LES QUATRE EMPIRES DU LIVRE DE DANIEL Le quatrième empire : Rome (2° partie)

 

 

 LES QUATRE EMPIRES DU LIVRE DE DANIEL

Le quatrième empire : Rome (2° partie)

 

 

La réapparition de l’empire romain à la fin des temps ?

 

          Comment comprendre que l’empire romain ait disparu, et doive cependant, d’après Daniel, exister au moment de l’avènement de Jésus ?

          Les pieds de fer et d’argile de la statue sont frappés par la pierre détachée de la montagne, qui symbolise le royaume de Dieu s’établissant avec puissance sur la terre :

 

          « Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre… Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine. » (Daniel 2.34-35, 44-45)

 

          Le verset 44 parle d’un royaume. C’est là le nouvel état de choses, destiné à durer toujours, que Dieu lui-même créera pour remplacer l’ordre actuel auquel préside la puissance terrestre opposée à Dieu.

          Le verset 45 fait mention d’une pierre qui se détache sans le secours d’aucune main. C’est l’emblème du Messie descendant du ciel. Comparer Daniel 7.13 : « Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. » Il viendra pour faire crouler toutes les puissances d’ici-bas – le gigantesque édifice de la domination mondiale – et il y substituera sa propre domination par la seule puissance de Dieu.

          Tout ce qui appartient à l’ordre de choses actuel fera donc place, dans cette transformation complète, au nouvel état de choses représenté par la montagne qui naît de la petite pierre et couvre la terre. Ce bouleversement s’effectuera de façon subite et irrémédiable et non par suite de changements graduels.

          Il est vrai que Jésus étant apparu sous le quatrième empire, le christianisme a triomphé de la vieille Rome et s’est répandu sur toute la terre. Mais il est loin d’avoir converti tous les hommes et d’avoir instauré la justice et la paix éternelles. C’est donc bien le retour de Jésus-Christ qui mettra fin à l’empire romain, selon les prophéties de Daniel.

          D’ailleurs, au chapitre 7, nous voyons aussi que le quatrième royaume et son chef arrogant subsistent jusqu’au moment du jugement qui accompagne la venue en gloire du Fils de l’homme :

 

          « Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes. Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance… Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé…Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » (7.7-8, 11, 13-14)

 

          Le verset 8 décrit « une autre petite corne ». Ces mots désignent, ainsi que nous l’avons déjà dit dans nos études précédentes, une puissance de peu d’apparence, mais dans laquelle se concentre toute la force de la bête, et en particulier toute son hostilité contre Dieu.

          Par ailleurs, la vision de Daniel mentionne « trois cornes arrachées ». Ce trait mystérieux désigne sans doute l’agrandissement du pouvoir de la petite corne, au moyen de la soumission de plusieurs des États issus du quatrième empire.

          Cette petite corne avait « des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche qui parlait avec arrogance ». Les premiers sont l’emblème d’habileté et de clairvoyance, la seconde semble indiquer le fait que cette puissance hostile à Dieu se personnifiera dans un individu.

          Il faut voir dans cette petite corne du chapitre 7, qui s’élève au sein du quatrième et dernier empire, le personnage et le pouvoir désignés par Paul en 2 Thessaloniciens 2.1-10, et dont l’apparition doit précéder l’avènement glorieux de Jésus :

 

          « Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. »

 

          Il est écrit en Daniel 7.13 : « sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ». Il vient du ciel. Mais la scène du jugement se passe sur la terre. Comment voir un autre personnage que Jésus dans ce texte ?

          « … semblable à un fils de l'homme » : Jésus s’est souvent désigné ainsi ; par exemple : «  Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. » (Matthieu 8.20) Le sens de ce texte comparé aux autres emblèmes est très significatif. Par leur brutalité, les quatre animaux représentaient sous divers aspects la tyrannie très dure des pouvoirs terrestres qui soumettent les hommes par la force. Le Fils de l’homme qui inaugure le règne de Dieu, révèle l’esprit de liberté et d’amour qui caractérisera, sous cette forme dernière, l’existence humaine arrivée à sa parfaite destination.

 

          Il faut expliquer deux choses :

          1. La disparition prolongée de l’empire romain qui est passée sous silence dans le livre de Daniel.

          2. Sa réapparition sous une forme nouvelle à la fin des temps, présentée par la Parole de Dieu.

 

          Faisons un rappel : l’histoire des nations n’intéresse la prophétie biblique que dans ses rapports avec le peuple de Dieu. Dès l’instant où Israël n’est plus dans son pays (c’est-à-dire dès l’an 70 après J.-C.), la Parole de Dieu ne s’occupe plus de ce qui peut arriver à l’empire romain. La partie occidentale de l’empire romain s’est écroulée en 476 ; la partie orientale, en 1453. Aucun autre empire mondial n’a succédé à Rome. Un seul fait suffit à la Parole de Dieu : lorsqu’Israël sera retourné dans son pays – et c’est chose faite maintenant – à la fin des temps – donc, nous y sommes – après la longue interruption de l’Église, l’empire romain sera présent de nouveau – événement très proche – réapparu sous une forme nouvelle.

          C’est l’Apocalypse qui nous donne, sur ce point, le plus de lumière. Elle nous parle ainsi de la bête symbolisant à la fois l’Antichrist et son empire :

 

          « La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra » (17.8)

          « Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête » (13.3).

 

          Ce qui a disparu de l’ancien empire romain, c’est la tête, c’est-à-dire le gouvernement unique ; les pays qui le constituaient ont continué d’exister séparément. Il semble donc que le moment approche où une tête surgira, qui les coordonnera et leur rendra une vie commune.

          Notons d’ailleurs un fait : c’est que Rome survit d’une manière étonnante dans notre civilisation actuelle.

          Elle a transmis à notre monde moderne l’usage du latin juridique, médical et scientifique...

             … le droit romain et le rôle considérable qu’il joue à la base de nos législations.

          … la conception romaine de l’État, la discipline, la soumission de l’individu à la collectivité.

          … l’organisation de l’Église romaine, ses rites, son usage du latin.

          … tout ce qui touche à l’organisation et au langage militaire, comme les termes romains de capitaine, major, général, bataillon, régiment, armée, infanterie, artillerie, cavalerie etc.

          … le titre d’empereur romain, porté jusqu’en 1806 par l’empereur d’Allemagne.

          La résurrection de Rome a plus d’une fois hanté l’esprit de certains dictateurs.

          Napoléon a eu ses aigles, ses légions, et son roi de Rome.

          Mussolini a eu son culte de l’empire et de la Rome éternelle.

 

          Tout cela n’était que des étapes vers une réalisation plus grande des prophéties.

 

 

Les dix orteils et les dix cornes

 

          Quelle est leur signification ? L’empire romain qui s’est premièrement divisé en deux (les deux jambes de la statue) se divisera finalement en dix :

 

          «Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. » (Daniel 2.42)

          « Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. » (Daniel 7.23-24)

          « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête…Car Dieu a mis dans leurs cœurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. » (Apocalypse 17.12, 13, 17)

 

          La Parole de Dieu semble donc annoncer que sur le territoire de l’ancien empire romain surgiront dix dictateurs (Apocalypse 17.12) qui se regrouperont en une étroite confédération autour d’un grand chef à venir (l’Antichrist). C’est ainsi, et non plus sous sa forme première, que l’empire romain reparaîtra. Au point où en sont les choses aujourd’hui, ces événements pourraient se produire très rapidement.

 

 

Les rapports du quatrième empire avec Israël

 

          Ce sont les romains qui ont crucifié Jésus, le Messie ; ce sont eux qui ont détruit la ville de Jérusalem et le temple, et dispersé les Juifs dans le monde entier.

 

          « Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. » (Daniel 9.26)

 

          C’est encore l’empire romain reconstitué et son dernier chef qui séduiront les Israélites :

 

          «Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine... » (Daniel 9.27)

 

          Puis ils les persécuteront pendant la grande tribulation, jusqu’à ce que Dieu intervienne en leur faveur :

 

          « Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux, jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume. » (Daniel 7.21-22)

 

          On comprend que Dieu qualifie cet empire d’extrêmement terrible et épouvantable :

 

          « Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes… Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qu'il restait. » (Daniel 7.7, 19)

 

 

La fin réservé au quatrième empire

 

          C’est sur lui que s’abattra le jugement mérité par lui et par tous les royaumes de la terre. Ce sera l’intervention de la « pierre » :

          « Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. » (Daniel 2.34-35)

          « Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé. » (Daniel 7.11)

 

          Le quatrième empire est jugé et châtié plus sévèrement que les précédents, à cause des péchés encore plus graves et plus nombreux qu’il a commis.

          Notons encore qu’il a en outre subsisté jusqu’au moment où la patience de Dieu a pris fin. C’est pourquoi son châtiment sert d’exemple aux hommes et aux royaumes de tous les temps.

 

 

En conclusion

 

          Admirons la précision extraordinaire des prophéties de la Parole de Dieu.

          Imprégnons-nous des pensées de Dieu au sujet de notre monde.

          Gardons toujours devant les yeux le sort final réservé au monde.

          Puisque le quatrième empire doit réapparaître sur le territoire de nos propres pays, soyons attentifs à tous les signes qui préparent ce grand événement. Nous serons ainsi gardés de la séduction, et nous pourrons lever nos têtes en voyant s’approcher notre délivrance.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0