FIGURES ET PARABOLES DE L’ÉGLISE

    

 

 FIGURES ET PARABOLES DE L’ÉGLISE

 

          En parcourant les Évangiles, nous remarquons deux occasions seulement où Jésus emploie le mot église. Est-ce à dire que Jésus n’en ait parlé que deux fois et qu’il en faisait peu de cas ? Au contraire, tout son enseignement est orienté vers la communauté qui rassemblera ses disciples après son départ. Jésus n’a jamais voulu former d’ermites. Le tableau de la vie chrétienne normale tel qu’il se dégage des évangiles est inséparable de son cadre normal : la communauté chrétienne. Chaque fois que Jésus évoque les relations entre frères, il s’adresse donc à l’église.

          Lorsque Jésus voulait révéler à ses disciples des vérités qu’ils étaient encore incapables de comprendre, il utilisait fréquemment des images et des paraboles. Celles-ci se gravaient dans les mémoires pour en resurgir intactes le jour où l’Esprit les aurait conduits dans toute la vérité. Avant d’aborder l’étude de l’église durant la période apostolique, il conviendrait d’examiner les principales figures et paraboles de l’église que nous trouvons dans les Évangiles et les épîtres, puis de voir quels enseignements nous sont ainsi donnés concernant l’Église et la nature de ses membres.

 

 

Principales figures et paraboles de l’Église

 

          Nous laisserons de côté les détails allégoriques qu’on peut rapporter à l’Église (par exemple l’hôtellerie où le Samaritain conduit son protégé, la veuve importune, la perle…) pour étudier sept images plus développées qui en illustrent chacun un des aspects* :

 

          Le royaume : la collectivité humaine organisée.

          Le troupeau : les relations entre la collectivité et Christ.

          La plante qui croît : les lois de la croissance.

          La vigne : la dépendance de Christ.

          L’édifice : la construction.

          L’épouse : les relations d’affection avec Christ.

          Le corps : les différentes fonctions dans l’Église.

 

          1. Le royaume : Il est très souvent question de royaume dans les évangiles. On ne peut certes pas appliquer simplement à l’Église tout ce que Jésus en dit, mais ces deux notions ont autant de points communs que deux cercles concentriques. Le royaume déborde l’Église, mais l’Église est le lieu où actuellement Jésus-Christ exerce sa royauté, elle se compose de ceux qui, ici et maintenant acceptent cette royauté**.

          Dans la parabole des mines apparaissent clairement les deux phases de l’histoire du Royaume : royauté contestée, royauté établie. Durant la première phase, celle de l’Église, le royaume est représenté dans le pays par l’ensemble des serviteurs appelés à faire valoir leur mine au milieu de l’hostilité des concitoyens. C’est ici la condition présente de l’Église. Toutes les autres « paraboles du royaume » ou celles qui évoquent un roi illustrent les privilèges et les devoirs des sujets du roi. (voir Matthieu 18.23-35 ; 22.1-14 ; 25.14-30).

 

(à suivre)

Alfred KUEN

www.batissezvotrevie.fr

 

* Paul S. Minear a relevé plus de quatre-vingts images et analogies de l’Église dans le Nouveau Testament (« Images of the Church in the New Testament »).

 

** « Les membres de l’Église savent que Christ règne, ils sont donc membres de son Royaume consciemment : c’est ce qui les distingue avant tout, en tant qu’Église, de tous les autres membres du Royaume de Christ… ils savent quelle est leur propre position, celle d’hommes qui croient à leur rédemption par la mort du Christ, qui croient à la souveraineté du Christ, et à l’Église, corps du Christ qu’ils forment eux-mêmes. » (O. Cullmann : « La Royauté du Christ et l’Église dans le N.T. , pp 37-39)

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jean-Paul (jeudi, 01 avril 2021 08:08)

    Oui, l'Église de notre Seigneur Jésus-Christ est belle parce que Jésus lui même y exerce Sa Royauté. C'est son initiative, depuis 2000 ans, sa création et son oeuvre, alors ==> Gloire au beau Nom de notre Seigneur Jésus qui est la tête de son Église.
    Nous sommes ses membres par Sa Grâce et c'est tout simplement merveilleux...