COMPRENDRE LES DIFFÉRENCES DANS LE COUPLE ENTRE L’HOMME ET LA FEMME

 

COMPRENDRE LES DIFFÉRENCES DANS LE COUPLE

ENTRE L’HOMME ET LA FEMME

 

          C’est l’un des facteurs importants de l’harmonie conjugale. En effet, des problèmes surgissent si les conjoints ne comprennent pas qu’il existe des différences psychologiques entre eux. On connaît les différences physiques : en moyenne la femme vit plus longtemps que l’homme.

          Par ailleurs, les différences anatomiques sont évidentes.

          Mais les différences psychologiques sont plus importantes et moins connues. Cette ignorance peut amener les conjoints à mal se comprendre.

          Les quelques remarques qui suivent sont le résultat de statistiques générales émanant d’études approfondies faites par des spécialistes. Elles méritent, j’en conviens, d’être parfois nuancées. Certaines d’entre elles peuvent être « interchangeables », et s’appliquer soit au mari, soit à l’épouse. Mais ce panorama général permet néanmoins au couple de mieux se comprendre, et de vivre en harmonie sous le regard de Dieu.

 

          1) Les hommes tendent à penser logiquement, froidement, de façon intellectuelle. Les femmes, elles, ont tendance à penser avec le cœur, c’est-à-dire influencées par leurs émotions. Tout le monde s’accorde à dire que l’intuition féminine est plus développée que celle de l’homme. Dans le domaine spirituel, il est aussi évident que la femme a une plus grande réceptivité aux choses de l’Esprit de Dieu. De ce fait, les décisions, face aux divers problèmes de la vie, vont être prises différemment. Il est donc indispensable de bien se comprendre mutuellement pour trouver un terrain d’entente.

 

          2) L’homme s’occupe davantage de ses activités en dehors du foyer, et du monde extérieur, que de ses sentiments. La femme, elle, est davantage centrée sur ses sentiments ; elle est moins objective que l’homme dans ses appréciations.

 

          3) L’homme s’appuie sur des principes rationnels et il généralise ; la femme considère davantage les détails. Vous voulez un exercice concret ? Placez vous tous les deux face à un même paysage, et examinez vos réactions.. !

 

          4) Les hommes parleront de choses pratiques : le travail, les plans d’avenir, les affaires financières...Ils n’aiment pas trop parler d’autres personnes ou de relations humaines. Par contre, les femmes préfèrent parler de leurs sentiments, de leurs relations avec les autres, de leurs problèmes. Elles perçoivent plus facilement les attitudes des autres. Dans ce domaine-là aussi, elles sont plus intuitives.

 

          5) Jusqu’à un certain point, les hommes désirent une intimité affective, mais en même temps, ils la craignent et l’évitent. Les femmes, au contraire, ont besoin de fréquentes manifestations de tendresse.

          Souvent, il est difficile pour l’homme de parler de ses sentiments; il est moins capable de comprendre un sentiment et de l’exprimer, et il a tendance à éviter les situations affectives. Il se sent mal à l’aise de parler et d’agir de façon romantique. Combien d’hommes pensent qu’il suffit de subvenir aux besoins matériels du foyer et d’être fidèles dans leur relation conjugale ! Ils ne savent pas se donner à leur épouse, dans le sens le plus noble et le plus pur du terme !

 

          6) L’homme a besoin de réussir. La femme a besoin de sécurité. L’homme a tendance à s’identifier à son travail qui devient l’expression de sa personnalité. Il lie sa valeur à ce qu’il fait, d’où la nécessité absolue de la réussite pour être pleinement conscient de sa valeur. Par contre, si les choses vont mal, il pourra vite se décourager, et dans certains cas se dévaloriser.

          La femme, elle, voit dans son foyer une prolongation de sa personnalité. Elle a tendance à s’évaluer par la mesure d’estime et de reconnaissance des siens. Elle éprouvera beaucoup de satisfaction en cherchant le bonheur de son mari et de ses enfants, leur bien-être et leur succès.

          Pour l’homme, le foyer est une partie de sa vie ; pour certaines femmes, c’est toute leur vie.

          Mais les choses évoluent très vite aujourd’hui. Certaines conclusions mentionnées ici, sans être caduques, sont néanmoins révisables en raison du rythme d’une société en pleine mutation, y compris dans le domaine familial. Faut-il s’en réjouir ?

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0