L’ÉPOUSE CHRÉTIENNE
3° partie
1. les raisons de la soumission
a) Plaire à Dieu et lui obéir.
b) Protéger son foyer des assauts du diable (rébellion, délinquance, divorce…)
c) Témoigner du respect envers son mari : la Bible dit : « Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. » (Éphésiens 5.33)
d) Aider son mari à accomplir son rôle de chef, de tête du foyer.
e) Être libre et s’épanouir elle-même.
f) Donner un bon exemple à ses enfants.
g) Être un témoignage vivant dans un monde de désordre et de rébellion.
2. Quelques remarques
a) Le mari n’a pas épousé une muette...L’épouse aura donc la liberté de parler.
b) Le mari n’a pas épousé une pie bavarde...L’épouse saura se taire avec sagesse, au bon moment.
c) Il est bon que l’époux se souvienne qu’il n’a pas épousé une sotte. L’épouse devrait donc avoir toute liberté de donner son avis, de suggérer, de proposer, voire de conseiller.
d) Quant à l’épouse, elle se souviendra que son mari n’a pas épousé une régente. Elle se gardera donc de lui faire continuellement « la leçon ».
e) Le mari n’a pas épousé non plus un patron. Certes, l’épouse a des ressources d’imagination, de cran, de volonté, qui sont très précieuses. Elle les offrira donc, mais sans s’imposer.
f) L’épouse chrétienne n’est ni un régisseur, ni un créancier. Si elle apporte de l’argent au foyer, fruit de son travail, elle ne le rappellera pas sans cesse à son mari !
g) La femme chrétienne n’est pas un maître d’hôtel. Si elle a des goûts très prononcés en cuisine, mais différents de ceux de son mari, elle ne le priera pas de s’astreindre aux menus qu’il lui plaît de faire.
h) L’épouse n’est pas le majordome de son mari, ni son chauffeur, ni son manager, ni son banquier. Attention aux goûts dispendieux, à la folie des grandeurs, au besoin de paraître…
Ce sont là des conseils élémentaires et des remarques en harmonie avec l’enseignement de la Parole de Dieu. S’ils sont pris en considération et suivis dans l’Esprit de Christ, les foyers connaîtront le bonheur et l’équilibre divin.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire