LE SERVICE DIVIN DE JÉSUS EN NOTRE FAVEUR

 

LE  SERVICE  DIVIN  DE  JÉSUS  EN  NOTRE  FAVEUR

 

« Ses mains sont des anneaux d'or, garnis de chrysolithes. »

(Cantique des cantiques 5.14)

  

          Nous avions déjà remarqué que la tête du bien-aimé est de l'or pur (5.11). Ici, il est question de ses mains, semblables à des anneaux d'or. Plus loin, il sera fait mention de l'or en rapport avec ses jambes (5.15).

          Que signifient ces images inspirées par le Saint-Esprit à l'auteur sacré ? La gloire divine brille sur Christ, et en Christ, de la tête aux pieds. Il est « le Seigneur de gloire » (1 Corinthiens 2.8).

 

 

La perfection de Christ

  

          « En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait, pour l'éternité » (Hébreux 7.28).

          « Sa tête est de l'or pur », ce qui signifie qu'en lui sont contenues toutes les pensées divines.

          « Ses mains sont des anneaux d'or ». Christ est pleinement capable d'assurer un service divin.

          « Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, posées sur des bases d'or pur » (5.15). Ses pieds reposent donc sur de l'or. En Jésus, rien ne peut être ébranlé. La fermeté, la stabilité, l'équilibre divin sont en lui. L'établissement parfaitement divin se trouve dans la personne de notre Seigneur Jésus.

 

 

Ses mains

 

          Dans l'Écriture, les mains évoquent le service.

 

          Pensez au service divin de Jésus auprès de malades. Souvenons-nous du lépreux purifié; de la belle-mère de Pierre, relevée en un instant; de la femme courbée, redressée sur une simple parole; de la fille de Jaïrus ramenée à la vie; des oreilles du sourd...

 

          Ami croyant, qui prenez la peine de me lire, vous qui souffrez sur votre lit de douleur, regardez les mains bénies de votre Sauveur. Elles sont des anneaux d'or. Votre cher Seigneur a le pouvoir de vous guérir, quel que soit votre mal, quel que soit le diagnostic du corps médical. Attendez-vous à lui. Comptez sur sa grâce pour mettre en œuvre une foi sans ombre.

 

 

          Souvenez-vous du service divin de Christ auprès de Simon Pierre, dont la foi défaillit, et qui commençait à enfoncer dans les eaux du lac. Loin de le laisser sombrer, « aussitôt Jésus étendit la main, le saisit... » (Matthieu 14.31).

          Vous qui avez marché miraculeusement sur les eaux de ce monde, en butte aux vents contraires de l'adversité; vous qui avez triomphé de l'incrédulité, des tentations, des moqueries, et qui commencez à enfoncer pour de multiples raisons, criez à Jésus. Tendez vos misérables mains vers ses anneaux d'or. Il ne tardera pas à vous sauver de l'abîme.

 

          Repassez dans votre cœur le grand service du Fils de Dieu pour les pécheurs. Ses mains ont été percées à la croix pour votre pardon. Ne regardez, ni à la multitude de vos transgressions, ni à la noirceur de votre iniquité, ni à votre incapacité de vous racheter vous-même. Portez plutôt vos regards vers Christ crucifié et ressuscité. En lui, vous avez la rédemption par son sang, la rémission de tous vos péchés.

  

          Comment oublier le service divin de Jésus auprès de l'incrédule ? Huit jours après la résurrection de Jésus, Thomas, l'un des douze apôtres qui l'avait suivi pendant trois années, ne croyait toujours pas dans la victoire du dimanche pascal. Alors qu'il se trouvait avec les autres dans la maison, le Seigneur ressuscité apparut au milieu d'eux. Il dit à l'incrédule: « Avance ici ton doigt, et regarde mes mains... » (Jean 20.27). Il lui montra son côté percé, et lui dit: « Ne sois pas incrédule, mais crois ». Le regard de Thomas sur les mains du Bien-aimé, sur ces « anneaux d'or », firent sortir le disciple du sépulcre de l'incrédulité. Il eut son dimanche de Pâques, huit jours en retard.

 

          Quel encouragement de découvrir le service divin de notre Emmanuel auprès des siens ! « Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel » (Luc 24.50-51).

 

          Il n'est plus sur cette terre. Mais il a envoyé le Saint-Esprit, un autre lui-même. Ses mains, ses « anneaux d'or », sont toujours prêtes à s'étendre sur nous pour nous bénir. N'en doutez pas un seul instant.

 

          Avez-vous besoin de protection divine ? Jésus exerce, en faveur de son peuple, un service sans faille. Déjà, le prophète Esaïe disait: « Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, moi je ne t'oublierai point. Voici, je t'ai gravé sur mes mains » (Esaïe 49.15-16). L'apôtre Paul écrivit à Timothée: « Je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là » (2 Timothée 1.12).

 

 

Les anneaux

 

          Les mains de Jésus sont puissantes pour renfermer et maintenir ce qu'elles ont saisi. Il est encourageant de penser que rien de ce qui a été placé entre les mains de notre divin Berger, ne s'en échappera pas. Parlant de ses brebis, il dit: « Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un » (Jean 10.28-30). Ne voyez-vous pas ici les mains et l'or ?

 

          « Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous...Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains » (Jean 3.31,34-35). Ne contemplez-vous pas les mains et l'or ?

 

          La bénédiction présente et future de l'Église, l'avenir glorieux d'Israël après un temps d'angoisse, le destin des nations, tout est dans les mains de Jésus-Christ. C'est pourquoi tout s'accomplira immanquablement.

 

          Frères et sœurs bien-aimés, nos destinées sont aussi dans sa main.

 

 

A propos de chrysolithes

  

          Notre verset dit: « ...des anneaux d'or, garnis de chrysolithes ». Une autre version traduit: « ...où sont enchâssés... »

          Cette précision de la parole de Dieu nous enseigne la manière dont tout est maintenu dans les mains de Jésus. En dehors de lui, tout n'est que confusion et ruine.

 

          Relisons quelques textes de la sainte Écriture, dans lesquels apparaît le chrysolithe. Le prophète Ézéchiel eut une vision grandiose, et effrayante à la fois, de la gloire et du gouvernement de Dieu. Nous invitons nos lecteurs à relire le chapitre premier du livre d'Ézéchiel. Nous y découvrons une précision au verset seize: « A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe... ». Plus loin, le prophète dit: « Je regardai, et voici, il y avait quatre roues près des chérubins, une roue près de chaque chérubin; et ces roues avaient l'aspect d'une pierre de chrysolithe » (10.9). Pour bien comprendre, souvenons-nous du contexte historique. Bien qu'Israël soit en captivité, et que la gloire de l'Éternel soit partie de Jérusalem à cause de la corruption généralisée du peuple, Dieu faisait savoir que les roues de son gouvernement tourneraient toujours. Dieu n'était pas arrêté par la chute de son peuple, ni par la confusion qui suivit. Son gouvernement se poursuit, et a en vue le triomphe de ses plans. A travers toute l'Histoire du temps des païens, et du temps des nations, le gouvernement de Dieu se poursuit jusqu'à ce que les ennemis du Messie soient devenus son marchepied, et qu'Israël soit restauré (Psaume 110.1-3). Après les temps extrêmement difficiles qui viennent, Dieu aura le dernier mot, et ses desseins s'accompliront. Car tout repose sur Celui qui est assis en haut, sur le trône. Le prophète Daniel l'a vu, tout de chrysolithe (Daniel 10.6).

 

          Il a tout entre ses mains. C'est lui qui décide du destin du monde. Son gouvernement se poursuit sans jamais dévier.

          A propos des roues en chrysolithe, Ézéchiel précise: « En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche » ! (Ézéchiel 1.17).

 

          Le chrysolithe semble donc indiquer la manière particulière avec laquelle Dieu maintient sa propre gloire pendant une période où, extérieurement et publiquement, tout n'est que désordre. C'est l'image de la stabilité de l'œuvre de Dieu.

 

          Notre Bien-aimé est glorieux sur le trône. Il est glorieux dans sa grâce sacerdotale. C'est avec cette grâce qu'il touche et fortifie ses faibles disciples. Croyons-le, notre Seigneur maintient tout, divinement, dans le temps présent. Au sein du monde et de la chrétienté apostate, tout est confusion. Mais dans sa prière, Jésus dit à propos de ses disciples: « Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu... » (Jean 17.12). Cette parole est certaine et véritable depuis vingt siècles. Quelles mains puissantes construisent et tiennent l'Église !

 

          Le fait que le Seigneur montra ses mains aux disciples, après sa résurrection, est de toute importance. Remarquez bien ceci:

          Dans l'évangile de Luc, par exemple, les mains de Jésus touchent les êtres humains par grâce. Jésus construit.

          Dans l'évangile de Jean, elles soutiennent tout pour Dieu le Père. Jésus maintient.

 

          Quelle foi devrions-nous placer dans un tel Seigneur !

            Quelle consolation devrait couler dans notre âme !

          Quel encouragement devrait nous stimuler dans notre marche !

          Quel zèle devrions-nous déployer au service d'un tel Maître !

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0