SOMMES-NOUS INTELLIGENTS ?

 

 

       SOMMES-NOUS INTELLIGENTS ?

 

« Ta tête est élevée comme le Carmel, et les cheveux de ta tête

sont comme la pourpre ; un roi est enchaîné par des boucles!... »

(Cantique des cantiques 7.6)

 

            « Ta tête sur toi est comme le Carmel, et la chevelure de ta tête comme la pourpre rouge. Un roi est enchaîné dans les tresses. » (traduction littérale de l'hébreu)

          La tête de la bien-aimée couronne son corps par l'éclat de sa chevelure couleur pourpre royale, tout comme le Carmel par l'abondance de ses riches forêts couronne la partie septentrionale d’Israël. Cette chevelure féminine est pour le roi comme un filet dans lequel il est enlacé.

 

 

Notre intelligence spirituelle

 

          « Ta tête sur toi est comme le Carmel ».

            Carmel signifie « lieu fertile ». En Esaïe 35.2, il est parlé de « la magnificence du Carmel ». La Bien-aimée de Christ, l'Église, se compose de personnes intelligentes, ayant l'Esprit, et portant du fruit. Écrivant aux Corinthiens, Paul dit: « Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis » (1 Corinthiens 10.15). En tant que temple de Dieu, l'Église est marquée par la présence de la lumière spirituelle, et par elle, les croyants portant du fruit peuvent être en édification pour les autres.

            Toute instruction et toute édification  dépendent du développement de l'intelligence spirituelle. Bien-aimés frères et sœurs, il est très important que notre tête soit « comme le Carmel », un lieu fertile, car le réel profit de toute réunion des fidèles et de toute communion fraternelle est que les saints soient édifiés.

            Ce que nous exprimons au sein de l'Assemblée devrait être le fruit de la lumière divine, prenant forme dans l'intelligence spirituelle pour l'avancement de nos frères en la foi. L'édification doit se poursuivre constamment, et chaque activité dans l'Assemblée doit tendre à la favoriser.

            Cherchons donc, dans chaque réunion, à ajouter quelque chose que nous n'avions pas encore eu jusque là. La croissance se discerne chez les jeunes croyants. Ne sont-ils pas comme de jeunes arbres sur lesquels chaque saison laisse voir une différence marquée ? Mais les vieux arbres croissent aussi, continuellement, bien que ce soit moins évident. En général, la croissance d'un vieil arbre est plus solide que celle d'un jeune, à moins qu'il ait commencé à dépérir. Il en est de même pour les fidèles âgés.

            Le véritable objectif, lorsque nous nous assemblons, doit être l'édification de tous. Pour cela, la tête des croyants doit être comme le Carmel; entendez par là que l'édification mutuelle dépend de la fertilité de l'intelligence spirituelle. Ainsi, l'apôtre Paul dit: « Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits. » (1 Corinthiens 14.20).

            Les enfants parlent et agissent selon leurs sentiments, mais les hommes faits agissent et parlent avec intelligence. Dans l'Assemblée, là où se meut un esprit intelligent dans les pensées divines, il s'exprime pour l'édification de tous. C'est précisément ce qui manquait aux Corinthiens, auxquels l'apôtre écrit: « Ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. » (1 Corinthiens 11.17)

 

          Dieu travaille constamment à l'accroissement de ses enfants, au moyen de la fertilité de leur intelligence.

 

          La tête « qui se dresse comme le Carmel » implique que l'on sert Dieu avec son intelligence et son cœur.  Paul écrivait aux Romains: « Je vous exhorte, donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

          Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12.1-2). Dieu désire qu'en Christ, nous soyons instruits « à être renouvelés dans l'esprit de notre intelligence... » (Éphésiens 4.23)

 

 

 Consécration et service

 

           « ...les cheveux de ta tête sont comme la pourpre... »

            Cette image splendide suggère « le sacerdoce royal » de ceux qui, une fois affranchis du péché par le sang de Jésus, ont été faits rois et sacrificateurs pour Dieu.

            La Bible dit: « A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! » (Apocalypse 1.5-6).

          L'apôtre Pierre écrit: « Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 Pierre 2.9). Il exhorte les croyants en ces termes: « ...Comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce... » (1 Pierre 2.5)

            Nous sommes séparés, mis à part, pour servir notre grand Souverain Sacrificateur Jésus, à l'intérieur du voile, et pour plaider avec lui en faveur du peuple.

            Unie à son Bien-aimé, l'Église apprend à agir sur les cœurs par Dieu, avec le secours de sa grâce pour les tourner vers lui. Elle n'essaie plus de gagner les âmes pour Dieu, mais par Dieu. Elle se tient sous la lumière de la gloire divine, « intercédant pour le peuple ».

 

 

Notre ornement

 

            La tête a aussi ses ornements: « ...les cheveux de ta tête sont comme la pourpre; un roi est enchaîné par des boucles. »

            Une certaine beauté spirituelle, selon Dieu, accompagne l'intelligence spirituelle: c'est l'ornement de la soumission. Il est la gloire de l'Assemblée comme les cheveux longs sont la gloire de la femme (1 Corinthiens 11.14-15).

          L'esprit de soumission est des plus attrayants pour le cœur et les yeux de Christ. Chaque aspect de la vérité l'exige. Il n'est rien développé dans l'intelligence spirituelle qui ne réclame la soumission. Ce sentiment dans notre cœur nous préservera de tout mouvement déplacé. Le vrai caractère royal de la « fille de prince » (Cantique des cantiques 7.2) ressort ici: la pourpre indique que l'autorité du Chef est reconnue.

          Si l'esprit de soumission à Christ est en nous, nos relations fraternelles en sont imprégnées. Vous ne pouvez pas être soumis à Christ et insoumis à ceux qui sont de lui. Notre soumission est notre seul témoignage, dans le monde, de l'autorité de Christ, et tous, nous pouvons avoir part à ce témoignage.

          Beaucoup peuvent ne pas être capables de prêcher ou d'enseigner, mais tous, nous pouvons de quelque manière exprimer notre soumission à Christ, comme Chef. Il nous est dit que « la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend » (1 Corinthiens 11.10); de même « l'Église est soumise à Christ » (Éphésiens 5.24).

 

 

Conclusion

 

          L'une des grandes gloires du Seigneur Jésus fut de prendre ici-bas une place de soumission. Une soumission parfaite caractérisait le Bien-aimé lui-même, et en cela sa fiancée doit lui correspondre. Être marqués par ce trait est notre gloire. Il plaît au Seigneur: « un roi est enchaîné par tes boucles. » Rien ne touche le cœur de Christ, dans ses disciples, comme leur soumission affectueuse au Chef. Elle a la puissance de le tenir « enchaîné », mot bien remarquable lorsque nous considérons qui est ce Roi.

          Souvenons-nous des paroles de notre Bien-aimé Jésus: « Celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. » (Jean 14.21)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

         

Écrire commentaire

Commentaires: 0