UN FLEUVE DANS TOUTE LA BIBLE

    

 UN FLEUVE DANS TOUTE LA BIBLE

 

« Et un fleuve sortait de l’Éden pour arroser le jardin. » (Genèse 2.10)

 

          La Bible commence et s’achève en parlant d’un fleuve. De la Genèse à l’Apocalypse, s’écoule un courant sans fin, qui nous dépeint la bonté et la puissance de Dieu. C’est le fleuve de l’eau de la vie, et ses flots vivifiants nourrissent les racines de l’arbre de vie qui pousse sur ses rives, cet arbre dont les feuilles servent à la guérison des nations.

 

          Si, dans la Parole de Dieu, il y a une vérité plus remarquable que toutes les autres, c’est bien celle-ci : la volonté de Dieu, c’est de sauver et de guérir l’homme, de le délivrer de fond en comble, corps, âme et esprit. C’est dans ce but que Jésus est mort. « Il fut blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris. » (Esaïe 53.5) Ainsi, 700 ans avant la naissance de Jésus, le prophète Esaïe annonçait au monde que le Messie viendrait apporter la délivrance à l’homme tout entier – salut pour son âme, paix pour son esprit, guérison pour son corps.

 

          « Il y a un fleuve », chante le Psalmiste, « dont les ondes remplissent de joie la Cité de Dieu. » (Psaume 46.4)

 

          Le prophète Ézéchiel nous décrit ce fleuve en ces termes : « et tout être vivant qui se meut vivra, partout où la rivière coulera… et ils seront guéris, et tout vivra, là où parviendra la rivière. »

 

          Jésus lui-même complète ce symbole, par la force de sa divine autorité, disant : « celui qui croit en moi, comme dit l’Écriture… des fleuves d’eau vive jailliront de ses entrailles. » Et le livre de l’Apocalypse ajoute un dernier éclat de gloire à ce fleuve de guérison, dans le dernier chapitre de la Bible : « et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau… et sur chacun des bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, portant douze genres de fruits, rendant son fruit chaque mois et dont les fruits servaient à la guérison des nations. »

 

          Pour ce courant de guérison, Dieu a utilisé plusieurs symboles concrets. Parmi les symboles utilisés pour amener la guérison au peuple nous trouvons le bâton du prophète,l’emplâtre de figues, le serpent d’airain, l’ombre de Pierre, les vêtements de Paul, l’onction d’huile des anciens de l’Église. Le fleuve de guérison de l’eau de la vie, est l’unique symbole qui trace son cours de la Genèse à l’Apocalypse.

 

          Jésus de Nazareth est la source de toute vie. C’est l’effet de sa puissance qui a fait sortir du chaos l’harmonie, à l’aube de la création. C’est sa puissance qui a créé le monde, qui a organisé et tracé la course des planètes, qui des ténèbres a fait jaillir la lumière. C’est lui qui, du néant de la mort a commandé à la vie de paraître.

          Il est le Maître du fleuve de guérison. Il est la source de perfection de santé, d’harmonie et de bonheur.

 

G.H. MONTGOMERY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0