L’IMPORTANCE DE FAIRE DURER L’AMOUR

 

L’IMPORTANCE DE FAIRE DURER L’AMOUR

 

          La Bible dit à propos de l’homme: « Celui qui est marié s’inquiète...des moyens de plaire à sa femme » ; et elle dit à propos de la femme : « celle qui est mariée s’inquiète...des moyens de plaire à son mari. » (1 Corinthiens 7.33-34)

 

          Pendant le temps qui précède les fiançailles, les deux « partenaires » s’efforcent de gagner l’amour de l’autre.

          Après les premières années de mariage, ces « efforts romantiques » ont tendance à diminuer. Il existe un réel danger de cesser de prêter la même attention à l’autre, d’user des mêmes prévenances, et de traiter l’autre avec la même courtoisie.

          Or, il est important de maintenir la flamme de l’amour vécu sous le regard de Dieu. La parole de Dieu déclare : « Faute de bois, le feu s’éteint » (Proverbes 26.20) ; et elle ajoute : « Le charbon produit un brasier, et le bois du feu. » (Proverbes 26.21) Cette vérité s’applique aussi au couple, dans le domaine sentimental. L’amour, certes, se transforme en un sentiment plus profond et plus mûr avec les années. Mais ce serait une grave erreur d’évincer les expressions d’affection et de tendresse.

 

          Examinons quelques points très pratiques. Il est indispensable…

          * de se souvenir de l’anniversaire du conjoint

          * de se souvenir de l’anniversaire de mariage

          * de rester attrayant et attentif au conjoint,

          * de savoir exprimer, sans la laisser mourir, l’admiration ressentie pendant les fiançailles.

 

          Peu de gens tombent dans l’adultère à cause d’un amour « irrésistible » pour une autre personne. Par contre, certains tombent dans ce péché

          * pour soulager un sentiment d’ennui

          * parce qu’il n’y a plus de communication avec le conjoint

          * parce qu’il n’y a plus ces sentiments qui donnent du goût à la vie.

 

          Les hommes sont plus nombreux que les femmes à se plaindre de la monotonie de la vie conjugale. Peu de conjoints chercheront l’aventure s’ils ont une relation satisfaisante et stimulante au foyer, ainsi qu’une sexualité équilibrée selon le plan de Dieu. La Bible dit : « Pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari ; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. » (1 Corinthiens 7.2-5).

          L’apôtre Pierre écrit : « Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un vase plus faible ; honorez-les, comme devant hériter avec vous de la grâce de la vie. » (1 Pierre 3.7)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0