les vivre plus taux sinon oné plus coupable ❤️�