DIEU ET LA GUÉRISON

 

 DIEU ET LA GUÉRISON

 

          « Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, lui qui n'a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. » (1 Pierre 2.21-25)

 

 

Guérison de l’âme

 

          Dieu s’intéresse à la fois à la santé physique et à la santé spirituelle des hommes. Il est capable de guérir à la fois le corps et l’âme. « Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri ; sauve-moi, et je serai sauvé. » (Jérémie 17.14)

 

          La Parole de Dieu nous parle souvent de la guérison de l’âme, une guérison spirituelle dont le roi David sentait fortement le besoin. « Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Quand je suis dans la détresse, sauve-moi ! Aie pitié de moi, écoute ma prière ! » (Psaume 4.2) David savait que la guérison de l’âme ne pouvait se trouver que dans le pardon de Dieu pour ses péchés.

 

          Esaïe lui, savait qu’Israël était atteint de la maladie du péché et avait besoin de la guérison de Dieu. « Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; vous verrez, et vous ne saisirez point. Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, ne comprenne point de son cœur, ne se convertisse point et ne soit point guéri. » (Esaïe 6.9-10)

 

          Jérémie voit le même besoin de guérison spirituelle. « N'y a-t-il point de baume en Galaad ? N'y a-t-il point de médecin ? Pourquoi donc la guérison de la fille de mon peuple ne s'opère-t-elle pas ? » (Jérémie 8.22) Mais qu’est-ce qu’un baume ? C’est un onguent qui possède des propriétés adoucissantes et curatives. Jérémie savait que quelque chose était nécessaire pour apaiser Israël et le restaurer dans sa santé spirituelle. Il n’ignorait pas que cette maladie avait pour cause  le péché. « Pourquoi nous frappes-tu sans qu'il y ait pour nous de guérison ? Nous espérions la paix, et il n'arrive rien d'heureux, un temps de guérison, et voici la terreur ! Éternel, nous reconnaissons notre méchanceté, l'iniquité de nos pères; car nous avons péché contre toi. » (Jérémie 14.19-20)

 

          Jérémie savait aussi que Dieu le guérirait spirituellement s’il retournait à Dieu. « Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri; sauve-moi, et je serai sauvé; car tu es ma gloire. » (Jérémie 17.14) Il savait aussi qu’il n’y avait d’autre source spirituelle qu’en Dieu. « Monte en Galaad, prends du baume, vierge, fille de l'Égypte ! En vain tu multiplies les remèdes, il n'y a point de guérison pour toi. » (Jérémie 46.11)

 

          Dieu a pourvu pour nos âmes une source de guérison pour le péché : c’est Jésus. « Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. » (1 Pierre 2.24-25)

 

 

Guérison du corps

 

          C’est à Mara où Dieu rendit douces les eaux amères, que cette glorieuse promesse fut annoncée : « Je suis l’Éternel qui te guérit. » (Exode 15.26) Dieu qui guérit l’âme est aussi capable de guérir le corps.

 

          Dans l’Ancien Testament nous voyons Ézéchias qui expérimenta la guérison du corps. « En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d'Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l'Éternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus. Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l'Éternel: O Éternel! souviens-toi que j'ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j'ai fait ce qui est bien à tes yeux ! Et Ézéchias répandit d'abondantes larmes. » (2 Rois 20.1-3)

 

          Mais Dieu parla à Ézéchias par le prophète Esaïe :

 

          « Ainsi parle l'Éternel, le Dieu de David, ton père: J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai. » (2 Rois 20.5)

 

          Dans l’Ancien Testament, nous voyons Dieu guérir les païens aussi bien que les Juifs.

 

          Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, fut guéri de sa lèpre par le ministère d’Élisée. Après sa guérison, Naaman donna ce témoignage : «Voici, je reconnais qu'il n'y a point de Dieu sur toute la terre, si ce n'est en Israël. »  (2 Rois 5.15)

 

          A l’époque du Nouveau Testament, Jésus a guéri des foules : « vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. » (Actes 10.38)

 

          « Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies. » (Matthieu 8.16-17)

 

            Dans l’Église primitive, Dieu a promis la guérison. « Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. »  (Jacques 5.14-16)

 

Les fondements de la foi.

www.batissezvotrevie.fr

         

Écrire commentaire

Commentaires: 0