JÉSUS, LE PORTE-BANNIÈRE ENTRE DIX MILLE

    

 

 JÉSUS,  LE  PORTE-BANNIÈRE  ENTRE  DIX  MILLE

 

« Mon bien-aimé est blanc et vermeil;

il se distingue entre dix mille. »

(Cantique des cantiques 5.10)

 

  

          « Il se distingue », ou « il se signale ». La version Darby traduit « un porte-bannière ». L'expression hébraïque signifie « dressé comme une bannière » ou « porteur de bannière », ce qui veut dire que le bien-aimé s'élève au-dessus d'une multitude.

La version Chouraqui traduit « éminent au-dessus des myriades ».

 

          Notre bien-aimé Seigneur Jésus est celui vers qui tous les yeux des siens se portent. « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi... » (Hébreux 12.1-2)

 

          Jésus est notre défenseur, notre libérateur. Esaïe dit: « Du couchant, ils craindront le nom de l'Éternel, et du lever du soleil, sa gloire. Quand l'ennemi viendra comme un fleuve,l'Esprit de l'Éternel lèvera un étendard contre lui » (Esaïe 59.19, version Darby). La croix a été le grand étendard levé par Christ contre Satan. C'est ainsi que notre Sauveur nous a libérés. Et c'est ainsi que jour après jour, il nous défend.

          Comme le bien-aimé de la jeune fille du Cantique, notre Bien-aimé Jésus se distingue entre tous.

 

 

Prééminence de la gloire de Christ

 

          Jésus parle ainsi de lui-même: « Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie. » (Apocalypse 2.8)

          Voici comment Paul parlait de son Seigneur: « Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. » (Colossiens 1.18)

 

 

Prééminence dans l'univers et dans la création

 

          « En lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » (Colossiens 1.16-17)

          « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. »(Colossiens 1.15) Il faut entendre ici l'expression « premier-né » dans le sens de primauté, et non pas d'origine. Nous croyons que Jésus-Christ est Dieu, existant de toute éternité.

          « Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu. » (Apocalypse 3.14)

 

 

Premier-né des frères

 

            « Ceux qu'il [Dieu] a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre beaucoup de frères. » (Romains 8.29)

          Jésus est celui qui a engendré une race nouvelle, par son œuvre salvatrice à la croix. Comme tel, il est la base et l'assurance de notre sainteté.

 

 

Suprématie au milieu des ressuscités

 

          « Maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. » (1 Corinthiens 15.20)

          « Il est le premier-né d'entre les morts. » (Colossiens 1.18)

          « ...Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts. » (Apocalypse 1.5)

 

          Comme tel, il est notre consolation et notre espérance devant la mort.

 

 

Prééminence dans l'Église comme édifice de Dieu

 

          Jésus en est la pierre principale, la pierre de l'angle. Traduit devant les chefs du peuple, les anciens et les scribes, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs, l'apôtre Pierre a déclaré avec force: « Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4.11-12) Dans sa première épître, l'apôtre écrit: « Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu… Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; et celui qui croit en elle ne sera point confus. » (1 Pierre 2.4,6)

 

          Comme tel, Christ est la garantie de notre solidité spirituelle, de notre affermissement, et de notre sécurité.

 

 

Prééminence dans l'Église qui est son corps mystique

          Jésus en est la tête, ainsi que le déclare l'Écriture: « Il est la tête du corps de l'Église. » (Colossiens 1.18)

 

          Comme tel, il est celui dont nous devons dépendre en permanence.

 

 

Prééminence dans le ciel, au milieu des anges et des rachetés

 

          Jésus est l'objet de l'adoration céleste (hormis celle du Père, bien évidemment). La Bible dit: « Et de nouveau, lorsqu'il [Dieu] introduit dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent. » (Hébreux 1.6) De nombreux textes du livre de l'Apocalypse nous montrent Jésus comme étant le centre de l'adoration au ciel.

 

          Comme tel, il est déjà l'objet de notre adoration ici-bas.

 

 

Jésus au-dessus de tous

 

          « Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous...celui qui vient du ciel est au-dessus de tous. » (Jean 3.31)

          « Dieu a déployé sa force en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds. » (Éphésiens 1.20-22)

 

 

Jésus au-dessus de toutes choses

 

          « ...le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. » (Romains 9.5)

 

          Il est donc l'objet de toute notre confiance, face à toutes les situations.

  

          Jésus est le centre de ralliement des myriades de ceux qui aiment Dieu. Le psalmiste disait à Dieu: « Tu as donné à ceux qui te craignent une bannière, pour qu'elle s'élève à cause de la vérité. » (Psaumes 60.6) Notre Bien-aimé Jésus est cette bannière. Nous comprenons donc qu'il n'est pas question, dans tout le message biblique, de dogmes, d'opinions, mais d'un Jésus vivant, qui est lui-même la vérité.

          Voilà la bannière à déployer. Jésus est élevé parmi les saints. Ceux-ci se rallient à cette bannière, la défendent. Jésus est leur gloire, leur lien, celui pour lequel ils sont tous prêts à vivre, à combattre et, s'il le faut, à mourir.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0