SES BOUCLES SONT NOIRES

    

 

 SES  BOUCLES  SONT  NOIRES

 

« Ses boucles sont flottantes, noires comme le corbeau. »

(Cantique des cantiques 5.11)

 

          Exilé sur l'île de Patmos, Jean eut une révélation extraordinaire de Jésus-Christ glorifié. Voici ce qu'il vit: « Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. » (Apocalypse 1.12-14)

 

          Ici, Jésus est vu dans le caractère majestueux de « l'ancien des jours », et dans la pleine maturité du discernement pour juger les églises selon la pureté et la majesté divines. Dans son livre, Daniel décrit l'une de ses visions nocturnes: « Je regardais, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure. » (Daniel 7.9)

 

          Dans le Cantique des cantiques, le bien-aimé apparaît sous un caractère totalement différent. Il est celui en qui la fiancée trouve tout ce que son cœur désire.

 

 

Jésus ne change pas

 

            L'immuabilité de Jésus-Christ est affirmée avec force dans les saintes Écritures.

Une tête d'or pur (symbole de perfection dans l'intelligence des pensées divines, voir notre précédente étude), n'aura jamais de cheveux gris. Il n'en était pas ainsi d'Israël, au sujet duquel le prophète Osée déclare: « Des étrangers ont consumé sa force, et il ne le sait pas. Des cheveux gris sont aussi parsemés sur lui, et il ne le sait pas. » (Osée 7.9, version Darby) C'est le pitoyable portrait d'une vieillesse prématurée, semblable à celle d'un jeune débauché. Le prophète dénonce en effet l'iniquité d'Ephraïm, mettant en évidence le vol, la méchanceté, le mensonge et les excès de vin des chefs, l'adultère, la sympathie du roi pour les moqueurs, et tous les compromis d'Israël avec les peuples païens  .

 

          En Jésus, rien ne vieillit, ni ne dépérit. Ce qui était dès le commencement, conserve la même fraîcheur. « Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; ils périront, mais tu subsistes; ils vieilliront tous comme un vêtement, tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point. » (Hébreux 1.10-12)

          Notre Bien-aimé conserve une vigueur et une fraîcheur juvéniles. Il est venu établir la nouvelle alliance; nouvelle, non seulement dans sa nature, dans son caractère et dans son fondement, mais aussi dans sa fraîcheur inaltérable. « Maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses… Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle… En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. » (Hébreux 8.6,8,13)

          Amis croyants, nous n'avons donc plus rien à faire avec ce qui est ancien et qui a vieilli, mais nous bénéficions de la communion de celui qui demeure à toujours. « Jésus-Christ est le même hier, et aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13.8)

          Du côté humain, tout tend à dépérir, à vieillir, à changer. La perpétuité, l'immutabilité dans la perfection ne se trouvent qu'en Christ. Il dit: « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » (Apocalypse 22.13)

          La gloire de Christ ne change pas. Sa tête ne ressemble en rien à celle de Samson. Sa gloire  n'a pas été rasée ! Les bénédictions de toutes les familles de rachetés sont sans changement en Christ.

 

 

Changeons-nous ?

 

          En Jésus-Christ, nous devrions rester les mêmes. A la fin de sa vie, l'apôtre Paul déclara: « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. » (2 Timothée 4.7) Que notre foi soit inaltérable ! Qu'elle fasse seulement de grands progrès !

          Notre restauration, notre vigueur, notre fraîcheur sont en Jésus-Christ, et avec lui. « Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle pour la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. » (Colossiens 3.9-10)

          « Ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point. » (Esaïe 40.31)

          « C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » (2 Corinthiens 4.16)

 

          L'onction de l'Esprit nous apprend à demeurer en Christ. « Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés. » (1 Jean 2.27)

 

          « Christ est fidèle comme Fils sur la maison de Dieu; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions. » (Hébreux 3.6)

          « Nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement. » (Hébreux 3.14)

          « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. » (Hébreux 10.23)

 

          La chute de l'église d’Éphèse provint de ce que cette assemblée n'a pas tenu ferme le Seigneur Jésus, comme sa tête. Dès lors, le vrai caractère de l'Assemblée de Jésus-Christ a été abîmé. Les croyants ont abandonné leur premier amour. Un retour à Christ était urgent et indispensable, sous peine de mort spirituelle.

 

          Nous pouvons toujours revenir à Jésus, parfait en beauté, en vigueur, en tout point divin, spirituel, et moral. Il n'y a en lui ni changement, ni ombre de variation.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0