SA TÊTE EST DE L'OR PUR

    

 

 SA  TÊTE  EST  DE  L'OR  PUR

 

« Sa tête est de l'or pur. »

(Cantique des cantiques 5.11)

 

          La fiancée va maintenant décrire en détails les différents traits caractéristiques de son bien-aimé, en commençant par la tête.

 

L'or pur

 

            Dans l'Écriture, l'or est le symbole de la divinité. Nous pouvons dire de Christ, notre Bien-aimé: « Sa tête est de l'or pur ». En effet, Jésus est Dieu de toute éternité. Il est précieux, pur, et glorieux.

          Qui est la tête de Christ ? Paul déclare: « Dieu est la tête de Christ. » (1 Corinthiens 11.3) Jésus est pleinement intelligent de toutes les pensées du cœur de Dieu le Père. Dieu avait des pensées de bénédictions infinies et d'amour pour les êtres humains. Elles sont amenées à la lumière en Jésus et par Jésus.

          Notre vraie bénédiction est donc de le connaître et de le tenir ferme comme « la tête ». « Christ est la tête de l'Église, qui est son corps… Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle… Jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église. » (Éphésiens 5.23,25,29)

 

 

Notre dépendance de Christ

 

          Comme le corps dépend de la tête, nous dépendons de Christ. En tant qu’Église, nous devons nous « attacher à la tête, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne. » (Colossiens 2.19) En nous attachant à Jésus, la tête, nous grandissons selon Dieu.

          Jésus, notre Bien-aimé, connaît pleinement les richesses des pensées divines. Ne nous satisfaisons donc pas de bénédictions moindres que celles révélées et acquises pour nous en lui. Ce serait nous détourner de l'or très-fin, pour aller vers la pauvreté des pensées humaines.

          Combien les choses seraient différentes pour bon nombre de chrétiens s'ils réalisaient que Jésus-Christ est leur tête, et que la vérité concernant les pensées de Dieu à leur égard, sont révélées en lui dans toute la vérité, et nulle part ailleurs.

          Jésus est venu, par sa mort à la croix, établir ces pensées, et les maintenir dans leur intégralité. « Alors, je dis: Voici, je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi. Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur. » (Psaume 40.8-9)

          Lorsque nous avons reçu Jésus-Christ et goûté aux richesses de Dieu, nous pouvons nous écrier avec le psalmiste: « Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand ! » (Psaume 139.17)

          C'est donc en Jésus que nous découvrons tout ce que Dieu veut que nous soyons, et  tout ce que Dieu veut que nous possédions. C'est en lui qu'il nous donne tout selon la vraie mesure. « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. » (Colossiens 2.9-10)

          Avouons-le: nos idées personnelles sont bien pauvres. Allons donc joyeusement à Jésus-Christ pour connaître la richesse des siennes. Mettons nos propres pensées en harmonie avec celles du Seigneur. L'apôtre pouvait dire: « Qui a connu la pensée du Seigneur, pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. » (1 Corinthiens 2.16) « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. »   (Philippiens 4.6-8)

          En Jésus, il n'y a ni limitation, ni altération, ni manquement, ni mélange avec des pensées humaines, mais la plénitude des pensées divines, pour le plan personnel, et pour le plan de l'Église.

          Tout ce qui est de Dieu se trouve en Jésus-Christ. Rien de divin ne lui manque. Nous qui sommes en lui, réjouissons-nous d'une joie spirituelle sans borne. Faisons monter vers notre Dieu de vrais et puissants accents de louange.

 

          A propos de la nouvelle Jérusalem, Jean écrit: « La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur. » (Apocalypse 21.18) Pourquoi la sainte cité est-elle d'or pur ? Parce que tout en elle découle de Jésus. « Et il me dit: C'est fait ! Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement… Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'Agneau. La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau. » (Apocalypse 21.6,22,23)

 

          Dans notre marche personnelle et familiale, dans la marche de l'Église, il n'y a que ce qui découle de Christ qui soit réellement agréable à Dieu, et profitable pour nous.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0