A L'HEURE DES "POURQUOI"

 

A L’HEURE DES « POURQUOI »

 

          La Parole de Dieu déclare : « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » (Deutéronome 6.5-7)

 

          L’Ancien Testament contient beaucoup de textes en rapport avec la famille et les enfants. Par contre, nous en trouvons peu dans le Nouveau Testament. La vie en Christ offerte dans la Nouvelle Alliance aurait-elle des implications évidentes dans la vie familiale ?

 

          Mon vœu et ma prière à Dieu, c’est que cet article soit de quelque utilité aux parents, aux grand-parents, et aux pédagogues chrétiens.

 

          Le texte biblique, cité ci-dessus est repris et développé un peu plus loin dans le livre du Deutéronome : « Lorsque ton fils te demandera un jour : Que signifient ces préceptes, ces lois et ces ordonnances, que l’Éternel, notre Dieu, vous a prescrits ? tu diras à ton fils : Nous étions esclaves de Pharaon en Égypte, et l’Éternel nous a fait sortir de l’Égypte par sa main puissante. L’Éternel a opéré, sous nos yeux, des miracles et des prodiges, grands et désastreux, contre l’Égypte, contre Pharaon et contre toute sa maison ; et il nous a fait sortir de là, pour nous amener dans le pays qu’il avait juré à nos pères de nous donner. L’Éternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois et de craindre l’Éternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu’il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd’hui. Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant l’Éternel, notre Dieu, comme il nous l’a ordonné. » (Deutéronome 6.20-25)

 

          Dieu attendait de son peuple un amour entier, sans partage, sans mélange, sans compromis. Il s’agissait, pour Israël, d’aimer l’Éternel de tout son cœur, centre de la vie spirituelle ; de toute son âme, siège de la personnalité, des facultés, de l’intelligence, de la conscience, et de la volonté : de toute sa force, le corps traduisant de façon pratique et concrète l’amour pour l’Éternel. Tout l’être devait être engagé dans la vie avec et pour Dieu. L’apôtre Paul trace la même voie pour l’Église de Jésus-Christ, dans le cadre de la Nouvelle Alliance : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1 Thessaloniciens 5.23)

 

          Dans le texte de Deutéronome 6.5-7, nous remarquons que l’amour pour l’Éternel précède l’obéissance. N’est-ce pas ce que Jésus a enseigné ? « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » (Jean 14.15) ; et encore : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jean 14.23). L’apôtre Jean écrit : « L’amour consiste à marcher selon ses commandements. » (2 Jean 6) Dieu n’a que faire d’une obéissance froide, légaliste, sans amour. Celle qui lui agréable, est l’obéissance de cœur. Sous l’empire d’un puissant sentiment d’amour pour Dieu, nous sommes alors sans cesse préoccupés de ses commandements, et nous les mettons en pratique dans notre vie quotidienne, dans notre vie familiale.

 

L’heure des « pourquoi » ou l’éveil de l’enfant

 

          « Lorsque ton fils te demandera un jour...Tu diras à ton fils... » (Deutéronome 6.20, 21)

 

          L’enfant parvient à un stade où il est un véritable « marchand de « pourquoi ». « Dis, papa, pourquoi le ciel est bleu ? » « Maman, où est-ce que j’étais avant d’être né ? »

          Je me souviens de ce jour où j’avais ma première fille sur les genoux, et où elle m’a « embarqué » dans une grande discussion théologique. « Papa, c’est quoi les anges ? », me demanda-t-elle. Comment expliquer le monde angélique à un petit bout de femme de trois ans ? J’étais très embarrassé, mais je ne pouvais pas me dérober. Je m’en suis sorti pitoyablement : « Ce sont des messieurs, avec des grandes robes blanches », lui ai-je répondu. Ne souriez pas, ne vous moquez pas. J’ai fait ce que j’ai pu ! Ma fille n’en resta pas là. Oh, non ! Les robes blanches ont piqué sa curiosité : « Dis papa, les anges ont des collants ? »

          Mais où les gosses vont-ils chercher tout ça ? C’est embarrassant, c’est même énervant à la fin ! Nous avons oublié que nous-mêmes, avons cassé la tête à nos parents. Il y a une revanche dans la vie ! Nos enfants la prennent allègrement et c’est tant mieux.

          Tant mieux, parce qu’ils s’éveillent à tout. Tant mieux, parce qu’ils montrent ainsi leur intelligence, et leur intérêt à la vie.

          Cette période de leur existence est un temps favorable à saisir pour les instruire, les enseigner sur les choses de la vie, leur inculquer les voies de Dieu. Cette phase de l’éveil chez nos petits mérite d’être exploitée à fond, avec sagesse pour les conduire dans le chemin du Seigneur. A cet égard, nous devons prendre toutes nos responsabilités. Paul écrit : « Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. » (Éphésiens 6.4)

          Oui, mais comment ? C’est ce que nous étudierons dans la suite de cet article, si Dieu le veut.

 

(à suivre)

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0