LA GRANDEUR ET LA PUISSANCE DE DIEU

   

 LA GRANDEUR ET LA PUISSANCE DE DIEU

 

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » (Genèse 1.1)

 

          Pouvons-nous imaginer un seul instant la grandeur et la puissance de Dieu ?

          Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières, de vide et peut-être essentiellement de matière noire, contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.

          La Voie lactée, la galaxie dans laquelle se trouve le Système solaire, compte quelques centaines de milliards d'étoiles et a une extension de l'ordre de 80 000 années-lumière. Un rapport de la mission spatiale européenne Gaia a rendu publique, le 25 avril 2018, la position de 1 692 919 135 étoiles de notre galaxie, ce qui représente moins de 1 % de la totalité des étoiles présentes dans notre galaxie.

          La plupart des galaxies typiques comportent un nombre similaire d'astres, mais il existe aussi des galaxies naines comptant à peu près une dizaine de milliards d'étoiles, et des galaxies géantes comptant plusieurs milliers de milliards d'étoiles. Sur la base de ces chiffres et de la taille de l'univers observable, on estime que celui-ci compte quelques centaines de milliards de galaxies de masse significative. La population de galaxies naines est cependant très difficile à déterminer, du fait de leur masse et de leur luminosité très faibles. Il pourrait donc contenir jusqu'à 2 000 milliards de galaxies, mais cela ne pourra être confirmé qu'avec les observations des futurs télescopes (tel le Télescope géant européen ou le Télescope de Trente Mètres).

          Toutes les étoiles ne sont pas situées dans les galaxies. S'il semble établi que c'est au sein des galaxies que se forment les étoiles, celles-ci sont susceptibles d'en être expulsées, soit du fait d'interactions entre galaxies, soit du fait de rencontres rapprochées entre une étoile et un astre très massif, tel un trou noir supermassif situé au centre d'une galaxie. On observe ainsi certaines étoiles dotées d'une vitesse élevée par rapport à leur galaxie, signe qu'elles n'y sont plus liées gravitationnellement. De telles étoiles sont de ce fait appelées « étoiles en fuite ».

          Le Pr Christopher Conselice et ses collègues de l'Université de Nottingham au Royaume-Uni ont analysé longuement les données du télescope spatial Hubble, mis à jour en 2009, mais aussi celles d'autres télescopes. Ce travail leur a permis de construire des images 3D et de voir des galaxies distantes de 13 milliards d'années-lumière et d'extrapoler leur nombre à 2000 milliards. Petit rappel : des milliards d'étoiles entourées de milliards de planètes peuplent ces galaxies. 

          Selon François Hammer, astronome de l'Observatoire de Paris, cette estimation est probablement la plus précise qu'on puisse réaliser à notre époque, mais ne peut être considérée comme finale. « C'est un travail qui ne pourra être confirmé que lorsque nous aurons des télescopes géants qui nous permettront de voir beaucoup mieux dans ces régions lointaines » (François Hammer, astronome).

 

          Les premiers chrétiens, lorsqu’ils priaient, faisaient reposer leur foi sur la grandeur et la puissance de Dieu. Entendez-les : « Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve... » (Actes 4.24) La Bible n’aurait eu qu’un seul verset, leur foi se serait appuyée dessus ! En effet, il est écrit à la première ligne du livre de Dieu : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » (Genèse 1.1). Comme quoi, « toute l’Écriture est inspirée de Dieu, et utile… pour convaincre. » (2 Timothée 3.16)

          Nourrissons notre foi de l’infinie grandeur de l’Éternel. C’est ce que nos frères, les tout-premiers, ont fait.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cathie (jeudi, 04 mars 2021 07:29)

    C'est vrai, j'ai pu voir des photos du téléscope Hubble c'est impressionnant de beauté, franchement il est difficile après de douter de l'existence de Dieu, et pour le chrétien on y voit sa beauté et effectivement sa grande puissance.