LE TEMPS DES FIANÇAILLES, OU...LA DÉCOUVERTE DE L’AUTRE

 

LE TEMPS DES FIANÇAILLES,

OU...LA DÉCOUVERTE DE L’AUTRE

 

          Il est indispensable pour les futurs époux d’apprendre à bien se connaître. Beaucoup d’époux s’ennuient ensemble et finissent par devenir insupportable l’un à l’autre, parce qu’ils ont fait preuve de négligence dans la préparation au mariage. Ils n’ont pas pris le temps de faire la découverte de l’autre.

 

          Nous aborderons ce sujet avec pureté, mais avec vérité. Dans le temps dont les fiancés disposent pour se rencontrer, il y a plus et mieux à faire que les gestes tendres et les baisers. A ce sujet, revenons sur un point important. Les fiancés chrétiens doivent savoir que :

                    * Toute excitation des sens fait partie des relations intimes que Dieu a réservées dans le cadre du mariage.

 

                    * Cette excitation tendra à devenir leur préoccupation majeure au détriment de leur épanouissement spirituel, entre autres.

 

                    * Certains comportements, certains attouchements les culpabiliseront, les dessécheront spirituellement, et les priveront d’une vie chrétienne victorieuse.

 

                    * Ce comportement est dangereux. Les fiancés jouent avec le feu. Ils risquent fort d’aller au-delà des limites qu’ils s’étaient fixées pour finalement aboutir à l’acte sexuel lui-même.

 

          Les fiancés doivent bien plutôt se livrer à un échange de pensées, d’impressions, de sentiments, sur tous les sujets de réflexion et d’engagements que comporte la vie. Le futur conjoint doit être une personne avec laquelle on se sent à l’aise et dont on apprécie la compagnie. Si les rencontres du jeune homme et de la jeune fille se bornent à se retrouver dans les bras l’un de l’autre, sans conversations profondes, il est à craindre qu’ils ne construisent pas un foyer solide !

 

          Il est indispensable de connaître l’idéal de l’autre (quand il (elle) en a un!) ; s’il est noble ou non.

          Il est également important de connaître ses goûts. Préfère-t-il (elle) vivre à la campagne ou en ville ?

          Quel est son âge ? Certains jeunes ont recherché en l’autre un père ou une mère, et ont connu des drames par la suite.

 

          Avez-vous remarqué que dans les choses de la vie, il est des couleurs ou des formes qui ne vont pas toujours ensemble ? Certaines personnes font, ce qu’on appelle, une faute de goût. Il en est ainsi de l’union d’un jeune homme et d’une jeune fille. C’est la raison pour laquelle les fiancés doivent apprendre à bien se connaître et ce, aussi loin que possible dans tous les domaines de l’âme et de l’esprit. Dans ce que j’appellerais « l’exploration de l’autre », on peut discerner ses réactions et voir si elles seront ou non facteurs d’unité.

 

          Connaître, dans la mesure du possible, le vrai caractère de l’autre, est absolument nécessaire avant de s’engager dans le mariage. Chers jeunes, attention aux beaux atours habillant un vilain caractère ! C’est pourquoi il faut obliger l’autre à se révéler. Vous le savez bien, dans les tendres années, comme on dit, on change de théories comme de chemises ; mais rien n’est plus fidèle à nous-mêmes que notre caractère. Il se révèle dans ce qui est pensé, dit, senti, accompli. S’il y a trop de conflits dans le temps des fiançailles, il sera nécessaire de revoir sérieusement la situation. Il vaut mieux, avec honnêteté et humilité, rompre proprement les fiançailles, plutôt que d’aller au devant de toute une vie de malheur.

 

          Permettez-moi de vous donner quelques points de repères, et qui ne sont pas des bons signes pour l’avenir d’un futur couple :

 

                    * Vous éprouvez un sentiment de malaise dans vos relations, un manque de paix. Vous n’arrivez pas à expliquer pourquoi, mais une pensée intérieure persiste, vous disant que quelque chose ne va pas. La Bible dit que « la paix de Dieu arbitre dans nos cœurs » (Colossiens 3.15). Certains malaises intérieurs ne proviennent ni de vous, ni du diable, mais de Dieu. Soyez donc sensible à ce mal-être. Vous devriez être heureux (euse) pendant ce temps de fiançailles, et vous ne l’êtes pas ! Ce n’est pas normal. Cherchez le Seigneur dans sa Parole et dans la prière, pour connaître vraiment sa volonté.

 

                    * De fréquentes disputes éclatent entre vous deux, et vous ne savez jamais sur quel ton vos rencontres se termineront. Ce n’est pas bon signe ! La Bible dit : « C’est seulement par orgueil qu’on excite des querelles » (Proverbes 13 .10) ; et encore : « Un homme violent excite des querelles » (Proverbes 15.18) ; et encore : « C’est une gloire pour l’homme de s’abstenir des querelles, mais tout insensé se livre à l’emportement » (Proverbes 20.3) ; et encore : « les querelles d’une femme sont une gouttière sans fin » (Proverbes 19.13) ; notez aussi : « un homme colère excite des querelles, et un furieux commet beaucoup de péchés ». Orgueil, violence, emportement, disputes constantes, colère, furie, ne sont pas les ingrédients les meilleurs pour un mariage heureux !

 

                    * Vous ne parlez jamais, entre vous deux, de sujets délicats, pour éviter de vous blesser mutuellement. Réfléchissez : un jour viendra où il faudra bien aborder certaines questions. Sera-ce trop tard ?

 

                    * Parlons de l’attrait physique. Nous avons dit, dans un précédent article, qu’il est indispensable. Mais si l’attrait physique prime dans le choix de l’autre, après le mariage, vous risquerez de découvrir qu’en fait, vous n’avez pas aimé la personne, mais seulement son corps. La Parole de Dieu déclare : « un anneau d’or au nez d’un pourceau, c’est une femme belle et dépourvue de sens » (Proverbes 11.22). L’avertissement vaut aussi pour la jeune fille !

 

                    * Vous devez constamment céder ? Voilà qui révèle un partenaire au caractère égoïste et dominateur, ou un sérieux sentiment d’insécurité de votre part.

 

                    * Vous découvrez chez l’autre des accès de colère déraisonnable. Peut-être est-il arrivé qu’il vous ait déjà frappé occasionnellement, et qu’il soit incapable de vous témoigner un véritable amour.

 

                    * Vous devenez conscient (e) de maintenir vos fréquentations à cause de la crainte que votre partenaire vous inspire. Vous avez même eu cette pensée : « si seulement je pouvais rompre ; mais j’ai peur de ses réactions, il (elle) pourrait peut-être déprimer, se suicider…

 

                    * Votre partenaire trouve toujours des excuses pour ne pas travailler et vous emprunte souvent de l’argent. C’est loin d’être un bon signe !

 

                    * Il (elle) est anormalement jaloux (se). Je dis « anormalement », car il est évident qu’il y a une saine et légitime jalousie dans l’amour. Heureusement ! Elle est un garde-fou pour le couple.

 

                    * Il (elle) vous traite avec mépris. Il (elle) montre un esprit trop critique, trop perfectionniste.

 

                    * Vous manquez d’harmonie spirituelle. Vous constatez que, finalement, vous avez peu de points communs.

 

                    * Votre partenaire n’accepte pas d’être repris (e) et ne sait pas demander pardon.

 

          Voilà quelques « marqueurs » qui vous permettront d’être clairvoyants et de vous assurer un avenir solide. Il vaut mieux rompre au temps voulu que de souffrir toute sa vie.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr .

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0